Que les amateurs cardiaques de ce modèle prennent d'abord leurs cachets ...
Ok? Bon. La Gibson SG junior est de nouveau en vente aux States. En tout cas chez Musician's friend:
Oui, celle-là. A 599 $ .
http://www.musiciansfriend.com(...)18932
Par contre, elle n'est pas encore sur le site Gibson? Mais si ça se confirme, ils vont les vendre comme des p'tits pains
.
Seul regret: ils continuent à rééditer la dernière version de la SG jr, celle de '67 à '71, pourtant considérée unanimement comme la moins meilleure ("bonne", c'est pas assez
) des SG junior - une réédition des modèles '63-'64 serait à mon avis plus judicieuse.
TEST d'Hannibal5
ANIBALcinq a écrit :
Juste a titre informatif et non-masturbatoire, j'ai eu une SG Spécial (revendue aussitôt car c'etait une bûche minable), j'ai failli acheter une Standard (trés bien, mais convaincu qu'a 80% lors de l'essai), et je possède actuellement une SG Faded Brown customisée avec des P-94 (aux finitions absolument impeccables malgré la fausse réputation qu'elle a)
Donc, je vais tenter de rester le plus objectif possible a propos de mes premières impressions.
-Deballage, c'est Ishibashi, donc, aucun problème.
Le "classieux" du Wine Red est tout simplement sublìme.
Elle est livrée avec un Gig-Bag et non un coffre...
-Esthétiquement parlant, je suis totalement sous le charme!
-Prise en main: vous l'avez bien-entendu deviné, moins de férraille = poids plume!
Pour le manche, c'est un peu plus fin que ma Faded et le vernis est asser semblable a une Standard (je préfère le vernis des Faded ...et oui, je dois etre un des seuls forumeurs a aimer les Faded!!
)
Bref, en un seul mot: agréable.
-Cordier: La, c'est la bonne surprise. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce genre de cordier, et, au niveau du confort, c'est vraiment trés agréable. La main se pose de manière naturelle "quasi toute seule", c'est asser spécial, j'adore!!!
Par contre, elle est livrée avec 6 cordes anémiques, va falloir mettre tout ça en 12-52 au plus vite!
-Le son? Et bien, il va falloir attendre mardi prochain pour l'utiliser en repet, branchée dans une tête Orange Rocker 30 (miam d'avance!!)
Au niveau des défauts, j'en ai constaté 3:
-2 micro-pets sur le corps avant qu'elle soit peinte et vernie. Cela se voit a peine (moins d'un millimètre de large)
-Les caches potards ont été enfilés par un bûcheron
Lorsqu'on les tournes, on voit nettement qu'ils sont voilés...
Premier verdict:
Gratte vraiment bien cool, qui inspire la "raisonnable maltraitance" (oui, ne me tappez pas, c'est aprés usure qu'elle va tripler en charme!), c'est a dire, de la jouer, de la jouer, et encore de la jouer...
Le rapport qualité prix est correct/bien (on en a pour son argent et rien de plus)
Toutefois, même si les défauts cités sont microscopiques (impossible a prendre en photo... j'ai essayé) il est absolument scandaleux qu'ils soient présent sur cette guitare. C'est malheureusement devenu monnaie courante chez des fabricants US tels que Gibson ou Fender...
Cela dit, sans l'avoir essayée en groupe et a fort volume, je lui accorde volontier un 8 sur 10.
La suite au prochain post...
@Doc Loco: serais-tu d'accord d'éditer ton titre en mentionnant cette page, question de ne pas créer d'autre topic?
@Bart: ...euh...aprés réflèxion... non!
ANIBALcinq a écrit :
Suite du test:
Je viens de faire ma première repet avec, branchée sur une tête Orange Rocker 30.
Le son: Par rapport au P-94 qui equipe mon autre SG, elle a moins de basse, mais les mediums et aigus sont plus agressifs.
Les armoniques sifflées sortent "toutes seules", le son est définivement orienté Rock bien retro(ce qui est loin de me déplaire).
En crunch léger, elle mouline déja pas mal, et en disto, les mediums sont un vrai régal. Le grain est "riche", mais sans bavure.
C'est la première fois que je me retrouve avec une guitare dont le potard de tone me semble avoir une réelle utilité.
Je dois encore tester les possibilités....
Je me rends compte que les P-94 sont en fait une version "bourgeoise" du P-90. Celui de la Jr montre un carractère nettement plus agressif, avec moins de sustain.
Cela dit, j'ignore si c'est le wraparound ou le cache micro (en plastique sur la Jr et metal chromé relativement massif sur le P-94) qui influe sur le son, mais je me retrouve avec 2 SG totalement différentes a tout les niveaux (tant mieux!).
En fait, cette Jr n'a absolument rien avoir avec toutes les autres SG que j'ai eu l'occasion de jouer (Faded, Special, Standard). Le fait de ne pas l'avoir essayée avant a présenté un certain risque, mais le résultat est la, et je suis trés loin de m'en plaindre!!!
En bref, pour parler uniquement de la Jr, je la résumerai de la manière suivante(aprés une semaine d'utilisation, donc, mon avis peut évoluer...):
-Look: on aime ou pas, c'est trés perso... (moi j'adore!
)
10/10
-Confort: La, c'est la grosse surprise, elle est d'une facilité de jeux deconcertante. Probablement la guitare avec lequel j'ai le plus de facilité et de plaisir a jouer, et le wraparond, que je découvre, y est pour beaucoup.
Toutefois, une petite remarque négative concernant le vernis du manche qui a tendance a coller un peu(je préfère la finition Faded...).
A ce propos, avec l'usure, cela donne quoi??
10/10
-Son: Pur Rock n' Roll (mais cela n'engage que moi...)
9/10 (pas 10, parce qu'elle ne detrône quand même pas ma vénérée Telecaster 52 MIJ)
-Finitions: Malgré le fait que les 3 défauts constatés que j'ai cités soient quasi-invisible, cela reste intolérable!
6/10
-Rapport qualité/prix: C'est typé, ça sonne, c'est agréable, mais avec 200Euros de moins, cela aurait fait un deal imbattable! Donc, on en a pour son argent, et rien de plus.
7/10
Note moyenne: 8,4/10
Pour conclure, j'ai fait un achat "compulsif" avec environs une bonne douzaine de secondes d'hésitations et au final, je me retrouve avec la gratte la plus confortable qui soit, avec un son bien Rock n' Roll asser typé. en 1 mot: J'adore!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"