À propos de la SG Tribute, j'ai eu l'occasion de l'essayer dans du matos très semblable au mien (un AC15 avec une TS9), et c'est vrai que j'ai été assez déçu...
La finition (noire sur celle là) était assez moyenne (malgré le fait que ça doit être pas mal après quelques mois de jeu), le manche a beau avoir une forme agréable, la peinture pas vernie par dessus, ça le fait pas.
Au niveau du son, les P90 étaient assez mous du genoux (Pour info, j'ai une Toronado montée en P90 -Une Deluxe MI USA- et même le micro chevalet, qui est en train de rendre l'âme, est meilleur). Niveau lutherie, j'ai bien discerné les 4 parties du corps, malgré la finition. Selon le mec du magasin, c'est fait pour du "gros son". Faudrait qu'il arrête de fumer la moquette, les P90 ont beau être super polyvalents, faut pas éxagérer non plus.
Après niveau acastillage, je peux pas m'avancer, le mec me l'a ré-accordée avant test (le mec l'avait accordée 2 tons plus bas..), et l'accordage tenait moyen moyen, enfin, ça, c'est à cause du malade du magasin. Le Tune-O-Matic avait l'air pas trop mal.
Pour finir, je tiens à dire que j'attendais énormement de la gratte, que je trouvait canon sur le site Gibs' (en Cherry.... Wow.), donc c'est tout à fait possible que l'avis soit un peu excessif.
Ca doit sans doute être comme les SG Special ou Worn, une bonne gratte sur les 3,4 qui sont en magasin...
Enfin, si des membres en ont des très bonnes, je les crois! La qualité chez Gibson est tellement aléatoire en entrée de gamme...