Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
ibane a écrit :
réponse à Husk :

Difficile de répondre sans les avoir comparé, mais sur papier la Broadway est
en dessous du lot bien que sympa tout de même, (je l'avais essayé il y a quelques années.)

Pour le p90 la largeur sera inférieure à la découpe du humbucker à moins de monter
un p94 (quasiment sur).

réponse à Fadango :

Je ne sais pas si le filet plat existe en 10/46.

Merci à toi !
Bon après conversation avec mon luthier, je pense qu'une table massive sera essentielle au son que je recherche (beaucoup de dynamique vs sustain, brillance et chaleur).
Fandango
J'ai un P 90 format humb de chez Benedetti.... C'est terrible comme micro ! excellent pour les sonorité jazz !
we gonna groooooove
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Le p90 de chez Beneditti se rapproche des Gibsons ? est-il sensible au parasites ?

La St Louis je l'ai testé chez Dupont à Paris, elle sonne bien, et la magasin est à visiter,
le vendeur est vraiment cool et connaisseur, c'est un magasin a conseiller.
Fandango
perso je le trouve plus chaud qu'un gibson.... Et pas de parasite. Vraiment un des meilleurs micros dont j'ai pu faire l'acquisition (et dieu sait si il y en eu !)
we gonna groooooove
Triplet Feel
Je confirme - si besoin était - concernant le SP90 de Benedetti : c'est chaud sans être baveux, rond ou flûté selon l'attaque, défini, articulé, avec une réelle personnalité, très sensible à la dynamique de jeu ... un micro qui pour moi a "enterré" bien des humbuckers !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
cliclac
ibane a écrit :
Le p90 de chez Beneditti se rapproche des Gibsons ? est-il sensible au parasites ?

La St Louis je l'ai testé chez Dupont à Paris, elle sonne bien, et la magasin est à visiter,
le vendeur est vraiment cool et connaisseur, c'est un magasin a conseiller.

et trés sympa, j'ose pas y retourner pour un vrai essai, peur de craquer
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
De plus la St Louis est aussi disponible en 1/2 caisse.

Pour les Beneditti en p90 on peut les trouver en magasin à Paris ?

Je pense en acheter une paire pour les monter sur mon es 137, la guitare me convient
mais les micros d'origine sont trop ''hard'' pour moi, je vais attendre mon anniversaire
pour les avoir (dans moins de 2 mois)...
Fandango
Tu peux les commander en ligne sans soucis directement.
Mercadal est un mec adorable, si tu le contacte en lui demandant exactement ce que tu veux, il te guidera sans soucis. Perso j'aime bien discuté avec lui, il est toujours de conseils avisés en fonction des gouts, des references et de la lutherie...

Bon sinon hier essai de la PM 2...
C'est pas trop mal quand même pour le prix. La guitare est confortable, le manche très sympa (ibanez koi !) le super 58 sonne plutôt bien et une touche ébene bien sympa pour le prix....
Bon aprés j'ai pas trouvé énormément de raisonnance à vide (la gratte était montée en filet plat), le manche en 3 parties, le cordier un peu leger sont des aspect un peu négatif.
Mais bon pour le prix c'est sympa !
we gonna groooooove
Up,

Au final, même si vous jouez sur des guitares de très bonne qualité, vous avez des recommandations pour une gratte temporaire pour du Jazz ?

J'aime beaucoup le format 335, mais j'ai joué sur une vraie gratte de Jazz, même en sale état, et c'est un autre monde. Donc j'aimerais pouvoir en récupérer une sans me ruiner (300-400euros, si ça le fait, sinon je devrais patienter) pour pouvoir bosser, et passer sur autre chose plus tard.

Merci
Fandango
Dans ce budget, je n'en connais pas qui répondent ne serais ce qu'un peu à mes attentes.
Perso, j'ai pris le parti de dire que je peux jouer jazz sur une LP comme sur une tele... Et le resultat est souvent loin d'être ridicule si on compare à certaine "Jazz Box" qui ne raisonnent absolument pas.
we gonna groooooove
Donc partir sur une demi caisse plutôt 335, en filets plats et peut être un changement de micros, plutôt ?

Je suis partisan du "moins mais mieux", donc mes grattes se résument à une Taylor en acoustique et une Strat MJT, qui me comble, mais du Jazz dessus, en 10-46, sachant que j'ai un jeu très énergique sur cette guitare, c'est difficile. Au final, je joue avec des médium présents, le potard de tonalité entre 3 et 6 et ça passe niveau son, mais concernant le jeu, c'est pas du tout agréable. Même si un bon exercice...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Une Ibanez peut être ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Oghkhood
Une €piphone Emperor II Joe Pass 528e chez thotho, ou sa declinaison plus orientée rock mais plus polyvalente aussi, la swingster, un peu plus chere aussi, surtout en Royale

DIT : dsl j'avais pas fais gaffe au budget. Mais ca peut passer en occasion. Qua ce soit pour une Joe Pass, une Swingster, ou meme une Wildkat qui devrait etre pas mal en jazz aussi. N'importe quel bon clone de 335 passera dans ce budget en occase. Tu devrais passer chez cashxxxx ils ont souvent du choix en occase et parfois des il y a des affaires (2 de mes guitares viennent de là). L'avantage, c'est que c'est de l'occase et tu peux essayer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Thanks.

Pour le budget, il suffit d'attendre pour avoir mieux, mais bon, je joue en quartet en ce moment, et j'aimerais bien avoir de quoi bosser d'une part, et sonner plus jazz avec mes petits camarades.

J'avais pas vu le modèle Joe Pass, apparemment c'est une bonne guitare, merci.

Le problème, c'est que je risque d'être difficile puisqu'habitué à des guitares de bonne qualité et très dynamiques.

Les 5th avenue que j'ai testé en magasin m'ont fait lâcher directement, rien qu'en acoustique... Je vais reprendre le temps, d'ailleurs.

Une guitare Jazz a des specs plus sympas quand même qu'une 335. Surtout niveau manche... Ou alors je me trompe totalement, mais je ne pense pas. Je vais essayer de faire un tour en magasin.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
En Epiphone j'ai eu la Sheraton, la Joe Pass, et l'Emperor Regent.

En jazz pur et dur vais-je dire, ma préférée était l'Emperor Regent avec son micro flottant
que j'avais changé par un Bartolini en occase, et vraiment pour le prix, j'avais une bonne guitare, elle sonnait en acoustique et branchée ça le faisait. Je regrette de l'avoir vendue, il ne me reste que des photos, ça console...

En ce moment sur guitare électrique...