Dark Schneider a écrit :
Je vais y aller à la truelle mais bon y'a vraiment toujours les inepties habituelles en "mode vieux con" qui ont de nouveau été dites à chaque fois que ce sujet est abordé.
- Beaucoup de magasins de musiques ferment ? Sans doute (aucun dans ma ville c'est même le contraire mais bon). Vous savez j'ai un scoop : le commerce souffre !! Il n'y a jamais eu autant de déserfication des centres-villes dans les villes moyennes notamment. C'est la crise.
- Le marché de la guitare en tant que tel : c'est évident qu'il y a une surproduction. Suffit d'aller sur Thomann, tous ces modèles... est-ce raisonnable ?? En plus avec ces délires de rééditions vintage, de guitares relics, de modèle signature et tout ça... Après faudrait voir les ventes au niveau de l'asie, j'ai l'impression que la guitare gagne du terrain dans des pays comme la Chine et l'Indonesie. Mais il est évident que l'Europe et l'Amérique sont sursaturés...
- les jeunes d'aujourd'hui ils n'en ont que pour la musique électronique : 25 ans que j'entends cette connnerie !! Quand j'étais au collège, 90% des jeunes écoutaient de la "Dance" qui était l'alter ego de la Disco (fin 70's quand même ! Je crois que c'est le film Le Péril Jeune ou un aprenti guitariste peste parceque sa soeur danse sur de la disco)... Et j'en ai croisé pas mal des metalleux qui m'ont dis qu'à 12 ans ils écoutaient de la Dance et de la techno. Sinon, le succès de jeux-vidéos comme Guitar Héro, et Rock Band vous avez déjà oublié ? Le fait que par exemple il n'y a jamais eu autant de concerts/fest Metal en France ça vous a échappé ? Qu'il y a même un revival Blues notable ? Dans un pays dont les médias sont nul à chier en la matière (cela dit, il n'y a jamais eu autant de musique électriifé sur Arte et d'autres chaines que de nos jours), c'est hyper positif.
- Y'a plus de guitar héro. Totalement faux. Y'a plus de guitar héros "médiatique" c'est vrai. Parceque les guitares Héros ne sont plus des extraterrestres. Le niveau techniques de jeunes guitaristes est hyper impressionnant. La plupart des groupes actuels ont des guitaristes d'un très haut niveau technique, ce qui était loin d'être le cas dans les 80's. Du coup c'est très difficile de se distinguer de la masse, et quand certains y arrivent (Bonamassa par exemple), on lui crache à la gueule parceque le mec ne réinvente pas la roue. Je vous rapelle à quelle "vitesse" a évolué la musique classique ? La musique à base de guitare électrifié ne peut éternellement se montrer inventive à un rythme aussi soutenu.
- Les jeunes ne veulent plus se faire chier à apprendre à jouer de la guitare, le synthé c'est plus facile gnagnagna... C'est drôle quand j'ai voulu reprendre des cours il y a un peu plus d'un an je n'ai pas pu : pas de place. Toutes les écoles font le plein.
- y'aurait également énormément à dire sur l'évolution musicale des ces dernières années (je parle des groupes hein), mais là se serait trop long et assez complexe. Mais dire que plus rien n'a été fait depuis le début des 90's, c'est encore une magnifique connerie.
- Je rejoins tout à fait la personne qui a dis que les gamins pouvaient facilement s'équiper en prenant un des pelles de leur daron. Surtout qu'à un certain âge on en possède plusieurs, pas compliqué d'en refiler une à son gosse.
Bref, que le marché soit en crise c'est une chose, et c'est peut-être pas un mal d'ailleurs sauf pour ceux qui vont rester sur la paille, mais de là a extrapoler autant en débitant des âneries à tout va...
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que dans notre monde d'immédiateté, de modes à tout va, de nouvelles technologies aussi, mais également de flexbilité et de valorisation autrancières du travail au détriment du reste et de l'éparpillement/émmiétement de notre temps de vie que l'on peut consacrer aux loisirs : c'est presque un miracle que la guitare se porte aussi bien de nos jours !!
je suis très paresseux et ça fait 3 jours que je me dit que je vais répondre sur ce topic mais plus la peine : tu as dit EXACTEMENT ce que je pensais
En bref : le marché de la guitare ne dévisse pas plus qu'un autre, seulement la surproduction (de guitares, d'amplis, de pédales) est hallucinante (suffit de suivre la rubrique 'news' de AF, il y a TOUS LES JOURS quelque chose de nouveau (et d'inutile)) et aussi dramatiquement élevée pour le bien être de notre planète (mais ça je l'ai déjà dit sur un autre topic)
(bon maintenant ce topic va apparaître mon fil de messages, m...