Dimebug a écrit :
Mon bonheur serait une AZ HH ou HSH avec un low pro edge par exemple.
Bah en gros tu veux ça :
Radius R
Radius
Une Radius (j'en ai deux HSH et HSS, mes premières sessions et boulot c'était avec elles il y a 15ans de ça, j'avais revendu ma Vigier Exca, la HSH est d'ailleurs un custom order d'un ancien pro Tokyoïte, cette guitare m'a "forgé" en quelque sorte), manche Ultra plus rond que le Wizard.
Des guitares incroyables, celle ci je l'ai croisé l'été dernier a Osaka, je ne l'ai pas achetée mais je l'ai jouée et j'ai eu comme une larme à l'oeil, l'impression de retrouver un très cher et très vieil ami. Ultra répondante au jeu, joueuse, les splits superbes, t'en fait ce que tu veux.
Je me suis dit que quand je retournerais en France la prochaine fois, je ressortirais mes R de leur retraite et les emmènent avec moi au Japon voir mon luthier ESP.
Ou alors, une S mais avec un manche qui soit pas Wizard (la grosse bêtise d'Ibanez d'avoir fait QUE du Wizard sur ces dernières à partir des mid 90s) et peut-être du roasted.
J'ai deux S540 au Japon avec moi, une 96limitée pre j.custom avec un vrai thick maple top et une LPF de 90 (la gratte qui a suivi Gambale très longtemps avant sa signature). Je sors de tout avec la LPF, pas du tout un instrument tourné "shred" (je n'aime vraiment pas ce terme réducteur).
Dimebug a écrit :
Avec les AZ , Ibanez c'est ouvert une vraie alternative alors qu'ils tournaient en rond depuis quelques années alors que d'autres marques sortaient des superstrat plus joueuses. Apres un AZ n'est pas une RG... c'est juste diffèrent, peut être plus classique, en tout cas plus prêt d'une fender moderne (c'est une grosse repompe de Suhr, en plus abordable). C'est super efficace mais peut être pas hyper joueur ou a forte personnalité.
Et c'est justement ça que je veux mettre à jour avec ce que j'ai dit plus haut, avec les AZ Ibanez répond simplement à une demande du marché, une demande d'image et de spécifications propres aux modes en cours.
Ibanez fait des superstrat fusion depuis que le marché existe (la signature Holdsworth en 1985 anyone?), les S et les Radius, les S classic, SC, les SV, etc suffit de regarder l'effervescence de modèles dispo dans les catalogue entre 87 et 92.
Et même les SV plus récentes (2008 ) en 24 cases qui, mis a part un tremolo passable et leur wizard qui fait penser tout de suite au "shred", sont très orientés fusion et multi style.
Ma SV5470 est une surprise immense, choppée d'occasion pendant le COVID pour 700 balles. Les micros d'origine sont largement meilleur que ce que je pensais, au point que j'ai renoncé à mettre un set HSH de Tom Anderson dessus que j'avais préparé, j'oserais même dire, bien mieux que les Hyperion!
Une guitare vraiment étonnante même si il y a eu des choix discutables.
Ibanez a surtout eu besoin de sortir les AZ pour se sortir d'une ornière en terme d'image, le Nu metal, la RG, Satriani/Vai/Gilbert.
Même leur guitaristes endorsés, plus poly style/studio ou fusion, les gens pensent plus a eux pour leurs acrobaties sur la guitare que leur capacité à jouer beaucoup d'autres choses.
Par exemple, Andy Timmons, c'est pas que Danger Danger ou Groove or Die, c'est aussi un super producteur et guitariste de session et le mec a le son!
Idem Gambale, les gens direct pensent sweep picking, pourtant le mec en comping et en rythmique il est pas à la rue. Suffit d'écouter Light City, Time Tracks, Inside Out avec le Chick Corea Electrik band.
Et Ibanez est aussi, et même avant de faire des superstrat, un gros producteur de demi caisse et hollow body style 335, la 335 qui d'ailleurs est une guitare de choix en fusion et session studio, dans les 70s jusque début 80s c'était la reine incontestée des studio.
John Scofield, George Benson, Lee Ritenour à une époque, tous chez Ibanez.
Mais l'image c'est un truc tenace et ça aide vraiment pas, avec YouTube, fusion=Suhr forme stratoïde "classique", avec du bois tape à l'oeil si possible.
Ce n’est d’ailleurs pas leur coup d’essai de faire une superstrat style boutique avec une forme stratoïde plus classique, 96/98 ils ont sorti la BL, une revisite de leur Blazer mais version boutique, Éric Gales je crois joue encore la sienne, et un autre endorsé Ibanez, plus discret, adorait la sienne aussi, David Williams, le guitariste de Michael Jackson sur TOUTES ses tournées et TOUTES les session studio, la partie funky sur Billie Jean c’est lui, Rock with you, Don’t stop ´til you get enough etc, Madonna aussi (Like a prayer) et le mec est TIGHT TIGHT TIGHT!
Une vidéo pédagogique de lui avec son Ibanez BL perso en main.
[/url]
[url]
Mais pour quiconque a bossé de façon pro avec des Ibanez et fait autre chose que du métal ou de l'instrumental avec, sait de quoi je parle.
D'ailleurs en France on pense souvent Ibanez= Rondat ou Vigné. On a Yannick Robert aussi, diplômé du CIM et du GIT, jazz et fusion, a beaucoup tourné avec une S prestige du début des années 2000 avec piezzo.