Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
jeffroi a écrit :
cette NOUVELLE ET MAGNIFIQUE guitare

Tu dois avoir vu le petit détail qui différencie cette guitare de la tienne
les abeilles sur le chevalet m'inquiètent .... c'est pas une L4 quand meme ?
C'est pas une birdland for christ sake !

And the winner is : jeff ! C'est une L4.

Je suis aux anges avec cette guitoune. Ca a un son de malade !
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
jeffroi a écrit :
cette NOUVELLE ET MAGNIFIQUE guitare

Tu dois avoir vu le petit détail qui différencie cette guitare de la tienne
les abeilles sur le chevalet m'inquiètent .... c'est pas une L4 quand meme ?
C'est pas une birdland for christ sake !

And the winner is : jeff ! C'est une L4.

Je suis aux anges avec cette guitoune. Ca a un son de malade !

T'as achete une L4? Yes, grand fou va... Ca sonne!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
UNE L4 ? TU AS ACHETE UNE L4 ??
Ma jalousie est proportionnelle à la joie que tu éprouve

Sache le.

nos relations vont en pâtir John, oh oui ...
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
IronDam a écrit :
ES-175?

Non.

IronDam a écrit :
Sinon est-ce que la Gibson Midtown est une guitare jazz?

Comme déjà souvent expliqué sur ce fil, une guitare de jazz, ça n'existe pas. C'est plutôt une guitare "qui correspond à ce que tu entends habituellement dans le jazz". Donc, comme habituellement on entend plutot des archtops, on pense que ce sont les meilleures guitares de jazz.

Quelles sont mes préférences en matière de guitares de jazz :
- micros à faible niveau de sortie (ici, le classic 57 est parfait)
- plutôt pas de bigsby (là il y en a un)
- le fait que la guitare soit "chambered" est plutôt interessant par rapport à un solid body pour avoir un aspect acoustique. Par contre, une semi-hollow sera encore meilleure sur l'aspect acoustique

Je pense, sans l'avoir essayé, que ça doit être une guitare très polyvalente. Donc, oui, plutôt apte à sonner proprement en jazz.

Merci beaucoup pour votre réponse! Je pensais prendre la version dite "custom" donc sans Bigsby. Je vais essayer tout ça et qui sait.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ennemi du peuple ! ........ Capitaliste ! !!!

Le monde s'écroule et Môôôôôôsieur s'achète une L4 ! hop, tranquille, en sifflotant, et il est content, pouf, allez tiens, je vais m'acheter une L4 .....

t'as intérêt à bosser, je te le dit, j'ai pas fini de te troller avec ta L4 de trader !!

Bon j'arrête .. .... mais comment ce GAS s'est-il donc passé ?! on veut tout savoir ! des heures passées sur le net ? une opportunité ? le père Noël ??
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Bel achat
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Bon j'arrête .. .... mais comment ce GAS s'est-il donc passé ?! on veut tout savoir ! des heures passées sur le net ? une opportunité ? le père Noël ??

En fait, c'est une assez longue histoire qui prend pied vers mi 2010. A cette époque, je me mets en tête de monter en gamme. Je revends donc toutes mes guitares pour ne garder qu'une strat Squier. A ce moment, j'étais prêt à bondir, mais malheureusement, le décès (annoncé puis réél) d'un proche fait que je lâche un peu le pied côté guitare pendant pratiquement 1 an.

Ce genre de pause fait malheureusement régresser, mais je reste actif sur le forum et je suis même promu au rang de modérateur. Que les déblatérations des trolls du forum peuvent sembler futiles lorsqu'on est au chevet d'un proche malade, c'est impresionnant.

Au premier semestre 2011, je m'y remets tout doucement constatant que j'ai de grosses lacunes, mais que finalement, je joue mieux que lorsque je jouais 2 heures par jour en 2008/2009. Tout celà est assez encourageant. Je me concentre alors plutôt sur les aspects rythmiques de mon jeu. Donc, je dirais que pour ces aspects, une strat me suffit. Je trouve même assez marrant de sonner jazz avec une gratte à 200 euros alors que beaucoup de nos camarades du forum ont l'illusion que c'est "la guitare qui fait le jazz".

Je remets en vigeur ma capacité à faire feu lorsque je trouverais la bonne occasion... puis cette semaine, cette occasion se présente enfin. Lorsque je suis arrivé dans le magasin, le vendeur avait déjà promis la guitare à quelqu'un, mais sans toutefois avoir commencé la transaction. Moi qui venait pour négocier le prix, j'étais vraiment mal barré sur ce coup là. (il y a plus de 6 mois de délai, lors d'une commande chez Gibson pour le modèle L4). J'ai reussi à convaincre le vendeur, sur le mode "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
J'ai payé plein pot, mais quand on trouve ces petites merveilles, la rareté fait que la parole n'est pas vraiment dans le camp de l'acheteur, mais plutôt dans le camp du vendeur. C'est la loi du genre.

Sans rire, je suis totalement obsédé par cette gratte au point d'en rêver la nuit.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
...une strat me suffit. Je trouve même assez marrant de sonner jazz avec une gratte à 200 euros

Belle histoire. Et magnifique acquisition !! Bravo !!

Je suis également partisan du "attendre longtemps pour ne plus regretter après".
Bon la période où l'on doit attendre et se contenter de peu n'est pas la plus agréable c'est évident

Peut-être quelques photos de la belle ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
paddypat
Que cette belle guitare t'accompagne dans tes (soyons honnêtes) fulgurant progrès depuis que tu postes ici! Beaucoup de plaisir pour toi et tes auditeurs.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Soso® a écrit :

quelle différence avec une L5 ?

Diapason, taille de la caisse, profil du manche, position du micro manche: ce sont 2 archtop assez différentes.
Il me semblait que la plupart des L5 n'avaient qu'un seul micro flottant ?
Et que le cutaway était vénitien ?
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
c'est la "petite soeur" de la L5 alors ?^^

Salut,
je crois que c'est plutôt définissable comme une "ES-175 massive". Cependant, au niveau sonore, on est pas tout à fait dans le même trip. La L4 a un son plus ouvert, plus acoustique. La projection de la L4 est comparable avec une sorte de dreadnought dont le volume sonore serait très sensiblement amoindri. Je ferais des enregistrements avec mon micro SM57 sans ampli. Ca permettra de mieux montrer ce phénomène.
Le son non branché est vraiment génial.

Pour la petite histoire, samedi dernier, j'ai failli m'acheter une Epiphone ES-175 qui m'était proposé à 390 euros. Ce qui m'a freiné, c'est le son à vide qui était littéralement calamiteux. Elle aurait eu un meilleur son en acoustique, je l'aurais probablement acquis pour quelques temps et je serais passé à côté de la L4.
soopajeanmi

Pour la petite histoire, samedi dernier, j'ai failli m'acheter une Epiphone ES-175 qui m'était proposé à 390 euros. Ce qui m'a freiné, c'est le son à vide qui était littéralement calamiteux. Elle aurait eu un meilleur son en acoustique, je l'aurais probablement acquis pour quelques temps et je serais passé à côté de la L4.

Le moins qu'on puisse dire c'est que t'avais un peu de marge au niveau budget...

Table épicea, corps acajou, touche en ebène: il y a quelques différences très notables avec une 175. Et notamment le micro manche n'a pas l'air placé au même endroit non ?

En ce moment sur guitare électrique...