Reuno182 a écrit :
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide, et je m'excuse de te rentrer dans le lard de la sorte, mais franchement c'est quand même incroyable de balancer un truc pareil.
La théorie et la pratique sont deux choses différentes et peuvent également s'épanouir de manière parfaitement indépendante (bien qu'elles se montrent complémentaires dans bien des disciplines, on est d'accord sur ce point j'imagine). Et si les embrasser toutes deux parait effectivement le meilleur choix pour qui recherche une certaine forme d'excellence, connaitre les règles de substitution harmonique n'a jamais constitué un pré requis pour se faire plaisir, pour composer, et jouer de la musique au final; musique qui s'apprécie en premier lieu par une interface sensorielle et émotionnelle et n'a donc pas besoin d’intellectualisation abusive pour se justifier de son droit d'exister.
Et j'vais même vous dire un aut' truc, ayant bénéficié d'un enseignement musical théorique et pratique depuis ma plus tendre enfance, j'ai ainsi pu affûter copieusement mes capacités d'analyse musicale, le problème est qu'aujourd'hui je peux difficilement écouter de la musique sans l'analyser, la décomposer, la décortiquer, et me gacher ainsi le plaisir d'une écoute simple et détachée. Parfois j'aimerai être comme ma nana, qui s'en tamponne le coquillard des sus4, des 7majAdd9, du locrien, des polyrythmies, des cadences, et pourtant, en toute décontraction, elle me chante des harmonies de fifou improvisées OKLM quand on s'écoute du son, sans réfléchir, sans sur-investir et en appréciant simplement la ballade. Juste parce qu'elle se laisse porter par la musique.
C'est un langage à la base, pouvoir le parler et comprendre toute la subtilité de sa construction sont deux choses véritablement différentes, complémentaires dans certaines situations, mais pas forcément indispensables l'une à l'autre.
Et puis au bout du compte la seule chose importante est la musique, les moyens importent peu.
Pas de souci, je ne me sens pas agressé, même si le terme "stupide" est.. stupide; c'est pas parce qu'on a une autre opinion que toi que celle-ci est forcément stupide!
On a pas le même point de vue, et je respecte le tien, mais je persiste et signe, je ne changerai pas le mien.
Maint, c'est difficile d'avoir un dialogue constructif avec toi car on est pas ds le même contexte, et on joue pas ds la même cour tous les 2: tu joues depuis de très nombreuses années (et en plus tu connais la musique!!!), et moi depuis 2 ans et demi (j'en suis encore aux balbutiements de la théorie!).
Comment veux-tu qu'on se comprenne?
Je n'ai jamais fait de solfège, et je n'en ferai jamais, et à 50ans, j'apprends tout en autodidacte, en me limitant aux bases théoriques spécifiques pour jouer de la gratte, rien d'autre. Et je dois bien avouer que ces bases m'aident énormément, surtout en impros qui, sans ça, seraient inexistantes eu égard à mon expérience et mon petit niveau en pratique!
En l'occurrence et sans méchanceté aucune, j'aurais aimé être une vieille petite souris pour te voir faire étalage de ton interface sensorielle et émotionnelle, gratte en main, après seulement 2 ans et demi de pratique!
Soit tu étais un surdoué de la guitare, j'y crois moyen, soit y a un truc qui m'échappe car perso, si j'avais pas certaines notions théoriques qui me permettent de me débrouiller un petit peu et être créatif, tout étant relatif évidemment, je serais encore en train de tourner en boucle avec 4 accords ouverts de base...