Le marché de la guitare dévisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
King-croc
JDK34 a écrit :
Ca sert à quoi de comparer les prix de 1992 et les prix de 2017 ?

A RIEN

En 1992 on était aux francs, et 655 francs c'était beaucoup l'air de rien, comparé à son équivalent d'aujourd'hui 100 euros.

Avec 655 francs en 1992 on avait un chariot de courses de bouffe rempli royal, et plus ^^, maintenant avec 100 Euros t'as un pauvre sac de courses même pas rempli.

Donc la comparaison est biaisée ...

Edit : le SMIC en 1992 était à 787,15 €, et il est aujourd'hui en 2017 à 1.480,27

http://www.smic-horaire.com/ta(...)c.php

...

Ouais tes chiffres sont correct

"le SMIC en 1992 était à 787,15 €, et il est aujourd'hui en 2017 à 1.480,27"

les salaires ont pris X2
Les produits de conso courante ont pris X6

Mêmes les "bons salaires" font gaffe maintenant
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Déc 2017, 14:19
C'est clair, on touche beaucoup plus mais on ne peut plus acheter ^^

On est devenus des roumains en France ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 22 Déc 2017, 14:24
King-croc a écrit :

Heu comme quoi?
Nadja_
  • Nadja_
  • Special Cool utilisateur
King-croc a écrit :
Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Bah si, on nous a donné l'impression depuis quelques années que ces prix sont normaux, mais pas du tout en fait

Nan mais ouais, le marché est pété.
Le problème, c'est que le bas et le moyen de gamme se sont grave amélioré avec le temps, mais pas forcément le haut de gamme. Et je me rappelle du topic pas si vieux d'un certain Doc Loco qui s'émerveillait sur une Squier 51 qu'il avait retapé.

T'as raison si les docteurs et les dentistes en sont à trouver fantastique le bas de gamme, c'est bien qu'il y a un truc qui cloche

Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Bah si, on nous a donné l'impression depuis quelques années que ces prix sont normaux, mais pas du tout en fait

Peut être que dans 5 ans, on jouera tous sur des Fender Mex ou des Epiphone avec des micros et des mécaniques upgradés ?

idiocratie

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
oui.
King-croc
Nadja_ a écrit :
King-croc a écrit :
Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Nan mais ouais, le marché est pété.
Le problème, c'est que le bas et le moyen de gamme se sont grave amélioré avec le temps, mais pas forcément le haut de gamme. Et je me rappelle du topic pas si vieux d'un certain Doc Loco qui s'émerveillait sur une Squier 51 qu'il avait retapé.

T'as raison si les docteurs et les dentistes en sont à trouver fantastique le bas de gamme, c'est bien qu'il y a un truc qui cloche

Nadja_ a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Peut être que dans 5 ans, on jouera tous sur des Fender Mex ou des Epiphone avec des micros et des mécaniques upgradés ?

idiocratie

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

" ohh mon dieu" mais on y est deja

joeydeedeemarky
pyba a écrit :
King-croc a écrit :

Heu comme quoi?

comme tout.. ce qui coutait 1 franc coute 1 euro ..
King-croc
joeydeedeemarky a écrit :
pyba a écrit :
King-croc a écrit :

Heu comme quoi?

exact donc je corrige:

Les produits de conso courante ont pris X6,55957
casseoreille
Je maintiens qu'un musicien qui interprète de la musique classique est absorbé par la lecture de sa partition. Son répertoire se limite à ses partitions étudiées et longuement travaillées. L'interprétation est bonne, mais souvent trop courte.

Le musicien qui a la chance d'avoir une bonne oreille va peut-être commettre quelques erreurs mais son répertoire est nettement plus étoffé.

Je viens également de la guitare classique où j'étais dépendant de mes liasses de papier, la guitare électrique m'a débarrassé de ces contraintes et je joue pour le plaisir, appréciant cette liberté de jouer à l'oreille!

N'en déplaise aux contestataires, à l'esprit peu ouvert au débat contradictoire!
philling
King-croc a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
pyba a écrit :
King-croc a écrit :

Heu comme quoi?

exact donc je corrige:

Les produits de conso courante ont pris X6,55957

Avec 17 ans de retard !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
philling
casseoreille a écrit :
Je maintiens qu'un musicien qui interprète de la musique classique est absorbé par la lecture de sa partition. Son répertoire se limite à ses partitions étudiées et longuement travaillées. L'interprétation est bonne, mais souvent trop courte.

Le musicien qui a la chance d'avoir une bonne oreille va peut-être commettre quelques erreurs mais son répertoire est nettement plus étoffé.

Je viens également de la guitare classique où j'étais dépendant de mes liasses de papier, la guitare électrique m'a débarrassé de ces contraintes et je joue pour le plaisir, appréciant cette liberté de jouer à l'oreille!

N'en déplaise aux contestataires, à l'esprit peu ouvert au débat contradictoire!

Faut-il en déduire qu'un musicien "classique" n'a pas d'oreille ou qu'un zikos de musique contemporaine ne joue qu'en impro ?
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
"esprit peu ouvert"
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Qu'est-ce que t'appelles "jouer à l'oreille" ???

Un truc simple: un morceau en Am (on te le dit pas!) et on te demande d'improviser un petit solo simple dessus. Comment fais-tu à l'oreille ???
(perso, si je connais pas la tonalité ni les schémas de gamme, je sais absolument rien improviser à l'oreille!)
kwygon
  • kwygon
philling a écrit :

Faut-il en déduire qu'un musicien "classique" n'a pas d'oreille ou qu'un zikos de musique contemporaine ne joue qu'en impro ?

Ben oui, c'est un peu réducteur...
kwygon
  • kwygon
10:15 a écrit :
kwygon a écrit :
La plupart des électriques plus hautes en gamme, entre 2500 et 4500€; les grattes de 2500€ soldées sont à...2350€!

Tu m'étonne qu'on a de plus en plus de commandes nous... avec des prix pareils

Perso, mon seuil de tolérance psychologique pour une gratte neuve de série reste 1500€ (j'ai pas des goûts de luxe!), et à 50ans, je peux facilement mettre le double...mais alors, je la fais faire comme moi je la veux!!!
Je travaille depuis 30ans, et bcp, je peux donc me permettre de mettre 3000€ pour une gratte (ce que je ferai jamais! ), mais la majorité des guitaristes que je fréquente, essentiellement des élèves et des amateurs, même une gratte à 1000€ devient vite inabordable.
Bcp gardent une guitare fétiche et font régulièrement des upgrades quand ils ont un peu de pognon à gaspiller, très très peu vont investir ds une nouvelle gratte car hors budget!
Ça ne m'étonne vraiment pas que le marché de la guitare neuve (et même en occasion!) dévisse en ce moment...tout bénéfice pour vous!!!
sebseb2
kwygon a écrit :
Un truc simple: un morceau en Am (on te le dit pas!) et on te demande d'improviser un petit solo simple dessus. Comment fais-tu à l'oreille ???

Bin tu fais comme ça :

kwygon a écrit :
(perso, si je connais pas la tonalité ni les schémas de gamme, je sais absolument rien improviser à l'oreille!)

Astuce : tu improvises avec les notes de chaque accord.
Larry Carton
kwygon a écrit :
casseoreille a écrit :

Qu'est-ce que t'appelles "jouer à l'oreille" ???

Tu joues les notes que tu entends dessus.
Après si tu ne sais pas jouer de la guitare, il est évident que tu auras du mal à en jouer...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...