Comme diraient nos amis chasseurs de caribous, je suis vraiment tombé "en amour" avec miss '62. Elle a le P90 puissant et hargneux de ma '61 (probablement en partie lié à la distance entre le P90 et les cordes qui, d'après les quelques SG junior qui me sont passées entre les mains augmente progressivement de '61 à '65 - sans pour autant que le P90 des '65 soit "trop éloigné" des cordes hein, mais ça nuance fortement le son, plus rageur et puissant sur les '61, plus woody et aéré sur les '65 - si on voulait fortement caricaturer, on dirait que les premières sont plus des solistes et les secondes des rythmiques).
Il y'a aussi la forte influence des mécaniques. Comme je l'avais fait remarquer il y'a longtemps lorsque j'avais reçu ma '61, elle aussi munie à l'époque de mécas Schaller (que j'ai vite remplacées par un set d'époque), ce poids supplémentaire à la tête influence fortement le son: les basses sont plus serrées et prononcées, les mids un peu en dedans et les aigues sont les moins modifiées.
Sur ma '61, ça virait à la caricature et le son était trop déséquilibré dans les basses, raison pour laquelle j'avais remis des mécas d'origine. Sur la '62 par contre (sur laquelle j'étais prêt aussi à remettre les mécas d'origine, d'autant que je les ai!), le résultat est bluffant, très équilibré, punchy et chantant à la fois. Et donc, malgré l'inévitable déséquilibre engendré par ce poids supplémentaire, je vais la garder telle quelle (pour l'instant au moins).
Gibson SG jr '62
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"