ablael a écrit :
en m^me temps je ne sais pas à partir de combien de mm cela à un impact.
Les gibson et PRS disent avoir des tables de l'ordre de 2 cm d'épaisseur, est ce que 5mm change le son?
après cosmétiquement parlant y'a pas photos et ensuite le son ... bah c'est les doigts pas la table...
dés 5mm d'épaisseur, l'incidence de l'érable est là, ça donne du claquant, reste que je suis persuadé que même un veneer de 0,5mm a une influence même mineure, c'est collé sur la table, ça a forcément une petite incidence sur le son, on sait qu'un verni ou une peinture peut changer, je connais des gens qui en décapant leur strat pour la repeindre se sont retrouvé avec des instruments qui sonnaient différemment.
Quant aux LP Gibson, je connais pour en avoir, et j'ai pu faire la différence avec ma Les Paul ESP qui n'a pas de table érable, le corps est en bois exotique (dit mahogany, m'enfin le terme bateau pour tout type de bois rouge que l'on appelle acajou... ), pour moi, c'est pas l'élément le plus important, de toutes façons qu'il y ait 5mm d'érable, 10mm ou 20mm, à partir d'un moment, je pense que ça n'a plus aucune espèce d'influence, il y a plein d'autres choses qui intervient, sur les Gibson, chambered ou pas, qualité du bois exotique, idem pour les PRS, qui elles sont encore différentes vu qu'elles ont des corps moins épais (celles que je connais) que les LP Gibson,
(mais j'apprécie pas trop PRS, sonorités trop consensuelles, et surfaites au niveau de la réputation et des prix, je préférerais largement m'offrir une JCustom qu'une PRS qui en plus se trouve moins chère que la plupart des PRS)
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.