Le retour de la vengeance de la SG junior? Essai pg 1!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
EL CINCO
B@rt a écrit :
Et puis Doc Loco ne doit pas avoir que ça a faire. S'il faisait ça a chaque topic, ca serait chiant, et je vois pas ce que ca change de toute maniere, etant donné que le numero de la page est inscrit. Bref, nous allons pas debattre la dessus.

Pour revenir au sujet, alors vivement mardi pour avoir tes impressions. Branché dans un orange rock 30, ca va envoyer . C'est ton ampli? Ou celui du local de repete ?

J'aurais preferé brancher une sg junior dans un AC 30 moi. Mais bon, on peut aps tout avoir.

Oui. J'utilise les hp(Jensen) de mon Twin Reverb en attendant d'essayer plusieurs box 4x12
EL CINCO
Suite du test:

Je viens de faire ma première repet avec, branchée sur une tête Orange Rocker 30.

Le son: Par rapport au P-94 qui equipe mon autre SG, elle a moins de basse, mais les mediums et aigus sont plus agressifs.
Les armoniques sifflées sortent "toutes seules", le son est définivement orienté Rock bien retro(ce qui est loin de me déplaire).
En crunch léger, elle mouline déja pas mal, et en disto, les mediums sont un vrai régal. Le grain est "riche", mais sans bavure.
C'est la première fois que je me retrouve avec une guitare dont le potard de tone me semble avoir une réelle utilité.
Je dois encore tester les possibilités....

Je me rends compte que les P-94 sont en fait une version "bourgeoise" du P-90. Celui de la Jr montre un carractère nettement plus agressif, avec moins de sustain.
Cela dit, j'ignore si c'est le wraparound ou le cache micro (en plastique sur la Jr et metal chromé relativement massif sur le P-94) qui influe sur le son, mais je me retrouve avec 2 SG totalement différentes a tout les niveaux (tant mieux!).
En fait, cette Jr n'a absolument rien avoir avec toutes les autres SG que j'ai eu l'occasion de jouer (Faded, Special, Standard). Le fait de ne pas l'avoir essayée avant a présenté un certain risque, mais le résultat est la, et je suis trés loin de m'en plaindre!!!

En bref, pour parler uniquement de la Jr, je la résumerai de la manière suivante(aprés une semaine d'utilisation, donc, mon avis peut évoluer...):

-Look: on aime ou pas, c'est trés perso... (moi j'adore! )
10/10
-Confort: La, c'est la grosse surprise, elle est d'une facilité de jeux deconcertante. Probablement la guitare avec lequel j'ai le plus de facilité et de plaisir a jouer, et le wraparond, que je découvre, y est pour beaucoup.
Toutefois, une petite remarque négative concernant le vernis du manche qui a tendance a coller un peu(je préfère la finition Faded...).
A ce propos, avec l'usure, cela donne quoi??
10/10
-Son: Pur Rock n' Roll (mais cela n'engage que moi...)
9/10 (pas 10, parce qu'elle ne detrône quand même pas ma vénérée Telecaster 52 MIJ)
-Finitions: Malgré le fait que les 3 défauts constatés que j'ai cités soient quasi-invisible, cela reste intolérable!
6/10
-Rapport qualité/prix: C'est typé, ça sonne, c'est agréable, mais avec 200Euros de moins, cela aurait fait un deal imbattable! Donc, on en a pour son argent, et rien de plus.
7/10

Note moyenne: 8,4/10

Pour conclure, j'ai fait un achat "compulsif" avec environs une bonne douzaine de secondes d'hésitations et au final, je me retrouve avec la gratte la plus confortable qui soit, avec un son bien Rock n' Roll asser typé. en 1 mot: J'adore!
Doc Loco
Merci pour le test détaillé (je vais mettre ça en première page ). J'en retire une conclusion: ils ont réussi à garder les principaux points forts des originales: la légèreté (encore que je parie que tu serais surpris de peser une junior des sixties avec 40 ans de séchage en plus ), l'extraordinaire maniabilité et le son mordant (c'est pas pour rien qu'on dit que le P90 "aboie") qui tranche dans n'importe quel mix, tout en gardant une "épaisseur de note" conséquente, mais sans bavure.

Tu l'aimeras encore plus au fur et à mesure, c'ets une guitare qui demande un petit temps pour s'apprivoiser (gggrrrRRRoarRR ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 23 Mai 2006, 22:50
ANIBALcinq a écrit :
-Son: Pur Rock n' Roll (mais cela n'engage que moi...)
9/10 (pas 10, parce qu'elle ne detrône quand même pas ma vénérée Telecaster 52 MIJ)

Je pense exactement la même chose que toi lorsque je compare ma SG Classic et ma Tele '52 MIJ.
EL CINCO
"Apprivoiser" est le bon mot!
Et pour cela, c'est le potard de tone qui m'intrigue! Je ne me suis pas trop attardé dessus ce soir, mais je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs positions exploitables.
A voir a la longue.

Concernant le P-90, mon unique point de comparaison est une paire de P-94(sensé sonner comme un P-90) que j'ai monté sur une Faded.... et ils n'ont absolument rien a voir l'un avec l'autre!!!

Déja, sur la Jr, c'est un cache en plastique tandis que les 94, c'est un cache trés "classieux" en metal chromé.
Donc, cela doit probablement modifier passablement le son...

J'ignore totalement si le wraparound a une influence sur le son par contre...

Pour le vernis du manche, cet effet "légèrement collant" s'estompe t'il avec le temps (et la sueur...)???
Doc Loco
ANIBALcinq a écrit :
Et pour cela, c'est le potard de tone qui m'intrigue! Je ne me suis pas trop attardé dessus ce soir, mais je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs positions exploitables.
A voir a la longue.

Concernant le P-90, mon unique point de comparaison est une paire de P-94(sensé sonner comme un P-90) que j'ai monté sur une Faded.... et ils n'ont absolument rien a voir l'un avec l'autre!!!

Déja, sur la Jr, c'est un cache en plastique tandis que les 94, c'est un cache trés "classieux" en metal chromé.

Pour le vernis du manche, cet effet "légèrement collant" s'estompe t'il avec le temps (et la sueur...)???

Pas d'inquiétude, ça s'estompe tout à fait (... si on joue ). Tu as tout à fait raison pour ce qui est du tone, mais ne néglige pas le volume non plus, je trouve que le P90 est de loin le micro qui répond le mieux au potard de volume .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Merci Anibal pour ta review, bon ben alors cette gratte serait bonne, et m***de j'esperais le contraire ca m'aurait fait une guitare en moins à vouloir acheter
Bel achat, car tu es tout simplement heureux... et en plus ça sonne, mais ça, ceux qui ont posé une fois les doigts sur une Junior le savaient déjà. Mon pauvre, tu risques d'avoir du mal à t'en remettre.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 24 Mai 2006, 09:41
Doc Loco a écrit :
ANIBALcinq a écrit :
A voir a la longue.

Pas d'inquiétude, ça s'estompe tout à fait (... si on joue ). Tu as tout à fait raison pour ce qui est du tone, mais ne néglige pas le volume non plus, je trouve que le P90 est de loin le micro qui répond le mieux au potard de volume .

+1 pour le vernis du manche, ça passe vite, t'inquiète!
Et pour le p90, c'est A FOND...Touours à fond!!! Si possible tu fous un 500Ko s'il n'y est aps déjà et tu vires la tonalité, on s'en fout (hinhinhinh nan je rigole).
alain147
BRAVO

La simplicite alliée a un gueule ravageuse

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
CAIUS JULIUS
Merci!!! Là je sais que j'ai déja craqué!!! 200 euros de moins? Cool! Mon pote steward m'en ramene une après mon retour de Croatie, ce qui fait la Junior à + ou - 500 euros! Vive Air France!!!
Des que je l'ai je fais une review!
Amusez-vous bien, moi, je vais exposer mon cul blanc au soleil Croate...
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 24 Mai 2006, 13:13
Merci pour tes commentaires. Elle a lair vraiment cool d'apres ce que tu decris. Ca donne envie.
EL CINCO
CAIUS JULIUS a écrit :
Merci!!! Là je sais que j'ai déja craqué!!! 200 euros de moins? Cool! Mon pote steward m'en ramene une après mon retour de Croatie, ce qui fait la Junior à + ou - 500 euros! Vive Air France!!!
Des que je l'ai je fais une review!
Amusez-vous bien, moi, je vais exposer mon cul blanc au soleil Croate...

Si tu évites les frais divers, dans ce cas c'est un prix imbattable!!!

Bien joué!
CAIUS JULIUS
Oui, cest sur!! Là je suis sur de mon coup et de la personne qui va me la ramener, il ramene meme des chaines hifi!
alulalex
je suis en ce moment a New-york et j'ai fais pas mal de magasins de grattes....

...et pas de sg junior !!!
beaucoup de vendeurs ignorent meme jusqu'a son existence ! J'ai du leur montrer les photos de ce topic pour les convaincre que cette SG existe !
un des vendeurs s'est renseigner et apres enquete, il semblerait que Gibson distribue les modeles au compte goutte aux USA et priviligerait le marche japonais...zut

a suivre donc...
EL CINCO
8O ...surprenant.... je ne capte pas trop ou est la stratègie marketting la dedans...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...