jugejackson a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Salut à tous !
Je souhaite poser une petite question qui a du déjà être traiter plusieurs fois dans ce thread ... mais pas evident de remettre la main sur le sujet ...
Y a t il une réel différence de : qualité, son, poids, finition et ... entre une SG Junior a petite plaque ...(soit jusqu'en 65 si je ne dis pas de betise ...) et celle qui sont venues ensuite jusqu'à la fin des 60's ?
Par ailleurs a combien estimeriez vous la cote d'une SG JR de 69 en relativement bonne etat (pas de fractures etc)
Merci beaucoup pour os lumières.
Le bois des touches change, ce n'est plus du palissandre de Rio à partir de 65/66. Ca reste des beaux palissandres sud-américain tout de même.
Il me semble qu'il y a d'autres changements (le vernis notamment).
Pour le reste, c'est encore une période où les instruments sont fabriqués avec un certain standard de qualité puisqu'après viendra l'ère Norlin et ses changements au niveau du processus et de la qualité de fabrication.
J'ai une Olympic de 1967 faite à Kalamazoo et le qualité est encore (toujours) très bonne.
Il y'a trois différences principales selon moi:
- comme tu le dis bien, le changement de bois de la touche
- le P90 entouré par le pickguard
- le profil du manche (qui ceci dit n'arrête pas de changer de '61 à '69) : en '69, le manche est étroit
Les junior de ces dernières années sont idéales pour les sons à la Pete Townshend Live At Leeds (même si Pete utilisait une Special). Elles ont peut-être un peu moins de mojo que les pré-66 mais ça reste des super guitares que je recommande chaudement (pour peu qu'un manche étroit ne soit pas rédhibitoire).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"