Doc Loco a écrit :
Bon, attaquons-nous à un examen un peu plus détaillé de la bête, maintenant que j'ai pu un peu travailler dessus (je rassure, y'avait pas beaucoup de boulot).
HB junior DC
les moins:
- la hauteur du P90 par rapport au cordes comme déjà dit: 7mm d'écart entre le plot et la corde au sortir de la boîte, c'est infiniment trop; après réglage de l'action (trussrod légèrement et chevalet), la hauteur était encore à 5mm; j'ai mis un shim de 2mm et vu la puissance du P90, c'est ok maintenant
hauteur corrigée
- quelques bords de frette qui accrochent un chouïa, mais vraiment TRES légèrement
- le vernis prend vraiment les marques de doigts +++ ; mais il est joli, et je préfère cet aspect satiné aux vilains vernis brillants; par contre, gaffe, il marque vite (j'ai déjà fait un mini poc sur la tranche)
- le chevalet est moche (mais c'est une réplique correcte du Badass que beaucoup de gens plaçaient sur leurs juniors dans les seventies)
- pour ergoter: pas de knob pointers; c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup
; sérieusement, sur une junior, c'est un plaisir de jouer du potard et j'aime avoir mes repères, alors j'en ai ajouté
- l'attache-courroie à la corne: mais certains préfèreront
les plus
- l'aspect général et la finition: ça ressemble vraiment à une junior, l'épaisseur du corps est correcte, le manche est fin mais est une approximation correcte d'un '60 (comparaison avec ma 1960); le seul mini défaut de finition observé est un micro éclat de vernis à la base du sillet
- à défaut d'être joli, le chevalet est fonctionnel et l'intonation est évidemment possible à régler finement; par contre, il est moins confortable en palm mute que les wraps classiques
- le frettage est très correct, on peut régler une action basse sans la moindre frise
- le trussrod (à double action) fonctionne nickel
- le sillet est très bien taillé (hauteur des cordes), pas de retouche à faire (l'air de rien, c'est rare dans cette gamme de prix)
- les Kluson-like sont nickel (j'aime les Kluson) et font parfaitement le taf
- les potards sont de taille normale (alpha), pas les mini-machins qu'on trouve généralement à ce prix
- ils réagissent correctement : pas de perte d'aigues en baissant le volume, course très correcte du tone (pas on-off quoi!), course un peu lente du potard volume (pour cleaner, il faut le baisser plus bas qu'une junior d'époque)
- pour une fois, les cordes d'origine sont correctes !!!
Question poids, c'est une plume: 2,9 kg! En comparaiSon, ma LP junior de 1960 affiche 3,3 kg et je la considère légère.
A vide, on a une bonne petite résonnance, ça ne vibre pas dans tout le corps comme les meilleures juniors, mais elle n'est pas "morte" non plus, loin de là. Plutôt agréable et équilibrée.
Une fois branchée: avec le micro à la hauteur d'origine, pas de miracle: c'est bright et assez léger, mais vu la distance du micro aux cordes, le niveau est plutôt étonnant: c'est un P90 puissant, il ne faudra pas trop le rapprocher des cordes.
Avec le P90 rehaussé: là on peut parler, c'est très plaisant, l'aspect junior est bien présent, on a une bonne reproduction du son acoustique, correctement teigneuse, sustain tout à fait correct, bonne dynamique ... on se prend vite au jeu et l"expérience junior" est au rendez-vous
.
Bon, après j'ai branché ma 1960 et sans surprise: on a un peu l'impression de passer du jouet à "the real thing": plus d'autorité, plus de bas-mediums, plus de profondeur. On passe de Mademoiselle à Madame quoi
.
Mais Mademoiselle (tiens, ça va lui rester ça) offre 70% de l'expérience d'une junior d'époque ... c'est pas mal pour une gratte à 199€ non? Sérieusement, ils ont fait très fort et je peux la recommander sans arrière-pensée à ceux qui voudraient faire l'expérience junior sans se ruiner (en sachant qu'il faudra un peu travailler dessus cependant). Contrairement à certaines mauvaises copies, elle donnera envie d'aller plus loin plutôt que de laisser tomber
.
L'inévitable photo de groupe:
Le Pape, 1960, HB & R8 VOS