Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
kwygon a écrit :
Perso, je suis tjs assez surpris (et ds le mauvais sens!) quand je vois des guitaristes qui font de la musique...sans connaître la musique!
Grattant depuis un peu plus de 2ans et demi (cours et autodidacte) et ayant mon frangin qui est batteur pro, je fréquente régulièrement le milieu de la musique.
Je reste tjs bouche bée quand je parle avec des guitaristes amateurs qui jouent 10X, 100X mieux que moi, et qui comprennent pas quand tu leur parles de mixolydien sur un X7, de triton, d'empilement de tierces ou d'intervalle de quarte/tierce majeure.
Les mecs savent jouer des tas de chansons qu'ils ont appris par cœur, et même très bien, mais sont incapables de te dire ce qu'ils font musicalement parlant!!!
La musique électronique actuelle, me fait un peu penser à ce même principe qui me dépasse, même si ça ne reste que mon ressenti: faire de la musique sans connaître la musique...

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide, et je m'excuse de te rentrer dans le lard de la sorte, mais franchement c'est quand même incroyable de balancer un truc pareil.
La théorie et la pratique sont deux choses différentes et peuvent également s'épanouir de manière parfaitement indépendante (bien qu'elles se montrent complémentaires dans bien des disciplines, on est d'accord sur ce point j'imagine). Et si les embrasser toutes deux parait effectivement le meilleur choix pour qui recherche une certaine forme d'excellence, connaitre les règles de substitution harmonique n'a jamais constitué un pré requis pour se faire plaisir, pour composer, et jouer de la musique au final; musique qui s'apprécie en premier lieu par une interface sensorielle et émotionnelle et n'a donc pas besoin d’intellectualisation abusive pour se justifier de son droit d'exister.
Et j'vais même vous dire un aut' truc, ayant bénéficié d'un enseignement musical théorique et pratique depuis ma plus tendre enfance, j'ai ainsi pu affûter copieusement mes capacités d'analyse musicale, le problème est qu'aujourd'hui je peux difficilement écouter de la musique sans l'analyser, la décomposer, la décortiquer, et me gacher ainsi le plaisir d'une écoute simple et détachée. Parfois j'aimerai être comme ma nana, qui s'en tamponne le coquillard des sus4, des 7majAdd9, du locrien, des polyrythmies, des cadences, et pourtant, en toute décontraction, elle me chante des harmonies de fifou improvisées OKLM quand on s'écoute du son, sans réfléchir, sans sur-investir et en appréciant simplement la ballade. Juste parce qu'elle se laisse porter par la musique.
C'est un langage à la base, pouvoir le parler et comprendre toute la subtilité de sa construction sont deux choses véritablement différentes, complémentaires dans certaines situations, mais pas forcément indispensables l'une à l'autre.
Et puis au bout du compte la seule chose importante est la musique, les moyens importent peu.
PierredesElfes
kwygon a écrit :
Perso, je suis tjs assez surpris (et ds le mauvais sens!) quand je vois des guitaristes qui font de la musique...sans connaître la musique!
Grattant depuis un peu plus de 2ans et demi (cours et autodidacte) et ayant mon frangin qui est batteur pro, je fréquente régulièrement le milieu de la musique.
Je reste tjs bouche bée quand je parle avec des guitaristes amateurs qui jouent 10X, 100X mieux que moi, et qui comprennent pas quand tu leur parles de mixolydien sur un X7, de triton, d'empilement de tierces ou d'intervalle de quarte/tierce majeure.
Les mecs savent jouer des tas de chansons qu'ils ont appris par cœur, et même très bien, mais sont incapables de te dire ce qu'ils font musicalement parlant!!!
La musique électronique actuelle, me fait un peu penser à ce même principe qui me dépasse, même si ça ne reste que mon ressenti: faire de la musique sans connaître la musique...

Hendrix ne connaissait pas la musique comme tu dit ....et ca fait de lui un blaireau ????

Parfois il m'arrive d'ecouter des musiciens classiques ..bon ils connaissent la théorie a fond et pourtant je ne ressent rien en les écoutant ...leur musique n'a pas d’âme !!!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Adam Bopel
Reuno182 a écrit :
... Et puis au bout du compte la seule chose importante est la musique, les moyens importent peu.

Pas mieux !

Je suis globalement d'accord avec toi ; le plaisir, l'envie et la curiosité sont des pré-requis essentiels pour se mettre à la musique.
Expérience perso : comme beaucoup d'entre nous, je me suis mis à la guitare en autodidacte parce qu je trouvais que c'était un instrument fantastique, et puis au fil des groupes, j'ai ressenti le besoin de transcrire des mélodies pour un sax, par exemple (les lui chanter était une mauvaise idée ) ... Ce qui m'a incité à apprendre les rudiments du solfège.
La chance d'un guitariste est de pouvoir appréhender (et pratiquer) les fondements de l'harmonie ... Sans forcément le faire de manière "consciente" -un peu comme M. Jourdain faisait de la poésie
Waggins00
Thrillseeker a écrit :
Ça c'est toujours le point de vue de chacun : moi je ne comprends pas les musiciens qui ne savent pas régler leur instrument, harmoniques, manche, toussa, cela fait parti selon moi des impératifs, et permet de comprendre l'instrument.

A côté, j'en ai rien à foutre des modes, des tonalités ; en fait je ne m'en fous pas dans le sens où je les utilise et les comprends de par mon expérience, mais je suis incapable de parler théorie avec les termes adéquats

Alors là, totalement d'accord .... c'est comme la passion des vieilles bagnoles, faut savoir un minimum mettre les mains dedans, sinon, si c'est pour l'emmener chez le mécano toutes les trois semaines parce qu'elle perd de l'huile....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
PierredesElfes a écrit :
kwygon a écrit :

Hendrix ne connaissait pas la musique comme tu dit ....et ca fait de lui un blaireau ????

Parfois il m'arrive d'ecouter des musiciens classiques ..bon ils connaissent la théorie a fond et pourtant je ne ressent rien en les écoutant ...leur musique n'a pas d’âme !!!!

et totalement d'accord aussi.... j'ai toujours trouvé ennuyeux au possible les mecs qui te parlent (la plupart du temps en gonflant le poitrail) des modes (du lydien par ci, du merdien par là...)

La plupart se perdent dans leurs gammes et n'intéressent que eux même au final... tellement d'autres jouent sur ces modes sans le savoir, mais juste parce que ce qu'ils sortent de leur instrument sonne et est beau, avec du sens, de l'émotion... sans même connaitre la note qu'ils sont en train de jouer...

La plupart des créateurs ne rédigent pas leurs notes sur une portée...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
PierredesElfes
Parfois , je me dit que si la musique actuelle est si mauvaise et si stéréotypée c'est justement parce les " musiciens " actuels ne ressentent pas la musique ....je vais peut etre dire une connerie mais les artistes des années 60/70 's vivaient pour la musique alors que les " musiciens " de maintenant compte sur la musique pour en vivre !!!

et la ca change beaucoup de choses !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dark Schneider
Je vais y aller à la truelle mais bon y'a vraiment toujours les inepties habituelles en "mode vieux con" qui ont de nouveau été dites à chaque fois que ce sujet est abordé.

- Beaucoup de magasins de musiques ferment ? Sans doute (aucun dans ma ville c'est même le contraire mais bon). Vous savez j'ai un scoop : le commerce souffre !! Il n'y a jamais eu autant de déserfication des centres-villes dans les villes moyennes notamment. C'est la crise.

- Le marché de la guitare en tant que tel : c'est évident qu'il y a une surproduction. Suffit d'aller sur Thomann, tous ces modèles... est-ce raisonnable ?? En plus avec ces délires de rééditions vintage, de guitares relics, de modèle signature et tout ça... Après faudrait voir les ventes au niveau de l'asie, j'ai l'impression que la guitare gagne du terrain dans des pays comme la Chine et l'Indonesie. Mais il est évident que l'Europe et l'Amérique sont sursaturés...

- les jeunes d'aujourd'hui ils n'en ont que pour la musique électronique : 25 ans que j'entends cette connnerie !! Quand j'étais au collège, 90% des jeunes écoutaient de la "Dance" qui était l'alter ego de la Disco (fin 70's quand même ! Je crois que c'est le film Le Péril Jeune ou un aprenti guitariste peste parceque sa soeur danse sur de la disco)... Et j'en ai croisé pas mal des metalleux qui m'ont dis qu'à 12 ans ils écoutaient de la Dance et de la techno. Sinon, le succès de jeux-vidéos comme Guitar Héro, et Rock Band vous avez déjà oublié ? Le fait que par exemple il n'y a jamais eu autant de concerts/fest Metal en France ça vous a échappé ? Qu'il y a même un revival Blues notable ? Dans un pays dont les médias sont nul à chier en la matière (cela dit, il n'y a jamais eu autant de musique électriifé sur Arte et d'autres chaines que de nos jours), c'est hyper positif.

- Y'a plus de guitar héro. Totalement faux. Y'a plus de guitar héros "médiatique" c'est vrai. Parceque les guitares Héros ne sont plus des extraterrestres. Le niveau techniques de jeunes guitaristes est hyper impressionnant. La plupart des groupes actuels ont des guitaristes d'un très haut niveau technique, ce qui était loin d'être le cas dans les 80's. Du coup c'est très difficile de se distinguer de la masse, et quand certains y arrivent (Bonamassa par exemple), on lui crache à la gueule parceque le mec ne réinvente pas la roue. Je vous rapelle à quelle "vitesse" a évolué la musique classique ? La musique à base de guitare électrifié ne peut éternellement se montrer inventive à un rythme aussi soutenu.

- Les jeunes ne veulent plus se faire chier à apprendre à jouer de la guitare, le synthé c'est plus facile gnagnagna... C'est drôle quand j'ai voulu reprendre des cours il y a un peu plus d'un an je n'ai pas pu : pas de place. Toutes les écoles font le plein.

- y'aurait également énormément à dire sur l'évolution musicale des ces dernières années (je parle des groupes hein), mais là se serait trop long et assez complexe. Mais dire que plus rien n'a été fait depuis le début des 90's, c'est encore une magnifique connerie.

- Je rejoins tout à fait la personne qui a dis que les gamins pouvaient facilement s'équiper en prenant un des pelles de leur daron. Surtout qu'à un certain âge on en possède plusieurs, pas compliqué d'en refiler une à son gosse.

Bref, que le marché soit en crise c'est une chose, et c'est peut-être pas un mal d'ailleurs sauf pour ceux qui vont rester sur la paille, mais de là a extrapoler autant en débitant des âneries à tout va...
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que dans notre monde d'immédiateté, de modes à tout va, de nouvelles technologies aussi, mais également de flexbilité et de valorisation autrancières du travail au détriment du reste et de l'éparpillement/émmiétement de notre temps de vie que l'on peut consacrer aux loisirs : c'est presque un miracle que la guitare se porte aussi bien de nos jours !!
Fandango
Dark Schneider a écrit :
Je vais y aller à la truelle mais bon y'a vraiment toujours les inepties habituelles en "mode vieux con" qui ont de nouveau été dites à chaque fois que ce sujet est abordé.

- Beaucoup de magasins de musiques ferment ? Sans doute (aucun dans ma ville c'est même le contraire mais bon). Vous savez j'ai un scoop : le commerce souffre !! Il n'y a jamais eu autant de déserfication des centres-villes dans les villes moyennes notamment. C'est la crise.

- Le marché de la guitare en tant que tel : c'est évident qu'il y a une surproduction. Suffit d'aller sur Thomann, tous ces modèles... est-ce raisonnable ?? En plus avec ces délires de rééditions vintage, de guitares relics, de modèle signature et tout ça... Après faudrait voir les ventes au niveau de l'asie, j'ai l'impression que la guitare gagne du terrain dans des pays comme la Chine et l'Indonesie. Mais il est évident que l'Europe et l'Amérique sont sursaturés...

- les jeunes d'aujourd'hui ils n'en ont que pour la musique électronique : 25 ans que j'entends cette connnerie !! Quand j'étais au collège, 90% des jeunes écoutaient de la "Dance" qui était l'alter ego de la Disco (fin 70's quand même ! Je crois que c'est le film Le Péril Jeune ou un aprenti guitariste peste parceque sa soeur danse sur de la disco)... Et j'en ai croisé pas mal des metalleux qui m'ont dis qu'à 12 ans ils écoutaient de la Dance et de la techno. Sinon, le succès de jeux-vidéos comme Guitar Héro, et Rock Band vous avez déjà oublié ? Le fait que par exemple il n'y a jamais eu autant de concerts/fest Metal en France ça vous a échappé ? Qu'il y a même un revival Blues notable ? Dans un pays dont les médias sont nul à chier en la matière (cela dit, il n'y a jamais eu autant de musique électriifé sur Arte et d'autres chaines que de nos jours), c'est hyper positif.

- Y'a plus de guitar héro. Totalement faux. Y'a plus de guitar héros "médiatique" c'est vrai. Parceque les guitares Héros ne sont plus des extraterrestres. Le niveau techniques de jeunes guitaristes est hyper impressionnant. La plupart des groupes actuels ont des guitaristes d'un très haut niveau technique, ce qui était loin d'être le cas dans les 80's. Du coup c'est très difficile de se distinguer de la masse, et quand certains y arrivent (Bonamassa par exemple), on lui crache à la gueule parceque le mec ne réinvente pas la roue. Je vous rapelle à quelle "vitesse" a évolué la musique classique ? La musique à base de guitare électrifié ne peut éternellement se montrer inventive à un rythme aussi soutenu.

- Les jeunes ne veulent plus se faire chier à apprendre à jouer de la guitare, le synthé c'est plus facile gnagnagna... C'est drôle quand j'ai voulu reprendre des cours il y a un peu plus d'un an je n'ai pas pu : pas de place. Toutes les écoles font le plein.

- y'aurait également énormément à dire sur l'évolution musicale des ces dernières années (je parle des groupes hein), mais là se serait trop long et assez complexe. Mais dire que plus rien n'a été fait depuis le début des 90's, c'est encore une magnifique connerie.

- Je rejoins tout à fait la personne qui a dis que les gamins pouvaient facilement s'équiper en prenant un des pelles de leur daron. Surtout qu'à un certain âge on en possède plusieurs, pas compliqué d'en refiler une à son gosse.

Bref, que le marché soit en crise c'est une chose, et c'est peut-être pas un mal d'ailleurs sauf pour ceux qui vont rester sur la paille, mais de là a extrapoler autant en débitant des âneries à tout va...
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que dans notre monde d'immédiateté, de modes à tout va, de nouvelles technologies aussi, mais également de flexbilité et de valorisation autrancières du travail au détriment du reste et de l'éparpillement/émmiétement de notre temps de vie que l'on peut consacrer aux loisirs : c'est presque un miracle que la guitare se porte aussi bien de nos jours !!

t'es un champion toi non ?
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Déc 2017, 11:02
Clair j'ai pensé pareil ^^.

Y'a toujours des détenteurs de LA vérité ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Larry Carton
kwygon a écrit :

Ce qui me choque le plus c'est l'inverse.
Parfois quand tu vas dans des boeufs et que tu entends certains mecs chorusser, tu comprends qu'ils ont bossé mais tout ce dont tu as envie sur le moment c'est d'un gramme de paracétamol.
La musique c'est certes mathématique, mais parfois une équation du premier dégré sonne mieux qu'une fonction intégrée par partie...
Wes Montgomery ne connaissait rien en théorie, son seul apprentissage fut d'apprendre par coeur les chorus de Charlie Christian, pourtant ça ne l'a pas empêché de devenir l'un des plus fameux gratteux de l'histoire et un grand improvisateur, parce qu'il avait une oreille de taille Dumbo.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Fandango
La guitare est un instrument populaire... pendant des décennies c'était pour la plupart des instrumentistes un apprentissage "de bouche à oreille" sans partitions, sans connaitre quoique ce soit au solfège et encore moins à l'harmonie.
Au final, c'est pas étonnant que les classes de conservatoire guitare soient les plus nulles en solfège et théorie musicale.
Regarde les gitans, les manouches... Ca joue comme des dieux et quand tu leur demande ce qu'il font, ils te répondent : "j'sais pas, je suis la mélodie et je trouve que ça sonne bien ! "...
we gonna groooooove
Dark Schneider
JDK34 a écrit :
Clair j'ai pensé pareil ^^.

Y'a toujours des détenteurs de LA vérité ^^

Pourquoi tu te sentais visé ?

Je comprends de mieux en mieux pourquoi ce forum est dénigré sur d'autres médias...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur

Si vous passiez moins de temps à parler de théorie et plus de temps â acheter des guitares, le marché dévisserait pas comme ça.

Allez, on se retrousse les manches !
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Déc 2017, 11:38
Non je ne me sentais visé par rien ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Dark Schneider
Bah dans ce cas fallait pas réagir comme ça... Je pose des arguments et on me titille sur deux bouts de phrases certes pas très agréables, mais après tout tout le monde fait ça donner son point de vue. Et j'ai bien dis que j'y allais à la truelle hein, on n'a pas toujours le temps de peser chacun de ses mots (d'autant que je poste depuis mon boulot, je sais c'est mal !)
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 21 Déc 2017, 12:00
Relax max te vexes pas c'était pas méchant du tout

En ce moment sur guitare électrique...