**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
shomen a écrit :
Sympa tes guitares McREMY ! Toi aussi tu es pour l'éclectisme !

ablael a écrit :

@McRemy, c'est quoi la gratte coupée en deux ? c'est original même si je n'accroche pas.

shomen a écrit :
Quel est donc ce modèle tout à droite ?

Celle à droite est une kawai aquarius, made in japan de 1983. Elle était couleur candy apple red à la base, mais quand je l'ai achetée en 1995 elle avait déjà été poncée et plus vernie. Je regrette amèrement de l'avoir découpée à la scie il y a des années (et ... )

Elle m'a servi de plate-forme d'expérimentation pour toute sorte de cablage et d'essais de micros, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai désossée, démonté la plaque... Je l'ai faite refretter et changer le sillet en 2017 et elle est vraiment très confortable à jouer et elle sonne vraiment bien (les pontets graphtech ont eu un impact majeur, tout comme le plaquage du chevalet contre la table). Elle sonne très haut médiums mais avec les bons micros ça déchire.

Plus d'infos sur cette Aquarius ici:
http://kawai-aquarius.blogspot(...).html
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
  • McREMY
shomen a écrit :
Elle est belle mais ... tu en as déjà une !
Perso, je ne voudrais pas 2 fois un modèle identique même dans une autre finition.

moi non plus, je ne pourrais pas, ça ferait vraiment double emploi (rien à voir avec des pédales d'OD/disto ) et je suis plutot minimaliste. Je ne me vois pas avec 10 grattes chez moi par exemple.

Au point que je pourrais même revendre mon ibanez car finalement je ne l'utilise quasi plus. Pour ma kawai, c'est différent, elle est plutot incassable et je peux la passer en drop-D sans souci et c'est ma 1ere gratte, l'attachement sentimental est bien présent.
Mais ma RG a été ma gratte principale pendant 20 ans, alors je ne vais pas la lacher non plus comme une merde
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lolo La Torche
Ben moi, j'ai 10 grattes dont 2 Ibanez Sabre et 2 RG652, et je dors très bien la nuit

Lolo La Torche
Comparatif. Bien que le tel refuse de descendre dans les basses (on entend distinctement le volume baisser quand je joue les notes les plus graves).
Le jeu est volontairement sur des powerchords grave et il n'est là que pour essayer de mettre en valeur mon ressenti sur la façon dont la RG652B-KB sonne

Bien évidement, même ampli, mêmes réglages, même presté etc...seule la guitare change!

C'est pas flagrant flagrant une fois enregistré...mais en live, je n'entends que ça...

D'apres le site de Dimarzio

Tone Zone
Bass: 8.5
Mid: 8.5
Treble: 5

Titan
Bass: 5
Mid: 6

Du coup, je me demande si le Titan est vraiment adapté à une RG en basswood...Bien que j'ai trouvé la guitare trop claire/aigue sur l'ensemble des positions de micros...

Au retour de chez le luthier, soit je n'aime toujours pas le son et je remets le Tone Zone d'origine dessus, et si je la trouve toujours trop aigue, je la downtunerai...

Et je passerai le Titan sur ma JP160, à mon avis, elle s'en accommodera trés bien!
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
shomen a écrit :
Perso, je ne voudrais pas 2 fois un modèle identique même dans une autre finition.

je en disais pas ça pour moi, car même si elle est belle, j'ai la même, c'est juste le tarif que je trouve osé
ablael
  • ablael
@Lolo la torche

je n'arrive pas vraiment à entendre le problème, mes petites enceintes y sont peut être pour quelque chose.
A mon ecoute, le son est trop sourd, ca fait un peu brouillon (c'est pas une critique pour toi, c'est ce que j'entends de mon coté).
A priori je n'entend de problème particulier sur ta gratte, il y a du son, ca ne sonne pas comme s'il y avait un problème electronique.

A mon avis, pour partager un comparatif, il te faudrait :
- faire en son clair des accords pleins
- faire en son disto mais avec moins de disto et moins de basse

on pourra mieux entendre la différence.
Mais dans tous les cas le Titan est plus medium que le TZ, c'est peut être le micro que tu n'aimes pas tout simplement.
sur cette video c'est un bon comparatif entre le Titan et le D-Activator, on entend bien que le Titan n'a pas la même sonorité que le DA:

sur ma JC j'ai un TZ et sur ma lag j'ai un Breed, rien de rien en commun, le breed te paraitrait trop haut par rapport au TZ, je n'ai pas les mêmes réglages pour les 2 grattes et je ne parle pas des Seymour .....
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Lolo La Torche a écrit :
Comparatif. Bien que le tel refuse de descendre dans les basses (on entend distinctement le volume baisser quand je joue les notes les plus graves).
Le jeu est volontairement sur des powerchords grave et il n'est là que pour essayer de mettre en valeur mon ressenti sur la façon dont la RG652B-KB sonne

Bien évidement, même ampli, mêmes réglages, même presté etc...seule la guitare change!

C'est pas flagrant flagrant une fois enregistré...mais en live, je n'entends que ça...

D'apres le site de Dimarzio

Tone Zone
Bass: 8.5
Mid: 8.5

Titan
Bass: 5
Mid: 6

Du coup, je me demande si le Titan est vraiment adapté à une RG en basswood...Bien que j'ai trouvé la guitare trop claire/aigue sur l'ensemble des positions de micros...

Au retour de chez le luthier, soit je n'aime toujours pas le son et je remets le Tone Zone d'origine dessus, et si je la trouve toujours trop aigue, je la downtunerai...

Et je passerai le Titan sur ma JP160, à mon avis, elle s'en accommodera trés bien!

Salut,

J'ai écouté au casque et effectivement il y a un soucis avec le son en sortie du Titan ! Le son est moins fort et plus sourd avec le Titan que les autres. Il y a aussi beaucoup moins de basses. Mais finalement, le luthier à trouvé qu'il y avait un soucis ou pas ?

C'est vraiment étrange cette histoire ! Le Titan est un bon micro, il ne peut pas sonner comme ça. Je l'ai sur une de mes guitares et je ne reconnais pas du tout le son de ce micro sur ta 1ère vidéo et surtout ensuite comparé aux 2 autres !
shomen
  • shomen
McREMY a écrit :
shomen a écrit :

moi non plus, je ne pourrais pas, ça ferait vraiment double emploi (rien à voir avec des pédales d'OD/disto ) et je suis plutot minimaliste. Je ne me vois pas avec 10 grattes chez moi par exemple.

Au point que je pourrais même revendre mon ibanez car finalement je ne l'utilise quasi plus. Pour ma kawai, c'est différent, elle est plutot incassable et je peux la passer en drop-D sans souci et c'est ma 1ere gratte, l'attachement sentimental est bien présent.
Mais ma RG a été ma gratte principale pendant 20 ans, alors je ne vais pas la lacher non plus comme une merde

On ne fonctionne pas tous de la même manière avec nos instruments. Comme toi, certains veulent l'instrument dont il ont besoin et cela leur suffit et d'autres...comme moi ...aimons jouer de plusieurs instruments différents car les sensations différentes procurées nous inspirent et nous font jouer différemment selon la guitare. J'ai 8 guitares mais elles me donnent toutes un plaisir un peu différent et je n'en ai pas besoin de plus (heureusement !!). Si parmi ces 8, je ne devais plus trop en jouer une, alors je m'en séparerais et resterais à 7. Mais bon, hormis l'aspect financier, il n'y a pas un fonctionnement "meilleur" qu'un autre mais je me sentirai trop à l'étroit, artistiquement parlant, avec une ou deux guitares.
shomen
  • shomen
ablael a écrit :
shomen a écrit :

je en disais pas ça pour moi, car même si elle est belle, j'ai la même, c'est juste le tarif que je trouve osé

Ok, je n'avais pas fait gaffe au tarif...je ne connais pas ces modèles. Mais quand je vois le prix des JPM100...plus rien ne m'étonne !
Lolo La Torche
Merci pour vos retours

Bien sûr le tél posé sur le cab 15P c’est ozs ideal, mais bon...

Je partage le ressenti que tu as eu au casque. Sauf que j’ai le sentiment que c’est toute la guitare et pas uniquement en position Titan/Humbucker bridge.

Je n’ai pas encore le retour du luthier, mais je suis comme vous, pour moi ce n’est pas un pb électronique.

J’ai vérifié tous les resserrages (sillet, Floyd etc). Le sustain est bon, rien ne sonne étouffé...c’est vraiment une question de fréquences.

C’est pour cela que je penche sur des cordes trop bright et, éventuellement ce ressort en trop (l’ancien proprio avait down tuné la guitare donc il avait rajouté des ressorts, peut être que désormais ça bouffe de la vibration dans les basses?

Avec un peu de bol, je la récupère demain...
McREMY
  • McREMY
shomen a écrit :
McREMY a écrit :
shomen a écrit :

On ne fonctionne pas tous de la même manière avec nos instruments. Comme toi, certains veulent l'instrument dont il ont besoin et cela leur suffit et d'autres...comme moi ...aimons jouer de plusieurs instruments différents car les sensations différentes procurées nous inspirent et nous font jouer différemment selon la guitare. J'ai 8 guitares mais elles me donnent toutes un plaisir un peu différent et je n'en ai pas besoin de plus (heureusement !!). Si parmi ces 8, je ne devais plus trop en jouer une, alors je m'en séparerais et resterais à 7. Mais bon, hormis l'aspect financier, il n'y a pas un fonctionnement "meilleur" qu'un autre mais je me sentirai trop à l'étroit, artistiquement parlant, avec une ou deux guitares.

C'est clair que chacun a sa propre "relation" avec ses instrus, et c'est tant mieux. Je comprends ce que tu dis car quand je prends ma kawai, j'ai effectivement une approche différente et ça a tendance à m'inspirer ou me déchainer parfois. Sensation que je n'ai pas quand je reprends ma RG après l'avoir délaissée un moment pour ma CU24, alors que je l'ai toujours avec ma kawai. Etrange...
shomen
  • shomen
Effectivement, un instrument peut carrément nous inspirer comme...nous laisser de marbre. Je connais bien ça et je n'ai jamais pu garder un outil que je n'avais pas envie de jouer. Que ce soit une pédale d'effet ou une guitare.
En tous les cas, ta Kawaï semble déchainer un truc en toi et je comprends bien pourquoi tu ne t'en sépareras pas !
McREMY
  • McREMY
shomen a écrit :
Effectivement, un instrument peut carrément nous inspirer comme...nous laisser de marbre. Je connais bien ça et je n'ai jamais pu garder un outil que je n'avais pas envie de jouer. Que ce soit une pédale d'effet ou une guitare.
En tous les cas, ta Kawaï semble déchainer un truc en toi et je comprends bien pourquoi tu ne t'en sépareras pas !

Faudra qu'on se rencontre quand meme un jour pour faire un boeuf, quand tout ce shit-covid-related-stuff sera passé, et tu pourras en juger par toi même!
shomen
  • shomen
Purée, j'y compte bien et c'est toujours au programme dans ma tête
ablael
  • ablael
Lolo La Torche a écrit :
Merci pour vos retours

Bien sûr le tél posé sur le cab 15P c’est ozs ideal, mais bon...

Je partage le ressenti que tu as eu au casque. Sauf que j’ai le sentiment que c’est toute la guitare et pas uniquement en position Titan/Humbucker bridge.

Je n’ai pas encore le retour du luthier, mais je suis comme vous, pour moi ce n’est pas un pb électronique.

J’ai vérifié tous les resserrages (sillet, Floyd etc). Le sustain est bon, rien ne sonne étouffé...c’est vraiment une question de fréquences.

C’est pour cela que je penche sur des cordes trop bright et, éventuellement ce ressort en trop (l’ancien proprio avait down tuné la guitare donc il avait rajouté des ressorts, peut être que désormais ça bouffe de la vibration dans les basses?

Avec un peu de bol, je la récupère demain...

Perso, je me suis toujours donné un peu de temps avec les choses qui ne me convenait pas de prime abord. Je trouve que dans certains cas ça peut permettre de trouver des trucs interessant. Dans le domaine du son et des micros c'est d'autant plus vrai que ca nous pousse dans une zone de non confort qui permet certaines expérimentations pour trouver le son.
Si ta gratte et revient identique de chez le luthier, c'est que les micros ne te conviennent pas à priori.
Cependant, il s'agit de micros Dimarzio et ne peuvent pas être mauvais, il est possible que tu aies besoin d'explorer tes réglages pour trouver qq chose de bien avec et que ça t'apportera au final satisfaction.
sur ma 7620 j'ai eu envie changer de micros car je voulais qq chose de plus moderne, mais j'ai changer la hauteur et jouais sur mes réglages et j'en suis maintenant très content.

Avec mon préampli rocktron piranha j'ai essayé pas mal de réglages et j'ai fini par trouver des sons supers avec des réglages bien différents de d'habitude, en boostant les médium vers 3-4KHz par exemple et en compensant avec les basses et les aigues.
Bref, tout ça pour dire que des fois il faut chercher ailleurs.
et si à la fin ça ne te convient pas, tu changes , as tu essayer de voir sur d'autres forums les expériences d'autres avec cette gratte ou les Titans?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...