Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oh putain! (j'avais jamais vu cette photo!)

... en tout cas elle n'avait pas non plus le "Les Paul junior" sur la tête:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon, j'ai trouvé quelque chose de TRES intéressant: une autre SG junior polaris white de 1962 ... sans le "Les Paul junior" sur la tête . Ce qui tendrait à démontrer que la mienne n'est aucunement une exception: http://www.vintageandrare.com/(...)Photo
In rod we truss.

mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oh putain! (j'avais jamais vu cette photo!)

... en tout cas elle n'avait pas non plus le "Les Paul junior" sur la tête:

Desolé pour mon ignorance, mais c'est qui?
Doc Loco
Muddy Waters, rien que ça.
In rod we truss.

mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Muddy Waters, rien que ça.

Merci et merci beaucoup pour ton partâge. C'est toujours très intéressant et tes photos magnifiques.
Olivier
Je ne savais qu'il avait joué sur une Junior...
Vous auriez le titre d'un morceau où on peut l'entendre avec ?
Doc Loco
Olivier a écrit :

Aucune idée, comme toi je découvre. Tout ce que je peux ajouter, c'est que c'est James Cotton à l'harmonica (ça n'aide pas vu la fréquence à laquelle ils jouaient ensemble).

imo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sinon, j'ai trouvé quelque chose de TRES intéressant: une autre SG junior polaris white de 1962 ... sans le "Les Paul junior" sur la tête . Ce qui tendrait à démontrer que la mienne n'est aucunement une exception: http://www.vintageandrare.com/(...)Photo

Celle-là également --> https://reverb.com/fr/item/843(...)te-tv

Et surement celle là aussi --> http://www.guitarexchangeonlin(...)02058

Merci! Ca semble confirmer que les SG jr de '62 en polaris white n'avaient pas le "Les Paul junior" sur la tête .

Pas plus que cette SG TV de 1961: http://www.webuyguitars.org/st(...)10001
In rod we truss.

imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 30 Oct 2016, 19:51
Doc Loco a écrit :
Olivier a écrit :

Aucune idée, comme toi je découvre. Tout ce que je peux ajouter, c'est que c'est James Cotton à l'harmonica (ça n'aide pas vu la fréquence à laquelle ils jouaient ensemble).

La photo de Doc Loco c'est live au Carnegie Hall en 1965. L'autre photo est une de studio donc il est possible que certains titres de "The Real folk blues" de 1965 aient été joués avec.
Doc Loco
imo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Olivier a écrit :

La photo de Doc Loco c'est live au Carnegie Hall en 1965. L'autre photo est une de studio donc il est possible que certains titres de "The Real folk blues" de 1965 aient été joués avec.

Donc forcément c'est une pré-65. Je sais évidemment que les chances sont très minces, vu qu'il y'en avait quand même quelques centaines en circulation à ce moment, mais avec en plus l'indice du capo Hamilton ça réduit quand même sérieusement les probabilités, surtout intimement lié à la position de sol comme le démontre l'usure quasi exclusive à cet endroit du bord de la touche.

On ne saura jamais mais je me prend à rêver un peu, ça ne fait pas de mal .
In rod we truss.

olivier064
Sinon jai depuis ce matin le chevalet de ma 63qui se barre un chouïa ( sans que ça fausse la justesse ou autre" , au niveau du E chanterelle elle a un vibrola pour info, ça apparaît après un changement de corde et petit réglage.
En resserrant les btr derrière le chevalet au niveau des vis ça devrait passer ou bien c'est " normal " dans le sens ça arrive sachant que jai pas toujours un jeu en nuances lol

Rien de grave mais c'est présent
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Doc Loco
C'est malheureusement fréquent et normal - une autre raison pour laquelle je n'aime pas trop les vibrola en association avec le bridge des juniors (conçu pour être un wraparound). Je dois de temps en temps vérifier sur ma SG melody maker 68 et ma junior 69 si le bridge ne s'est pas un peu décalé vers l'arrière.
In rod we truss.

olivier064
Oui c'est tout fait ça Doc

Mais bon on va faire avec ça ne l'empêche pas d'être excellentissime

Merci !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Doc Loco
Comme diraient nos amis chasseurs de caribous, je suis vraiment tombé "en amour" avec miss '62. Elle a le P90 puissant et hargneux de ma '61 (probablement en partie lié à la distance entre le P90 et les cordes qui, d'après les quelques SG junior qui me sont passées entre les mains augmente progressivement de '61 à '65 - sans pour autant que le P90 des '65 soit "trop éloigné" des cordes hein, mais ça nuance fortement le son, plus rageur et puissant sur les '61, plus woody et aéré sur les '65 - si on voulait fortement caricaturer, on dirait que les premières sont plus des solistes et les secondes des rythmiques).

Il y'a aussi la forte influence des mécaniques. Comme je l'avais fait remarquer il y'a longtemps lorsque j'avais reçu ma '61, elle aussi munie à l'époque de mécas Schaller (que j'ai vite remplacées par un set d'époque), ce poids supplémentaire à la tête influence fortement le son: les basses sont plus serrées et prononcées, les mids un peu en dedans et les aigues sont les moins modifiées.

Sur ma '61, ça virait à la caricature et le son était trop déséquilibré dans les basses, raison pour laquelle j'avais remis des mécas d'origine. Sur la '62 par contre (sur laquelle j'étais prêt aussi à remettre les mécas d'origine, d'autant que je les ai!), le résultat est bluffant, très équilibré, punchy et chantant à la fois. Et donc, malgré l'inévitable déséquilibre engendré par ce poids supplémentaire, je vais la garder telle quelle (pour l'instant au moins).

Gibson SG jr '62
In rod we truss.

jugejackson
Une planche, un micro, six cordes, quelques doigts bien synchronisés. Elle est pas belle la vie ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...