Donc, le mystère de la Gibson SG jr "63" de Ruben dans tous ses détails
.
Quand Ruben a acheté sa gratte, il l'a achetée en tant que 1962 (il le mentionne dans une interview). Sauf qu'il n'y a pas "Les Paul" marqué sur la tête - j'imagine qu'il en a déduit que c'était en fait une 1963.
Sauf que ça ne colle pas après inspection de (très) près
. D'abord, le n° de série est indéniablement un 1962: 518XX.
Ensuite la tête étroite est typique de 61-62, à partir de fin '62 elle s'élargit comme sur ma '64.
Ici, les têtes de ma '61 et de la Ruben:
'61 et Ruben's
Clairement, même largeur "étroite" (et de profil même angle plus accentué que par la suite).
Ensuite, le talon de manche: identique à ma '61 - là aussi, à partir de '63 le talon devient progressivement plus important:
talon Ruben's
Ensuite, l'échancrure inférieure et la façon dont le pickguard la "suit" : sur la '61 et la Ruben, le pickguard se confond avec la limite de l'échancrure, après 62 il y'a un espace (visible sur ma '64).
Enfin et surtout: le bridge! J'avais noté qu'il avait été remplacé par un 3+3 (ce que j'aurais fait à la place du 4+2), mais en y regardant de plus près ...
En fait, elle avait un bridge "slant" à l'origine !!! Les trous ont été bouchés soigneusement (avec petites corrections de peinture) et de nouveaux trous percés pour un bridge "horizontal" à intonation moulée post '62! Preuve ultime et indéniable que cette guitare ne peut pas être une '63 mais est bien une 1962
.
Enfin, par acquis de conscience, j'ai ouvert la cavité contrôles, où tout est d'origine à part un nouveau condo:
Ca permet aussi de ne pas avoir de doute sur le factory white au passage.
J'ai dû me tortiller pour lire les codes des potards sans les enlever (quand ce n'est pas nécessaire, je préfère éviter de chipoter aux vieilles soudures) et le code du potard de tone est 6207, donc 7ème semaine de 1962
.
Peut-être difficile à lire ici, mais j'y suis allé à la loupe et c'est bien 6207 (le 6 peut se confondre avec un 5 ici, mais non).
Au final, on a donc une SG junior factory white de 1962, qui pour une raison inexpliquée ne porte pas le "Les Paul" sur la tête (il n'y a pas eu de refinish de la tête bien sûr).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"