Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Magnifique, merci de m'avoir fait découvrir ce guitariste.
Je suis assez fan du son aussi
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Je vous présente ma Jacobacci Royal de 1957,

Cette guitare de jazz m' a été offerte par un ami de mon père. C' est une demi caisse avec des ouvertures en f, le micro en position manche est un Tonemaster. Autre particularité la Royal possède une frette zéro.
Niveau conception le manche est collé. La tete a été cassée et quand j' ai recu la Jacobacci je l' ai faite réparer par son concepteur dans le XX ème arrondissement de Paris.
Mis à part ca elle a perdu son pickguard tortoise shell qui partait en morceaux, l' électronique est d' origine boutons de potards inclus et fonctionne parfaitement. Les mécaniques sont aussi d' origine.

Quelques pubs d' époque:

husk
  • husk
Salut à tous, super sujet !
Quelles sont les différences sonores principales entre une laminé et une massive de même qualité globale et de finition, une fois amplifiée.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pas évident de trouver une (bonne) massive et une laminé au même prix.

Par exemple l'es 175 est laminé et coute 3200 euros, la l4 a le même look mais est massive
et coute dans les 5000 euros, difficile de les comparer...
Fandango
Sympa la Jacobacci !
we gonna groooooove
husk
  • husk
ibane a écrit :
Pas évident de trouver une (bonne) massive et une laminé au même prix.

Par exemple l'es 175 est laminé et coute 3200 euros, la l4 a le même look mais est massive
et coute dans les 5000 euros, difficile de les comparer...

Oui évidemment en gros je voulais savoir qu'elles sont les différences au niveaux de deux plutôt bonnes guitares.

En gros tu penses qu'il vaut mieux une laminé qu'une mauvaise massive ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
A mon avis oui, l'es 175 est surement la guitare jazz la plus vendue, et pour les massives il y a les sculptées ou moulées, après tout est une question de gouts de sonorités (et hélas)
de moyens.

En général, les massives ont surtout un intérêt a avoir un micro flottant, car la table d'harmonie peut vibrer sur toute sa surface et n'est pas bridée par un micro inserré, de plus
le son sera plus ''acoustique'' (sur la massive avec micro flottant.)

Bien sur il y a des exceptions et rien ne vaut de faire divers essais pour se faire une idée.

Pour ma part, ma guitare préférée est une D'angelico new yorker Japan, 3/4 de caisse
17 pouces, micro flottant (table massive moulée), pourtant j'ai essayé diverses guitares jazz
mais celle-ci, je la garderai a vie.
Fandango
Bonjour ici,

En attendant de trouver ma jazz box (pfff le choix est vaste et c'est pas facile à essayer), je vais coller des filet plats sur la lespaul custom ri 57 et essayer comme ça.

Un avis sur la question ?
we gonna groooooove
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Au départ la lespaul était faite pour les jazzmen, mais ces derniers l'ont boudé préférant
les guitares a ouies, (je parle pour du jazz ''à l'ancienne'')

Alors monter des filets plats sur une lp n'est pas utopique, mais vaut mieux un tirant
d'au moins 11/50 à mon avis.
husk
  • husk
ibane a écrit :
A mon avis oui, l'es 175 est surement la guitare jazz la plus vendue, et pour les massives il y a les sculptées ou moulées, après tout est une question de gouts de sonorités (et hélas)
de moyens.

En général, les massives ont surtout un intérêt a avoir un micro flottant, car la table d'harmonie peut vibrer sur toute sa surface et n'est pas bridée par un micro inserré, de plus
le son sera plus ''acoustique'' (sur la massive avec micro flottant.)

Bien sur il y a des exceptions et rien ne vaut de faire divers essais pour se faire une idée.

Pour ma part, ma guitare préférée est une D'angelico new yorker Japan, 3/4 de caisse
17 pouces, micro flottant (table massive moulée), pourtant j'ai essayé diverses guitares jazz
mais celle-ci, je la garderai a vie.

Arf moi j'hésite entre une peerless journeyman donc toute massive mais peut-être d'une qualité restreinte, une eatsman 371 (bonnes critiques) en laminé donc, et une épiphone d'occas broadway (faite par peerless) laminé aussi. J'aimerai avoir un son dynamique à la midnight blue de Kenny Burrell. Le but étant de placer le micro que je veux derrière (un P90).
Fandango
Je joue actuellement en 10- 46... Passer en 11-50 why not mais va me falloir refaire le réglage du manche ...
we gonna groooooove
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
réponse à Husk :

Difficile de répondre sans les avoir comparé, mais sur papier la Broadway est
en dessous du lot bien que sympa tout de même, (je l'avais essayé il y a quelques années.)

Pour le p90 la largeur sera inférieure à la découpe du humbucker à moins de monter
un p94 (quasiment sur).

réponse à Fadango :

Je ne sais pas si le filet plat existe en 10/46.
cliclac
il existe des 10/48 chez d'addario.
J'en ai mis sur une copie 335, la tension est plus forte et le son très différent, le manche n'a pas bougé du tout, mais la cort source est une guitare plutôt "solide"
Fandango
cliclac a écrit :
il existe des 10/48 chez d'addario.
J'en ai mis sur une copie 335, la tension est plus forte et le son très différent, le manche n'a pas bougé du tout, mais la cort source est une guitare plutôt "solide"

intéressant ... Faut que j'essaie, on verra bien si le manche bouge...
cliclac
ça sera 1/4 de tour sur le truss au plus
husk
  • husk
ibane a écrit :
réponse à Husk :

Difficile de répondre sans les avoir comparé, mais sur papier la Broadway est
en dessous du lot bien que sympa tout de même, (je l'avais essayé il y a quelques années.)

Pour le p90 la largeur sera inférieure à la découpe du humbucker à moins de monter
un p94 (quasiment sur).

réponse à Fadango :

Je ne sais pas si le filet plat existe en 10/46.

Merci à toi !
Bon après conversation avec mon luthier, je pense qu'une table massive sera essentielle au son que je recherche (beaucoup de dynamique vs sustain, brillance et chaleur).

En ce moment sur guitare électrique...