Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Pour la petite histoire, samedi dernier, j'ai failli m'acheter une Epiphone ES-175 qui m'était proposé à 390 euros. Ce qui m'a freiné, c'est le son à vide qui était littéralement calamiteux. Elle aurait eu un meilleur son en acoustique, je l'aurais probablement acquis pour quelques temps et je serais passé à côté de la L4.


Le moins qu'on puisse dire c'est que t'avais un peu de marge au niveau budget...

Table épicea, corps acajou, touche en ebène: il y a quelques différences très notables avec une 175. Et notamment le micro manche n'a pas l'air placé au même endroit non ?
De Vines
Adam Bopel a écrit :
Il me semblait que la plupart des L5 n'avaient qu'un seul micro flottant ?
Et que le cutaway était vénitien ?


effectivement les L5 ont un cutaway vénétien et non florentin
comme les 175 et L-4.
De plus , les L-5 ont un diapason de 25,5' tandis
que la L-4 et la 175, en ont un de 24,75.
Ce qui fait une grande différence sur le choix du tirant de cordes,
selon moi.

Ce que j'aime des L-4, c'est la position du micro manche, très près de la
touche, ce qui rend un son moins brillant.

Autre différence entre la L-5 et la L-4, est le manche, celui de la L-4 est
fait d'un seul morceau d'acajou (comme la 175) et la L-5
est fait de 5 morceaux en érable et en noyer.

Et enfin la grandeur de la caisse, 17 pour la L-5 et 16 pour la L-4.
Cependant le cordier est le même, un très joli design.

Amuses toi bien avec JMR
John_Mac_Rigole
JeyF a écrit :
Peut-être quelques photos de la belle ?

Salut,
les conditions d'ensoleillement ne sont pas géniales. Donc, je remets cet exercice à plus tard. Par contre, j'ai fait une vidéo avec une meilleure prise de son :

De Vines
je trouve ce son magnifique, rien à voir avec le son de ta Squier
Pour être plus précis, il se rapproche plus du son d'une L-5 que d'une 175,
à mes oreilles, bien sur.

Encore bravo pour ton acquisition qui saura te motiver, j'en suis certain.
Et bravo pour ton jeu aussi
John_Mac_Rigole
Merci !
Je suis sur mon petit nuage, tout va bien.
En tous cas, il y a une dimension que je n'avais pas envisagé: j'ai déjà progressé en 3 jour de temps.
De Vines
Il y a deux modèles de L-4 sur le marché :
celle avec le dos et les éclisses en érable et l'autre avec
le dos-éclisses en acajou.
Lequel as-tu et quel genre de cordes et tirant as-tu monté
ou qui est venu avec lors de l'achat ?
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
Il y a deux modèles de L-4 sur le marché :
celle avec le dos et les éclisses en érable et l'autre avec
le dos-éclisses en acajou.
Lequel as-tu et quel genre de cordes et tirant as-tu monté
ou qui est venu avec lors de l'achat ?


C'est une acajou. Je ne connais pas le tirant actuel (le propriétaire précédent a changé le tirant). Comme ça, j'aurais tendance à dire 10-52, mais je ne peux pas le jurer. Elle est montée en flatwound. Je pense que je changerais sous peu.

Pour l'instant, son tirant me convient parfaitement. J'ai peur qu'en montant vers du 11 ou du 12, je perde en rapidité de jeu. ( D'autant que la guitare à un son d'enfer, malgré le tirant relativement faible).

Que me conseilles-tu ?
De Vines
Du 12-52 serait très convenable pour cet instrument.
Chez D'Addario, il y a ceci :
http://store.daddario.com/cate(...)12-52
Ce sont des flatwounds.
C'est probablement cela qu'il y a présentement sur ta L-4.

Je ne crois pas que tu perderas de la vitesse avec ce tirant.

En ayant de l'acajou comme matériel, ca lui confère une sonorité
moins brillante que de l'érable.
J'avais deux Gibson ES-175 à une certaine époque et j'ai revendu
celle en érable pour garder celle en acajou, dont j'aimais mieux le son.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
JeyF a écrit :
Peut-être quelques photos de la belle ?

Salut,
les conditions d'ensoleillement ne sont pas géniales. Donc, je remets cet exercice à plus tard. Par contre, j'ai fait une vidéo avec une meilleure prise de son :
quel son ! riche, plein d'harmoniques, précis, on entend vraiment bien la différence avec une 175...mmmh la table massive, le rêve ... n'hésite pas à faire des prises acoustiques, j'adore l'écouter comme ça,

tu va voir, si ça te fait le meme effet que moi, tu sera tellement content de la jouer et de l'entendre sonner, que tu va travailler 2 fois plus, c'est tellement important d'avoir un bon instrument qui donne du plaisir, comme ça on trouve une motivation supplémentaire dans les moments difficiles ... ca va etre super de d'écouter progresser avec ça
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
De Vines a écrit :
Du 12-52 serait très convenable pour cet instrument.
Chez D'Addario, il y a ceci :
http://store.daddario.com/cate(...)12-52
Ce sont des flatwounds.


Oui du 12 c'est super jouable.
Les Thomastik-Infeld Jazz BeBop 12-50 sont plus souples encore que les Chrome. La corde grave moins grosse me convient aussi mieux.
http://bolesblues.com/2011/04/(...)view/

Avec une action basse, c'est hyper souple et rapide. C'est ce que j'ai et je pense passer en 13 quand je changerai de cordes (ce que je n'aurais jamais imaginé avec un diapason Fender...)

Le diapason de ta L4 étant plus court que celui de ta Squier, tu ne verras pas beaucoup de différence en montant plus gros.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
+ 1 pour le 12-52 ou 12-56 si tu trouve (si tu as la main un peu lourde sur les basses, elles seront plus stables)

j'utilise les thomastiks swing medium 13-53, sur un diapason aussi court, les 12 me parraissaient un peu trop light (surtout pour des aigues bien nettes et puissants notamment en chord melody)

tu ne perdra pas en vitesse, aucun souci de ce coté
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
... n'hésite pas à faire des prises acoustiques, j'adore l'écouter comme ça,


J'ai fait une prise acoustique, mais je ne me suis pas rendu compte que le niveau sonore était un peu bas. Il faudra donc monter votre son pour l'écouter :
De Vines
Elle sonne la L-4, y'as pas à dire, surtout avec le mediator, but...
j'aime mieux le son électrique.
Mais on entend qu'elle a du potentiel en acoustique.

Citation:
+ 1 pour le 12-52 ou 12-56 si tu trouve (si tu as la main un peu lourde sur les basses, elles seront plus stables)


en 12-56, j'ai essayé dernièrement les La Bella Black Nylon Tape Flatwound sur ma L-5.
Elles sont excellentes, durent longtemps, sonorité mellow à souhait mais
faut payer le double et les faire venir des USA dans mon cas.
Elles viennent en 14-67 aussi

http://www.juststrings.com/lab-800l.html
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
hon hon... cette L4 est bien embêtante... elle dit que certes, ce sont les doigts qui comptent pour sonner Jazz... mais... une bonne gratte ça aide bien quand même

Elle sonne terrible cette machine
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
De Vines a écrit :
Elle sonne la L-4, y'as pas à dire, surtout avec le mediator, but...
j'aime mieux le son électrique.
Mais on entend qu'elle a du potentiel en acoustique.
Citation:
+ 1 pour le 12-52 ou 12-56 si tu trouve (si tu as la main un peu lourde sur les basses, elles seront plus stables)

en 12-56, j'ai essayé dernièrement les La Bella Black Nylon Tape Flatwound sur ma L-5.
Elles sont excellentes, durent longtemps, sonorité mellow à souhait mais
faut payer le double et les faire venir des USA dans mon cas.
Elles viennent en 14-67 aussi
http://www.juststrings.com/lab-800l.html
oh oui, je les avais essayées celle là, les 12, j'avais adorée, un son plus feutré que les XL, "mellow" ouai
effectivement pas disponible ici...
19 dollars + frais de port, ouch ...
par contre si je les prends, c'est luthier obligatoire ... 2 mois de délais et guitare bloquée 2 jours ...
si j'avais une L4 à coté ça poserai pas de problème du coup ............

En ce moment sur guitare électrique...