Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
casseoreille a écrit :
Django Reinhardt et de nombreux guitaristes, notamment manouches, n'ont pas eu besoin de connaissances musicales théoriques!

La partition était dans leur tête et leur coeur, et leurs doigts reproduisaient cette musique qui plaît au plus grand nombre, car emplie de dextérité et de sentiments!

Dans un grand orchestre symphonique vous choisissez, au hasard, deux violonistes qui vont jouer, à tour de rôle, le même morceau de musique classique.
Ils jouent exactement de manière identique, les yeux scotchés sur leur partition!

Alors qu'un artiste X, sans avoir fait de solfège, va interpréter superbement le même morceau, sans être accaparé par la lecture des notes, mais soucieux d'apporter sa touche personnelle et ses sentiments.

Et bien en fait non, comme je l'ai expliqué avant.
Par contre en effet ils n'auront pas la possibilité de "dévisser" de la partition, mais la dernière partie de ton post s'applique également, et dans leur cas la "lecture" des notes est comme lire un livre, c'est une écriture naturelle pour eux qu'ils connaissent comme s'ils lisaient un texte, donc ils ne sont pas accaparés.

Les solistes n'utilisent pas de partition, il ne faut pas croire que les membres d'un orchestre ne puissent pas le faire.

À prendre en compte aussi que ces musiciens doivent pouvoir jouer des dizaines d'œuvres de plus d'une heure dans le cas présenté, plus les petites œuvres à côté, par centaines.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 22 Déc 2017, 06:58
joeydeedeemarky a écrit :
le problème de la guitare est multiple , mais le premier c'est que le rock est devenu du latin , dans les codes , mais sans "thèmes" et surtout "sans foi", (normal pour un concept dont les refrerences datent de 1954...) ça reproduit , ça singe mais ça met pas un gramme de trip dedans , je vois pas comment un gamin irai vers ça: les nouveaux acdc (airbourne mettons) , les nouveaux siouxsies (me rappelle déjà plus le nom) , les nouveaux blabla.. (qu'ils sont pareils qu'avants mais en moins biens..)ou alors: un gamin "bien comme il faut" (entendre sur les traces de papa et ça a jamais été le but du rock...)on a beau casser guetta , mais lui au moins ça groove , casser maître gim's ou jul ou pnl , mais au moins ils décrivent l’époque (ou savent la représenter..), comme fauve il y a quelques temps..
la religion a acaparé la desesperance des destins (mal) ecrits quand avant la musique etait un vrai refuge , avec ses codes , son mode de vie , et ses.. heros.. un vrai vecteur auquel se referer..
apres l'uberisation de la societe et les 100 aines de luthiers pas declarés et faisant souvent de la daube et meme pas declarés ayant une page FB ou bombardants instagram de leur "genie"photographique aide pas non plus..
les marques proposent du vintage plus vintage que l'ancien (mouai) et la 250 eme Slash signature (groupe des end 80's voir early90's tu parles d'une avancée)
et c'est pas le pouvoir d'achat qui augmente..
quand on aura enterré Iggy Pop, et les derniers modeles , ben ce sera fini!
et c'est aussi a force de pas tenter de mettre ses convictions dans la musique que ce sera arrivé!et a regarder en arriere , voir a entrer dans les chaussures d'un autre(copyright robert smith) .. aujourd'hui c'est le moment de passer a la caisse..de payer l'adition..
c'est mon avis.

Cela ne serait pas plutôt "les vieux" qui ne veulent pas voir leurs icônes remplacées? Car des icônes qui influencent une mouvance, j'en ai quelques uns en tête comme Ty Segeall...
Après dans notre monde ultra compartimenté, il lui sera impossible de représenter une mouvance "générale", genre le rock, pas juste un sous genre.
Puis je ne veux pas chercher la guguerre mais le discours" y pas de zikos maintenant, à l'époque..." De certains ici, ne serait-ils pas une part des fossoyeurs du rock?
Je rebondis juste sur tes propos car ça fait plaisir à voir quelqu'un qui respire le rock et qui est passionné que toi. J'aurai pu faire une compil' des citations...

Je pense aussi, que le rap actuelle permet de mieux exprimer le spleen des jeunes. Après, d'excellent groupes de rock il y en a

Je précise que c'est un ressenti par rapport à ce que j'écoute comme musique et du fait que lorsqu'on est jeune. On se rend compte que le rock est plus une vieille grand mères aux mœurs codifiés et sacralisés. Par beaucoup de gens pas très ouverts d'esprits.

Sur ce, je continue à lire le reste du topic
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
sebseb2 a écrit :
kwygon a écrit :
Je n'ai jamais fait de solfège, et je n'en ferai jamais, et à 50ans, j'apprends tout en autodidacte, en me limitant aux bases théoriques spécifiques pour jouer de la gratte, rien d'autre. Et je dois bien avouer que ces bases m'aident énormément, surtout en impros qui, sans ça, seraient inexistantes eu égard à mon expérience et mon petit niveau en pratique!

As-tu envisagé qu'étudier les " mixolydien sur un X7, de triton, d'empilement de tierces ou d'intervalle de quarte/tierce majeure." était ce qui te convenait à toi, mais que d'autres pourvaient préférer d'autres approches ?

J'ai compris la réaction de Reuno182 par le fait que tu présentais comme grotesque le fait de ne pas suivre cette voie.

Dans le même style, une amie me disait la semaine dernière "Ah ben oui, normalement avant d'aller jouer quelque chose sur un instrument, faut être capable de le chanter".
C'est sûr, ca doit être sympa de pouvoir le faire sur tout ce qu'on joue... Mais possible aussi que ça ne convienne pas à tous.

Oui, ce sont des approches différentes!
Perso, je suis capable de reproduire parfaitement une mélodie que j'entends au chant, mais à la gratte c'est juste pas la peine, je reconnais pas les notes, je pense avoir des oreilles de merde!!!
A mon école de musique (c'est pas une académie, juste une école où on joue des morceaux rock, on apprend donc rien en théorie pure), c'est vrai que je passe pour un extra-terrestre car dès que l'on parle théorie musique, impossible de dialoguer avec les autres élèves, même plus anciens que moi.
Dernier exemple ce mercredi après le cours, je discutais avec un élève bassiste et un élève guitariste (3 ans de pratique), où le bassiste se plaignait de s"être fait remonter les bretelles par le nouveau prof car après 4 ans et demi de basse il ne connaissait pas encore son manche, juste les 2 premières cordes.
Je lui explique qu'avec des intervalles de quarte uniquement, contrairement à la gratte où il y a en plus un intervalle de tierce majeure entre le Sol et le Si, les schémas de gamme sont plus carrés à la basse, et qu'en visualisant bien son manche, s'il connait les 2 premières cordes, il connait aussi les 2 autres...ils n'ont jamais rien capté ("intervalle de quoi???" ) !!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Thrillseeker a écrit :
casseoreille a écrit :
Django Reinhardt et de nombreux guitaristes, notamment manouches, n'ont pas eu besoin de connaissances musicales théoriques!

La partition était dans leur tête et leur coeur, et leurs doigts reproduisaient cette musique qui plaît au plus grand nombre, car emplie de dextérité et de sentiments!

Dans un grand orchestre symphonique vous choisissez, au hasard, deux violonistes qui vont jouer, à tour de rôle, le même morceau de musique classique.
Ils jouent exactement de manière identique, les yeux scotchés sur leur partition!

Alors qu'un artiste X, sans avoir fait de solfège, va interpréter superbement le même morceau, sans être accaparé par la lecture des notes, mais soucieux d'apporter sa touche personnelle et ses sentiments.

Et bien en fait non, comme je l'ai expliqué avant.
Par contre en effet ils n'auront pas la possibilité de "dévisser" de la partition, mais la dernière partie de ton post s'applique également, et dans leur cas la "lecture" des notes est comme lire un livre, c'est une écriture naturelle pour eux qu'ils connaissent comme s'ils lisaient un texte, donc ils ne sont pas accaparés.

Les solistes n'utilisent pas de partition, il ne faut pas croire que les membres d'un orchestre ne puissent pas le faire.

À prendre en compte aussi que ces musiciens doivent pouvoir jouer des dizaines d'œuvres de plus d'une heure dans le cas présenté, plus les petites œuvres à côté, par centaines.

Ah ça y est il est lancé... Tu racontes un peu n'importe quoi sur les musiciens classiques là cassoreille...

Et n'oublie pas la part d"artistes n'ayant pas fait de solfège" qui sont inécoutables aussi.

Ceci dit, je ne suis pas un fervent défenseur du solfège et de l'éducation musicale telle qu'elle est enseignée chez nous.
Brdbelgium
Non il n'y connaissait rien en théorie il jouait d'oreille.
Et si ça te paraît si infaisable c'est peut-être simplement parce qu'il avait une oreille que tout le monde n'a pas (et moi le premier).
Mais tirer des conclusions définitives sur ce qui est possible ou impossible à faire en prenant comme seule références ses propres limites est une étrange façon de voir les choses..^^
En revanche dans la fameuse vidéo de la BBC à laquelle tu faissûrement allusion, il se plaint auprès du pianiste du fait que la guitare est un instrument qui n'est jamais vraiment juste...[/quote]

Pas. Ien de senser que les autres sont des incapables.

Il ne faut pas confondre la maniere dont les gens on appris et le fait qu’il n’y connaisse rien.

Un peux d'analyse de sont travail est la meilleur preuve qu’il avait de forte connaissance de l'harmonie.

Il aimait faire croire le contraires en prétendant qu’il ne travaillait jamais son instrument.

Django ne savait pas lire, mais respectait ceux qui savait le faire comme Grapelli. D’ailleur il y a des photo de lui ou il ‘dicte’ avec sa guitare de la musique qui est transcrite par un autre musicien.

Et il faut arrêter avec les conneries sur les musisciens classiques qui joue comme des robots. Allez voir un concerto bien jouer avant de dire n’importe quoi. J’aime toutes les musiques, biberonnés au 70’s, musique classique et jazz, il y a des bon et des faiseurs partout.

Mais à vous entendre, savoir ce que l’on joue serais comme faire l’amour avec une capote.

Un ecrivain qui ne connaîtrais pas la grammaire et qui serais incapable de pondre une phrase à l’imparfait ????
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
Pour en revenir au marché de la guitare, je suis allé hier ds un magasin de musique, et j'ai bien évidemment fait le tour de toutes les grattes exposées, et mon verdict est sans appel: purée, les prix de ouf!!!
La plupart des électriques plus hautes en gamme, entre 2500 et 4500€; les grattes de 2500€ soldées sont à...2350€!
Ce serait pas là le problème du marché actuel, des prix totalement délirants (sans avoir la certitude absolue sur la qualité, on le sait!) ???
Invité
Bah si, on nous a donné l'impression depuis quelques années que ces prix sont normaux, mais pas du tout en fait
Adam Bopel
hilaryhahn a écrit :
Merci de nous mettre du Wes , quelle claque à chaque fois que je l'écoute . Ca tient du miracle .
Indémodable, insurpassable, c'est comme un bon film de Hitchcock .

+ 1

Brdbelgium a écrit :
... Et il faut arrêter avec les conneries sur les musiciens classiques qui joue comme des robots. Allez voir un concerto bien jouer avant de dire n’importe quoi. J’aime toutes les musiques, biberonnés au 70’s, musique classique et jazz, il y a des bon et des faiseurs partout ...

Nadja_
  • Nadja_
  • Special Cool utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Bah si, on nous a donné l'impression depuis quelques années que ces prix sont normaux, mais pas du tout en fait

Nan mais ouais, le marché est pété.
Le problème, c'est que le bas et le moyen de gamme se sont grave amélioré avec le temps, mais pas forcément le haut de gamme. Et je me rappelle du topic pas si vieux d'un certain Doc Loco qui s'émerveillait sur une Squier 51 qu'il avait retapé.

J'ai lu sur d'autres topics des aînés raconter qu'à "l'époque", t'acheter une bas de gamme, bha tu tu souffrais, c'était vraiment de la merde. Maintenant, ce n'est pas le cas. Les HB tiennent vraiment bien la route il paraît.

Peut être que dans 5 ans, on jouera tous sur des Fender Mex ou des Epiphone avec des micros et des mécaniques upgradés ?
oui.
King-croc
Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Nan mais ouais, le marché est pété.
Le problème, c'est que le bas et le moyen de gamme se sont grave amélioré avec le temps, mais pas forcément le haut de gamme. Et je me rappelle du topic pas si vieux d'un certain Doc Loco qui s'émerveillait sur une Squier 51 qu'il avait retapé.

T'as raison si les docteurs et les dentistes en sont à trouver fantastique le bas de gamme, c'est bien qu'il y a un truc qui cloche

Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Peut être que dans 5 ans, on jouera tous sur des Fender Mex ou des Epiphone avec des micros et des mécaniques upgradés ?

idiocratie

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kwygon a écrit :
La plupart des électriques plus hautes en gamme, entre 2500 et 4500€; les grattes de 2500€ soldées sont à...2350€!

Tu m'étonne qu'on a de plus en plus de commandes nous... avec des prix pareils
la guitare c'est de la merde !
deltableu
prix 1992 > magazine guitare et claviers oct 92

annonces SHOPS/ EXPERIENCES MUSIC - CALIFORNIA MUSIC -MUSIC 1

pour le neuf ZIKINF, comprendre les prix neufs à partir de .........

strat std 5450frs/830.84€. En 2017 avec calcul inflation 1197€ prix neuf 1555€

TELE 52 8350frs/1272.95€ >>>>>>>>>>>>>>>2017 infl 1834€ neuf 1590€

GIBSON LES PAUL STUDIO 5375frs/819.41€ >>>>2017 infl 1181€ neuf 1222€

GIBS LP STANDART 8960frs/1365.94€ >>>>>>>>2017 infl 1968€ neuf 2178€

la strat est la guitare la plus vendue au monde, ça se voit. Ceci dit les prix n'ont pas

outrageusement augmenté

Sur les annonces de cette époque, pas de hyper haut de gamme style fender cs ou gibson cc,

par contre le marché de l'occasion, miam

pour vous faire pleurer, LE COIN DES AFFAIRES CALIF MUSIC:

strat 66 lake placid blue avec etui original : 10000frs

PAnnonce vds gibson sg/lespaul 61 tbetat origine 12000frs
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Chez American Graphity à Pigale vers 90/91 on trouvait des Jaguar mid 60's à 5000 Frs, des Mustang à 2500 et des Lead II à 1500Frs je me souviens d'une Mustang qui est resté accroché presque 2 ans sans qu ça intéresse personne (dixit le vendeur, les guitaristes n'étaient pas vraiment emballé par les vieilles pelles injouables à l'époque ^^ ... puis Curt Kobain est arrivé )

Pour ce qui est des prix neufs ils sont un peu élevé, le vrai prix en magasin (y avait toujours des remises) etaient plutot dans les 5000 pour la Strat Std et la LP Studio (qu'on trouvait facilement à 4500), 6500 pour une Strat Plus (alignée avec la LP Std) et 10 000 Frs (souvent moins) pour la Strat Ultra et la LP Custom (et si on fouille un peu on pouvait même trouver moins cher encore... Distribution Music été 91 : Custom 8900)
Je me souvient des promos toute l'année (Styl'guitar, California, Jim Music, Experience, etc... ils s'alignaient tous au bout d'une minute de discussion avec facilités de paiements en X fois, reprise de matos, etc... )
la guitare c'est de la merde !
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Déc 2017, 13:15
Ca sert à quoi de comparer les prix de 1992 et les prix de 2017 ?

A RIEN

En 1992 on était aux francs, et 655 francs c'était beaucoup l'air de rien, comparé à son équivalent d'aujourd'hui 100 euros.

Avec 655 francs en 1992 on avait un chariot de courses de bouffe rempli royal, et plus ^^, maintenant avec 100 Euros t'as un pauvre sac de courses même pas rempli.

Donc la comparaison est biaisée ...

Edit : le SMIC en 1992 était à 787,15 €, et il est aujourd'hui en 2017 à 1.480,27

http://www.smic-horaire.com/ta(...)c.php

...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Adam Bopel
Pas faux, ça ...
À la toute fin des années 80, mon job (à plein temps) me permettait de gagner environ 3000 francs par mois, soit ... moins de 500 €, ce qui me permettait, une fois le loyer et la bouffe payés, de vivoter avec le reste.
J'avais même pu me payer une ou deux guitares -d'occas'- pendant ces deux années.
King-croc
JDK34 a écrit :
Ca sert à quoi de comparer les prix de 1992 et les prix de 2017 ?

A RIEN

En 1992 on était aux francs, et 655 francs c'était beaucoup l'air de rien, comparé à son équivalent d'aujourd'hui 100 euros.

Avec 655 francs en 1992 on avait un chariot de courses de bouffe rempli royal, et plus ^^, maintenant avec 100 Euros t'as un pauvre sac de courses même pas rempli.

Donc la comparaison est biaisée ...

Edit : le SMIC en 1992 était à 787,15 €, et il est aujourd'hui en 2017 à 1.480,27

http://www.smic-horaire.com/ta(...)c.php

...

Ouais tes chiffres sont correct

"le SMIC en 1992 était à 787,15 €, et il est aujourd'hui en 2017 à 1.480,27"

les salaires ont pris X2
Les produits de conso courante ont pris X6

Mêmes les "bons salaires" font gaffe maintenant

En ce moment sur guitare électrique...