J'ai une Telecaster 60th Anniversary depuis 3 ans. En fait c'est une American Standard avec une couleur spécifique et un vernis nitrocellulosique.
J'en suis très satisfait, elle a LE son d'une Telecaster (contrairement au modèle Deluxe avec lequel j'avais hésité mais qui a perdu son âme avec des micros plus "polyvalents" )
Cependant je trouvais qu'il me manquait un peu de pêche pour certains morceaux puissants et à gain plutôt élevé. Je trouve le micro manche vraiment très bien et le chevalet tout à fait dans l'esprit Tele, mais il me manquait un petit quelque chose...
J'en ai parlé à mon luthier, imaginant qu'il me proposerait un changement de micros. Mais ce qu'il m'a proposé c'est de rajouter une position au sélecteur: les 2 micros en série.
Je lui ai amené la guitare. Au passage il m'a fait un blindage complet des cavités, plus changement de toute la filasse par du câble de meilleure qualité, plus changement du potard de volume qui était on/off pour avoir une meilleure progressivité, plus une capa "Poutine approved" sur la tonalité (son potard on l'a gardé car il est bien). Et donc une 4ème position au sélecteur.
J'ai donc maintenant les 3 positions d'origine (chevalet / miros en parallèle / manche) plus cette quatrième avec les micros en série. Et c'est super. Cette quatrième position apporte une puissance formidable tout en conservant le son de la guitare. En saturation ça permet d'envoyer des riffs et des rhytmiques bien lourdes, avec de bons niveau de gain, ce que je voulais. En plus le son est très équilibré entre le chevalet un poil aigu et le manche plus sombre.
Bref, je suis très content du résultat, et je ne peux que vous recommander d'étudier cette solution avant de vous précipiter à changer vos micros si vous trouvez que vous manquez de patate.
Ah, au fait, en plus mon luthier a changé la plaque du sélecteur (ce n'était pas nécessaire, mais bien pratique). Le potard de volume est légèrement reculé par rapport à l'origine ce qui permet de passer le doigt entre le sélecteur et le potard sans tout dérégler (quand on veut changer de micro à la volée en cours de morceau). De plus la fente du sélecteur n'est plus horizontale mais légèrement en biais ce qui offre un mouvement plus naturel de la main pour changer de micro.
"Fais tourner, ça va se placer": Bob