**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Chez Ibanez ça dépend des années et aussi des guitares vu que les wizard sont finis à la main


Bon sang, mais ça explique donc pourquoi sur mes deux ibanez S540fm de la même année, les deux manches sont si différents.

Cela fait des années que je me fais des idées en me disant que c'est dans ma tête.

Merci encore pour cette explication que j'ignorais.
angel212
@Fleg/DJFrey merci pour ton retour.

Pour le moment je vais rester sur ma RT 150 upgradé SH2/SH4 + sillet laiton depuis son refrettage ^^.

De toute façon j'en suis a un point ou je ne sais quelle ref chercher à tester. Je te rejoins sur le coté marketing ou beaucoup de marques sortent des refs pour répondre a un besoin d'abord business puis musicien. Ca n'aide pas.

Merci encore.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Fleg/DJFrey
angel212 a écrit :
@Fleg/DJFrey merci pour ton retour.

Pour le moment je vais rester sur ma RT 150 upgradé SH2/SH4 + sillet laiton depuis son refrettage ^^.

De toute façon j'en suis a un point ou je ne sais quelle ref chercher à tester. Je te rejoins sur le coté marketing ou beaucoup de marques sortent des refs pour répondre a un besoin d'abord business puis musicien. Ca n'aide pas.

Merci encore.


RT150 c'est très sympa ça.

Test une AZN, celle avec les nouveaux seymour, touche rosewood, radius compensé et vibrato non flottants.
Elles sont pour moi déjà bien mieux que les AZ classiques.

Les AZ/AZN sont confortables, c’est plus fun que ce que j’avais dans mes premiers souvenirs, peut être qu’entre temps ils ont ajustés un peu le profil de manche. Sur les deux premières années de production, j’avais trouvé le profil de manche terriblement « impersonnel « , une sorte de D sans inspiration, ni trop plat, ni trop « fat », pas de parti pris, pas de vague, le cul entre deux chaises.
Ce qui aurait pu être ok de base, mais quand tu prétend à mettre les pieds sur le marché de la superstrat boutique, que en face tu te frotte à Suhr mais aussi Tom Anderson, James Tyler, Schecter, ESP et leur Snapper et je parle même pas des monstres comme Sadowsky ou Marchione, plus la concurrence interne japonaise féroce avec Sugi, FCGR, T’s, Aircraft’etc.
Et Que tout ce petit monde met le paquet sur ses profils de manche, sur le confort du manche, un frettage proche du divin ( Marchione, qui a pour motto que le premier contact physique du guitariste avec son instrument, c’est son fretboard, donc ça doit être la perfection absolue, je confirme, j’en ai une, ça satellise TOUT ce que j’ai à côté, Tyler, Snapper, PRS, Xotic, TA etc).

Bah débarquer avec un manche qui me rappelait plus la production de Cort que celle de Suhr et consort ouais… j’ai eu une réjection instantanée.

Aujourd’hui, ça m’a semblé mieux sur la AZ et AzN que j’ai décroché du mur pour te faire un retour.

Le frettage c’est très bon mais ce n’est pas la même expérience encore que le gros boutique. Mais le tarif fait x3 aussi…

Par contre les micros… je reste sur mon constat de l’époque pour les hyperion, honte à seymour duncan de sortir des trucs pareil, c’est à chier, absolument À CHI-ER! Et pourtant je suis vraiment TOLÉRANT niveau micros, je suis spoiled to death avec le matos que j’ai mais je peut apprécier un produit en prenant en compte son placement tarifaire (je ne vais pas demander à un single coil Squier ce que je demande à un single coil d’un CS) Le comprendre et l’exploiter, je demande pas du Lollar, du Xotic ou du TA partout.


Mais les Hyperion… mon dieu
Je vais t’expliquer un truc: de mon expérience, il y a des trucs que tu peut quasi PAS PLANTER en guitare en termes de son: la Stratocaster et la Telecaster.

Quel que soit le budget, tu décroche une Telecaster du mur, même une Squier à 200 balles, certes tu auras pas forcément « LE Twang » (et encore tout le monde ne le recherche pas forcément dans une Tele cf. la myriade de groupe punk/pop rock/hard rock que je vois au Japon avec des telecaster) mais tu aura TOUJOURS le caractère de la Tele, le côté abrasif/vénère du chevalet, le micro manche, écoute c’est simple, aujourd’hui j’ai deux Telecaster de fou, mais ce qui m’a fait acheter des Telecaster, c’est le test d’une Tele d’un pack débutant Shimamura Gakki à 300 balles (oui 300€ la Tele made in Japan, ampli pupitre, câble, méthode sangle etc).

Une strat c’est déjà plus délicat que la Tele, MAIS, que ce soit sur du CS ou sur une Squier à 150 balles, le micro manche, le simple en neck d’une strat, c’est comme la saucisse purée, le pain et le Nutella.
Ça procurera toujours ce petit truc, tu te dira toujours « ah ouais la je suis sur une strat », tu sais ce que c’est, que ce soit pour du Malmsteen ou un riff à la Hendrix…

Bah ils ont réussi à se chier la dessus… c’est impossible alors ils l’ont fait, c’est un peu comme cette personne où même faire des œufs dur, un truc implantable, il va quand même arriver une couille tu sais pas comment. Bah c’est ça le micro manche single coil Hyperion.

C’est d’autant plus catastrophique et impardonnable que c’est écrit seymour duncan, made in USA et que les mecs depuis se sentent plus pisser et ont augmenter leur prix vénère… Seum’mour Duncan’t plutôt…

Les nouveaux SD des AZN (avec encore un nom à coucher dehors avec un ticket de logement, Centurion? Victoria? Écatonchire? c’est saint Seiya G leur truc) sont déjà mieux, en HSS en tout cas, c’est toujours pas la folie mais ça va déjà un poil mieux.
Ma théorie sur ce qui me semble être un ratage monstrueux niveau des micros, c’est que c’est un produit taillé par et pour une génération de guitaristes pour la plupart nourri à l’axe FX et à la modélisation , eh oui le temps passe vite, je me souviens des pubs sur GT pour le premier Axe FX en 2007… c’était il y a déjà plus de 15ans…

J’ai un axe fx III pour faire des sessions sans avoir à me trimballer le rack frigo de 80kg donc je sais très bien ce que c’est.
angel212
Fleg/DJFrey a écrit :
angel212 a écrit :
@Fleg/DJFrey merci pour ton retour.

Pour le moment je vais rester sur ma RT 150 upgradé SH2/SH4 + sillet laiton depuis son refrettage ^^.

De toute façon j'en suis a un point ou je ne sais quelle ref chercher à tester. Je te rejoins sur le coté marketing ou beaucoup de marques sortent des refs pour répondre a un besoin d'abord business puis musicien. Ca n'aide pas.

Merci encore.


RT150 c'est très sympa ça.

Test une AZN, celle avec les nouveaux seymour, touche rosewood, radius compensé et vibrato non flottants.
Elles sont pour moi déjà bien mieux que les AZ classiques.

Les AZ/AZN sont confortables, c’est plus fun que ce que j’avais dans mes premiers souvenirs, peut être qu’entre temps ils ont ajustés un peu le profil de manche. Sur les deux premières années de production, j’avais trouvé le profil de manche terriblement « impersonnel « , une sorte de D sans inspiration, ni trop plat, ni trop « fat », pas de parti pris, pas de vague, le cul entre deux chaises.
Ce qui aurait pu être ok de base, mais quand tu prétend à mettre les pieds sur le marché de la superstrat boutique, que en face tu te frotte à Suhr mais aussi Tom Anderson, James Tyler, Schecter, ESP et leur Snapper et je parle même pas des monstres comme Sadowsky ou Marchione, plus la concurrence interne japonaise féroce avec Sugi, FCGR, T’s, Aircraft’etc.
Et Que tout ce petit monde met le paquet sur ses profils de manche, sur le confort du manche, un frettage proche du divin ( Marchione, qui a pour motto que le premier contact physique du guitariste avec son instrument, c’est son fretboard, donc ça doit être la perfection absolue, je confirme, j’en ai une, ça satellise TOUT ce que j’ai à côté, Tyler, Snapper, PRS, Xotic, TA etc).

Bah débarquer avec un manche qui me rappelait plus la production de Cort que celle de Suhr et consort ouais… j’ai eu une réjection instantanée.

Aujourd’hui, ça m’a semblé mieux sur la AZ et AzN que j’ai décroché du mur pour te faire un retour.

Le frettage c’est très bon mais ce n’est pas la même expérience encore que le gros boutique. Mais le tarif fait x3 aussi…

Par contre les micros… je reste sur mon constat de l’époque pour les hyperion, honte à seymour duncan de sortir des trucs pareil, c’est à chier, absolument À CHI-ER! Et pourtant je suis vraiment TOLÉRANT niveau micros, je suis spoiled to death avec le matos que j’ai mais je peut apprécier un produit en prenant en compte son placement tarifaire (je ne vais pas demander à un single coil Squier ce que je demande à un single coil d’un CS) Le comprendre et l’exploiter, je demande pas du Lollar, du Xotic ou du TA partout.


Mais les Hyperion… mon dieu
Je vais t’expliquer un truc: de mon expérience, il y a des trucs que tu peut quasi PAS PLANTER en guitare en termes de son: la Stratocaster et la Telecaster.

Quel que soit le budget, tu décroche une Telecaster du mur, même une Squier à 200 balles, certes tu auras pas forcément « LE Twang » (et encore tout le monde ne le recherche pas forcément dans une Tele cf. la myriade de groupe punk/pop rock/hard rock que je vois au Japon avec des telecaster) mais tu aura TOUJOURS le caractère de la Tele, le côté abrasif/vénère du chevalet, le micro manche, écoute c’est simple, aujourd’hui j’ai deux Telecaster de fou, mais ce qui m’a fait acheter des Telecaster, c’est le test d’une Tele d’un pack débutant Shimamura Gakki à 300 balles (oui 300€ la Tele made in Japan, ampli pupitre, câble, méthode sangle etc).

Une strat c’est déjà plus délicat que la Tele, MAIS, que ce soit sur du CS ou sur une Squier à 150 balles, le micro manche, le simple en neck d’une strat, c’est comme la saucisse purée, le pain et le Nutella.
Ça procurera toujours ce petit truc, tu te dira toujours « ah ouais la je suis sur une strat », tu sais ce que c’est, que ce soit pour du Malmsteen ou un riff à la Hendrix…

Bah ils ont réussi à se chier la dessus… c’est impossible alors ils l’ont fait, c’est un peu comme cette personne où même faire des œufs dur, un truc implantable, il va quand même arriver une couille tu sais pas comment. Bah c’est ça le micro manche single coil Hyperion.

C’est d’autant plus catastrophique et impardonnable que c’est écrit seymour duncan, made in USA et que les mecs depuis se sentent plus pisser et ont augmenter leur prix vénère… Seum’mour Duncan’t plutôt…

Les nouveaux SD des AZN (avec encore un nom à coucher dehors avec un ticket de logement, Centurion? Victoria? Écatonchire? c’est saint Seiya G leur truc) sont déjà mieux, en HSS en tout cas, c’est toujours pas la folie mais ça va déjà un poil mieux.
Ma théorie sur ce qui me semble être un ratage monstrueux niveau des micros, c’est que c’est un produit taillé par et pour une génération de guitaristes pour la plupart nourri à l’axe FX et à la modélisation , eh oui le temps passe vite, je me souviens des pubs sur GT pour le premier Axe FX en 2007… c’était il y a déjà plus de 15ans…

J’ai un axe fx III pour faire des sessions sans avoir à me trimballer le rack frigo de 80kg donc je sais très bien ce que c’est.


Oui les RT sont une serie que je trouve vraiment top, difficile d'en trouver en bonne état ou a prix décent. Le peu disponible sur LBC ... les gars se touchent sur base d'argus qu'ils ne savent pas justifier. Il y en a une ou j'aurais pas regardé, une 650 neuve sur dire du vendeur, 30 et qq balais, jamais joué, stocké dans des conditions X. Impossible d'obtenir une verif par un luthier pro. Pour un achat a distance, j'aurais au moins voulu un certif d un pro qui atteste de la bonne santé de l'instru ou au moins qui liste les trucs a faire dessus ... bref ... dommage.

Je vois "que" ces modèles AZN avec les specs que tu décrits :
https://www.ibanez.com/eu/prod(...).html ==>HSS
https://www.ibanez.com/eu/prod(...).html ==>HSS
https://www.ibanez.com/eu/prod(...).html ==>SSS

Sauf que c'est des micros Fortuna. Et si j'ai trouvé les Hyperions neutres, bon a tout faire est un peu light, ils avaient au moins (pour mon oreille) la décence d'en avoir un peu plus sous le pied et un peu plus de caractère que les Fortunas. Du temps a passé depuis mes "essais", je ressayerai à l'occasion pour constater si évolution il y a eu.

Merci encore pour ton partage d’expérience.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Fleg/DJFrey
Celle que j’ai joué pour toi c’est la Prussian blue metallic, ton deuxième lien.

Voilà, les micros Fortuna. Moi c’est l’inverse, les Fortuna ont déjà un petit peu plus de caractères, ça doit se faire au détriment du niveau de sortie effectivement, les Hyperion sont plus chargé la dessus même si je les trouves moins convaincant qu’un bon vieux JB ou même tout simplement un PAF un peu hot wind dans les 9/12k comme les LH-200 d’ESP ou les H/HN de Tom Anderson.

Après ça dépend de ton jeu et du matos derrière. Quand je ne joue pas le Axe FX3 (c’est à dire 90% du temps…) je suis sur un Rivera chubster, un Mark IV ou ma tête BD custom (de temps à autres je lance la Victory V30 à la place de la BD custom) et en jouant sur lampes, j’aime bien « dig » le son, rentrer dans les cordes un peu, je veux pas que le micros fassent le boulot à ma place avec des caisses de gain, pour ca que je peut plus supporter les EVO par exemple.
The Warrior
Bonjour, je me tente à demander ici, je suis tombé sur quelque chose de pas hyper courant en occase, une ibanez "EX series", donc de ce que j'ai compris série coréenne fabriquée par cort de 89 à 93. Version avec le gros logo EX et ibanez en petit, ce qui existe visiblement mais ne correspond à aucun des catalogues. Incrustations triangle, HSH, floyd sous licence, faut que j'aille voir de plus près mais à 50€ je risque pas grand-chose. ça serait a priori une EX360 ou 370, mais pas sûr.
les catalogues mentionnent différents bois... tilleul, agathis, jelutong...
Quelqu'un en connaît un peu plus sur ces séries?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
nhyt
  • nhyt
  • Special Top utilisateur
Salut les gars, je pose ça là mais c'est pour de l'aide, j'ai besoin des mesures du logo de la JPM pour pouvoir le refaire sur la mienne ... J'ai ouvert un topic sur la lutherie

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour votre aide les mecs !
Batteur de formation et guitariste sur mon temps libre
nhyt
  • nhyt
  • Special Top utilisateur
Salut les gars, je pose ça là mais c'est pour de l'aide, j'ai besoin des mesures du logo de la JPM pour pouvoir le refaire sur la mienne ... J'ai ouvert un topic sur la lutherie

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour votre aide les mecs !
Batteur de formation et guitariste sur mon temps libre
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
The Warrior a écrit :
Bonjour, je me tente à demander ici, je suis tombé sur quelque chose de pas hyper courant en occase, une ibanez "EX series", donc de ce que j'ai compris série coréenne fabriquée par cort de 89 à 93. Version avec le gros logo EX et ibanez en petit, ce qui existe visiblement mais ne correspond à aucun des catalogues. Incrustations triangle, HSH, floyd sous licence, faut que j'aille voir de plus près mais à 50€ je risque pas grand-chose. ça serait a priori une EX360 ou 370, mais pas sûr.
les catalogues mentionnent différents bois... tilleul, agathis, jelutong...
Quelqu'un en connaît un peu plus sur ces séries?


Ca pourrait correspondre avec ces modèles de 1992, EX370 :

[img]https://static.wikia.nocookie.net/ibanez/images/5/5e/1992_USA_catalog_p38-39.jpg/[/img]

Floyd Lo-TRS, donc pas dingue pour rester poli. Corps en "tilleul", manche érable, touche palissandre.

Si c'est bien de cette série qu'on parle, c'étaient parmi les premières "RG dont la production était délocalisée en Corée", entrée de gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
doublon
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Dimebug
C'est pas une super base, les finitions et le control qualité sur les series EX etaient vraiment pas fantastiques, tout comme l'accastillage. On a fait des progrès depuis.
Lolo La Torche
Ma toute première guitare était une EX 140 Coréenne rouge vif!

Ceci ne nous (me) rajeunit pas ^^
The Warrior
ouais de toute façon je suis passé à côté c'était déjà vendu... clairement on n'est pas sur du haut de gamme, et d'après ce que j'ai compris c'est effectivement le début des MIK, mais objectivement pour 50€... j'aurais probablement pas regardé à deux fois si elle avait été à 250€. mais c'est intéressant, parce que je n'avais jamais entendu parler de ces modèles, je pensais connaître pas mal l'histoire d'ibanez, pourtant.

milenko a écrit :
The Warrior a écrit :
Bonjour, je me tente à demander ici, je suis tombé sur quelque chose de pas hyper courant en occase, une ibanez "EX series", donc de ce que j'ai compris série coréenne fabriquée par cort de 89 à 93. Version avec le gros logo EX et ibanez en petit, ce qui existe visiblement mais ne correspond à aucun des catalogues. Incrustations triangle, HSH, floyd sous licence, faut que j'aille voir de plus près mais à 50€ je risque pas grand-chose. ça serait a priori une EX360 ou 370, mais pas sûr.
les catalogues mentionnent différents bois... tilleul, agathis, jelutong...
Quelqu'un en connaît un peu plus sur ces séries?


Ca pourrait correspondre avec ces modèles de 1992, EX370 :

[img]https://static.wikia.nocookie.net/ibanez/images/5/5e/1992_USA_catalog_p38-39.jpg/[/img]

Floyd Lo-TRS, donc pas dingue pour rester poli. Corps en "tilleul", manche érable, touche palissandre.

Si c'est bien de cette série qu'on parle, c'étaient parmi les premières "RG dont la production était délocalisée en Corée", entrée de gamme.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
salut à tous,

question, à combien estimeriez vous ma bonne vieille RG 550 LTD de 1995. Elle est en état "player", elle a été ma gratte principale pendant 20 ans, je ne l'ai pas vraiment ménagée... j'ai même fait un impact sur la tranche avec une de mes dents...
J'y ai monté un dimarzio EVO2 en chevalet depuis 2005, un virtual 2 vintage DP408 depuis 2006 et un EVO neck DP158 depuis 2015. J'ai monté un push-pull sur le potar de tonalité, pour passer le micro manche en câblage parallèle.
Vibrato: lo pro edge, manche wizard 1 pièce, accastillage cosmo black. le floyd tient l'accord en toutes circonstances et j'ai eu le temps de le tester...
J'ai ajouté, depuis 2013, 2 petites plaques de cuivre vissées de part et d'autre du bloc zamak du lo pro edge, pour ajouter du sustain et un peu de bas médiums, et ça a bien marché et le frein filet fait que ça ne bouge pas. je n'ai jamais eu à resserrer en 11 ans. Il y a une fissure du vernis de part et d'autre de la jonction corps/manche comme toutes les grattes de cette époque et de cette conception. ces fissures sont présentes depuis des années.
Autre fissure, à l'arrière de la tête, qui est peut-être apparue après une chute (en tout cas je l'ai l'avais pas captée avant). La chute date de 2003, et j'ai fait une très légère rayure perpendiculaire à l'extrémité haute de la fissure pour vérifier si elle allait s'étendre. résultat: aucune augmentation de la fissure depuis la chute (donc plus de 20 ans).
Les frettes sont à 7/10. Elle a été refrettée en 2005 et planifiée en 2014 ou 2015 je ne sais plus.
Elle est assez lourde et vibre bien à vide, malgré le manche fin.

Voilà pour la petite histoire. Je veux pas forcément m'en séparer, mais je la joue plus vraiment depuis que j'ai ma PRS. Du coup vu la côte sur reverb qui est assez haute, mais les grattes sont en bien meilleur état cosmétique, mais la mienne a le mojo

Quelques photos:









PS: j'ai bien la tige du floyd (elle est dans le flight case)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...