Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juin 2024, 12:00
Wow, content pour toi que tu ais pu l'avoir. C'est vrai que le checking est juste incroyable!
Enjoy!!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Doc Loco
crepetou a écrit :

Pour le wrap, oui le stud est un proche du P90 je me dema'de si je ne ferai pas bien de changer le bushing pour un plus profond par précaution.

Car l'ancien propriétaire montait du 9-42 dessus justement pour limiter la contrainte sur le P90.

Il faut bien se dire que les gars des années 50 montaient des tirants beaucoup plus forts! ce qui a certainement contribué au problème connu. Si tes studs n'ont pas bougé en près de 70 ans, je ne changerais rien, même avec du 10-46 (mon tirant habituel - ma '54 n'a pas bougé d'un poil et ma '56 elle a été réparée il y'a bien longtemps).

Au passage, il n'est d'ailleurs pas impossible que tes studs aient déjà été changés il y'a longtemps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
crepetou
Cav a écrit :
Wow, content pour toi que tu ais pu l'avoir. C'est vrai que le checking est juste incroyable!
Enjoy!!

Thanks Mate
crepetou
Doc Loco a écrit :
crepetou a écrit :

Pour le wrap, oui le stud est un proche du P90 je me dema'de si je ne ferai pas bien de changer le bushing pour un plus profond par précaution.

Car l'ancien propriétaire montait du 9-42 dessus justement pour limiter la contrainte sur le P90.

Il faut bien se dire que les gars des années 50 montaient des tirants beaucoup plus forts! ce qui a certainement contribué au problème connu. Si tes studs n'ont pas bougé en près de 70 ans, je ne changerais rien, même avec du 10-46 (mon tirant habituel - ma '54 n'a pas bougé d'un poil et ma '56 elle a été réparée il y'a bien longtemps).

Au passage, il n'est d'ailleurs pas impossible que tes studs aient déjà été changés il y'a longtemps .

Oui mon tirant c'est 10-46 c'est vraiment pas le jour et la nuit avec le 9-42 je plussoie !

Et j'en profiterai pour remettre les mécaniques d'origine.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 01 Juil 2024, 08:31
Ça sonne !
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Doc Loco
D'ailleurs, on parle des LP junior plus qu'on ne les écoute - alors qu'il y'a quand même de sacré bons exemples dans le passé! Je viens de retomber sur cette excellente prestation de FOGHAT, et les "question-réponse" entre la LP junior et la SG donnent une belle illustration de leurs différences sonores - et de leur complémentarité!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
neozecat
mila LP Giby a écrit :
Hello.
Que montez vous comme tirant de cordes sur vos SC Junior ? Perso, le 10-46 me parait un poil léger (alors qu’il me convient parfaitement sur mes LP).

10-46 sur toutes mes Jr
neozecat
Doc Loco a écrit :
Merci, effectivement la différence d'épaisseur de corps est flagrante (... et du coup de poids aussi visiblement).

Leur explication concernant le choix d'un soapbar plutôt que d'un dogear ... je peux l'entendre, le réglage en hauteur est effectivement bienvenu, plutôt que de devoir utiliser des shims.

Ceci dit, j'aurais préféré un mini-humbucker pour raison esthétique - rester proche de celle du Newyorker d'origine - et sonique: le mini-hum fait partie de l'ADN d'Epiphone.

Pas fan du soapar, je préfère le dogear de ma transition et son cherry

Pour moi, le corps en noir reste et restera toujours associé au Newyorker

Par contre avec cette édition il y a peut être moyen de trouver facilement ces knobs blancs
HabitRouge
djudjubanton a écrit :
gratzou a écrit :
djudjubanton a écrit :
Beh non…

Ben si ...

ffffff

Ou alors y'a un truc que j'ai pas capté

Ok ça rentre mais la demande c’était "au look vintage" et ma foi, un wrap compensé comme ça c’est tout sauf un look vintage.
En wrap "droit" y a pas plus vintage que le wrap d’origine lightning bolt.
Après, chacun fait comme il veut.

Le mec qui veut toujours avoir raison, quel comique.
slowhand73
HabitRouge a écrit :
Le mec qui veut toujours avoir raison, quel comique.

C'est quoi l'intérêt, des semaines après ?!
En plus, je suis d'accord avec Djudju. La question laissait place à interprétation, et pris à la lettre, c'était pas possible.
Et la trêve olympique alors, on en parles ? Peace !
crepetou
Petite question pour les propriétaire de junior d'avant 57' ... avez-vous changé les inserts pour des inserts plus long ? Apparemment, les trous sont plus profond mais les inserts de l'époque étaient courts. Pour le moment sur ma LP junior ca n'a pas bougé, mais l'ancien propriétaire avait mis du 9-42 pour limiter la tension sur le chevalet.

Je vais recevoir mon music city bridge et je me demandait si j'en profiterai pas pour changer les inserts et mettre des long. Si oui ... lesquels ??? Pigtail / mojoaxe ? Je ne sais pas qui peut m'en vendre au détail sans racheter tout le wrap ou les studs
crepetou
Petite question pour les propriétaire de junior d'avant 57' ... avez-vous changé les inserts pour des inserts plus long ? Apparemment, les trous sont plus profond mais les inserts de l'époque étaient courts. Pour le moment sur ma LP junior ca n'a pas bougé, mais l'ancien propriétaire avait mis du 9-42 pour limiter la tension sur le chevalet.

Je vais recevoir mon music city bridge et je me demandait si j'en profiterai pas pour changer les inserts et mettre des long. Si oui ... lesquels ??? Pigtail / mojoaxe ? Je ne sais pas qui peut m'en vendre au détail sans racheter tout le wrap ou les studs
slowhand73
J'en avais acheté au détail pour ma Les Paul (chez crazy parts je pense).
Mais tu veux passer en quoi ? 10-46 ? Tu crois que ça mérite vraiment la modif ?
Perso, je n'y toucherais pas, à moins que ce soit une faiblesse avérée, même avec un tirant standard.
crepetou
Oui 10-46 et accordage standard.

Je me dis aussi que ca ne va pas non plus tirer énormément plus sur le chevalet.

Mais pendant que j'en cherchais une (et je voulais une 55/56) j'ai échangé plein de fois avec des propriétaires et vendeurs qui recommandaient cette modification. C'est pour ça que je me posais la question.
slowhand73
"If it ain't broke, don't fix it" et "le mieux est l'ennemi du bien".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...