Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, enfin il y'a SG jr et SG jr hein - j'en ai quatre et y'en a pas deux qui sonnent pareilles (sans compter les profils de manche qui varient solidement au cours des années). Quant à la supposée fragilité ... aucune des quatre n'a de casse .

Pour moi, c'est avant tout une question de préférences personnelles, il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien". Je trouve les LP jr un peu moins réactives et dynamiques que les SG jr - et d'autres préfèrent le manche plus mastoc et le supplément de corps des LP jr. Apples and oranges .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guillaume212
Bonsoir,

Je pense sérieusement à me prendre une SG ...je ne sais pas encore trop laquelle la JR me tente bien ...après ce sera à l'opportunité et le coup de cœur

Bref cet après midi j'ai essayé une SG JR de 68 qui me semblait pas mal du tt (quoique l'action un peu trop haute ) mais le son était vraiment sympa tant en claire qu'en saturée, en comparaison j'ai essayé une custom de 74, elle était moins raisonnante, un peu plus étouffé et surtout les micros étaient mois hargneux et manquait de mordant vs le p90 de la JR 68 ...après je sais bien qu'une custom et une SG sont très différent ..

Et la le gars qui me l'a fait essayer me dit que 1968 et la meilleure année pour les SG (cf Pete townsend, Angus Young etc)

Donc ma question, ente les JR des débuts (62-65) puis la seconde mouture avec la gros Pickguard, qu'en est il réellement ...une des deux périodes est elle réellement mieux, est ce que ça dépend surtout de chaque instrument...est ce que ça dépend du son que l on recherche ayant chacune des caractéristiques de bois et de micro différentes ?

Bref vos avis m'intéressent
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Bonsoir,

Je pense sérieusement à me prendre une SG ...je ne sais pas encore trop laquelle la JR me tente bien ...après ce sera à l'opportunité et le coup de cœur

Bref cet après midi j'ai essayé une SG JR de 68 qui me semblait pas mal du tt (quoique l'action un peu trop haute ) mais le son était vraiment sympa tant en claire qu'en saturée, en comparaison j'ai essayé une custom de 74, elle était moins raisonnante, un peu plus étouffé et surtout les micros étaient mois hargneux et manquait de mordant vs le p90 de la JR 68 ...après je sais bien qu'une custom et une SG sont très différent ..

Et la le gars qui me l'a fait essayer me dit que 1968 et la meilleure année pour les SG (cf Pete townsend, Angus Young etc)

Donc ma question, ente les JR des débuts (62-65) puis la seconde mouture avec la gros Pickguard, qu'en est il réellement ...une des deux périodes est elle réellement mieux, est ce que ça dépend surtout de chaque instrument...est ce que ça dépend du son que l on recherche ayant chacune des caractéristiques de bois et de micro différentes ?

Bref vos avis m'intéressent

Bon, déjà ce qui est en gras est du bon gros bullshit de vendeur hein . Du grand n'importe quoi . Entre parenthèse, pour info, la SG qu'Angus a utilisé des débuts jusqu'à Powerage était une '70, pas une '68 comme dit erronément trop souvent. Quant à Townshend, il se foutait pas mal des années de ses SG Special, c'était pour les casser de toute façon .

Bref ... même s'il est difficile de faire des classements (cf mon post précédent), de l'avis général les SG juniors du début des sixties (petit pickguard) sont supérieures aux modèles d'après '66. Manche plus agréable, P90 plus hargneux et surtout meilleurs bois (acajou du Honduras et palissandre de Rio, ça change vers '65 pour des essences moins prestigieuses).

D'où d'ailleurs la cote inférieure des post '66. Ceci dit, ça reste des grattes géniales et jouissives (pour peu qu'elles soient bien réglés: une action trop haute n'est pas normale, ces grattes permettent en général une action très confortable), et j'adore ma '69 (mais si je devais en vendre une, c'est celle qui partirait).
In rod we truss.

neozecat
Doc Loco a écrit :
Pour moi, c'est avant tout une question de préférences personnelles, il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien". Je trouve les LP jr un peu moins réactives et dynamiques que les SG jr - et d'autres préfèrent le manche plus mastoc et le supplément de corps des LP jr. Apples and oranges .

C'est exactement ça Doc
Comme tu le dis très justement c'est avant tout une question de feeling et de goût propre à chacun.

Deux même modèles ne vont pas sonner pareil;j'ai l'exemple avec mes 59.
Guillaume212
Doc Loco a écrit :

Bon, déjà ce qui est en gras est du bon gros bullshit de vendeur hein . Du grand n'importe quoi . Entre parenthèse, pour info, la SG qu'Angus a utilisé des débuts jusqu'à Powerage était une '70, pas une '68 comme dit erronément trop souvent. Quant à Townshend, il se foutait pas mal des années de ses SG Special, c'était pour les casser de toute façon .

Bref ... même s'il est difficile de faire des classements (cf mon post précédent), de l'avis général les SG juniors du début des sixties (petit pickguard) sont supérieures aux modèles d'après '66. Manche plus agréable, P90 plus hargneux et surtout meilleurs bois (acajou du Honduras et palissandre de Rio, ça change vers '65 pour des essences moins prestigieuses).

D'où d'ailleurs la cote inférieure des post '66. Ceci dit, ça reste des grattes géniales et jouissives (pour peu qu'elles soient bien réglés: une action trop haute n'est pas normale, ces grattes permettent en général une action très confortable), et j'adore ma '69 (mais si je devais en vendre une, c'est celle qui partirait).

Merci Doc, bon tu confirmes ce que tu écris depuis des années et ce qu'on lit par ailleurs très souvent, mais comme je m'y connais bcp moins en Gibson que Fender ...il m'a foutu un doute

D'ailleurs en 68 est ce que ce n'était plus du acajou du Honduras ? (Le palissandre de rio lui a dû disparaître en 66 comme chez Fender suite a l'interdiction de l'importation cette année là il me semble)

Je te confirme celle que j'ai essayé était trop haute et pas hyper agréable à jouer ...mais en revanche elle sonnait bien (en tt cas à côté de la 74 !) mais comme je n'en ai pas essayé bcp, peut être qu'essayer une Pré 65 dans les mêmes conditions me ferait changer d'avis
Guillaume212
Je rajoute aussi que le gars à qui j'ai essayé la gratte m'a dit qu'en 68, (ou 69)un incendie chez Gibson a brûlé tout leur stock de bois ancien et que ce moment marque la fin des bonnes années Gibson (en plus de la période Norlin), vous avez entendu parler de cette histoire ?

Merci
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Je rajoute aussi que le gars à qui j'ai essayé la gratte m'a dit qu'en 68, (ou 69)un incendie chez Gibson a brûlé tout leur stock de bois ancien et que ce moment marque la fin des bonnes années Gibson (en plus de la période Norlin), vous avez entendu parler de cette histoire ?

Merci

Je n'ai pas connaissance de cette histoire (par ailleurs, je ne suis pas historien Gibson non plus, donc d'autres pourront peut-être détailler?).
Il y'a surtout que certaines espèces (comme l'acajou du Honduras, et plus largement sud-américain) ont été exploités de façon totalement inconsidérée dans les fifties et sixties (et non, PAS par les fabricants de guitare, ou plutôt marginalement: la consommation de bois rares par l'industrie musicale était marginale en comparaison de ce qui a été utilisé pour la décoration ou les yachts par exemple). Ce qui a mené d'une part à leur raréfaction et de l'autre à leur protection et l'interdiction de les utiliser.
In rod we truss.

Ed Pero
Pour avoir possédé une SG junior 1968, une melody maker 1967 forme SG (deux micros, ensuite montée en P-90 Hep Cat), ce sont vraiment des guitares différentes et en terme de lutherie. Sans les brancher, la 68 avait un peu plus de dynamique que la 67.

Et pour le coup les SG / Les Paul Junior de 1961 /62 sont largement supérieures. Les bois ne sont pas les mêmes (acajou du Honduras et touche en palissandre de Rio) et on sent une vraie différence en terme de résonance, dynamique et sustain. En plus, elles sont largement moins chères que les Les Paul Junior double cut de la même époque alors qu'elles sont faites des mêmes bois, mais dans une forme de SG.
Invité
Arf ma junior préférée, mais lol en effet

Garde la tienne bien au chaud
Guillaume212
Bonsoir,

J’ai vendu une de mes guitares, j'ai donc dorénavant qques fonds pour faire l'acquisition d'une SG Jr 1ère génération c'est à dire de 61 à 65,

J'en cherche une au "juste prix" c'est à dire pas les prix délirants que l'on peut voir sur certains sites d'occasion, d'ailleurs les dernières qui ont ete vendues sur Guitariste.com se situaient entre 2.000 et 2.500€, c'est que je appele un prix correct !

Or on voir sur certains sites des, des Sg "player" c'est à dire qui ont subi dès réparation ou diverses modifications qui atteignent entre 3500 et 4000€ ca me semble vraiment disproportionné comme prix, je veux bien que les prix des vintages flambent mais tt de meme ...

Bref si vous en avez une ou voyez une de qualité à un prix honnête 2.500/2.700 grand max si elle est en excellent état, faites moi signe
jugejackson
Désolé pour toi mais il semblerait que les prix aient effectivement bel et bien flambé ces dernières années sur ce genre de guitares et d'autres (les Epiphone de la même époque aussi).
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 21 Déc 2016, 21:07
Si tu fais preuve de patience, tu vas trouver.
Regarde régulièrement sur ebay, reverb ou gbase.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Guillaume212
Cav a écrit :
Si tu fais preuve de patience, tu vas trouver.
Regarde régulièrement sur ebay, reverb ou gbase.

Oui je vais guetter ...après pour ne pas arranger mes affaires, j aime autant une vente avec remise en main propre pour essayer la gratte avant ...acheter par internet c'est pas trop mon truc ...surtout pr des budgets comme ca ...une gratte c avant tt un coup de cœur ...

Bref j'ai bcp de conditions
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
Guillaume212 a écrit :
Bonsoir,

J’ai vendu une de mes guitares, j'ai donc dorénavant qques fonds pour faire l'acquisition d'une SG Jr 1ère génération c'est à dire de 61 à 65,

J'en cherche une au "juste prix" c'est à dire pas les prix délirants que l'on peut voir sur certains sites d'occasion, d'ailleurs les dernières qui ont ete vendues sur Guitariste.com se situaient entre 2.000 et 2.500€, c'est que je appele un prix correct !

Or on voir sur certains sites des, des Sg "player" c'est à dire qui ont subi dès réparation ou diverses modifications qui atteignent entre 3500 et 4000€ ca me semble vraiment disproportionné comme prix, je veux bien que les prix des vintages flambent mais tt de meme ...

Bref si vous en avez une ou voyez une de qualité à un prix honnête 2.500/2.700 grand max si elle est en excellent état, faites moi signe

Il y en a une blanche à 2900 euros sur rouen, donc un peu au dessus de ton budget
https://www.zikinf.com/annonce(...)36566

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...