La qualité des Mex... ça dépend de quelle gamme on parle et, au delà de ça, même dans les gammes plus élevées, ça dépend de quel exemplaire.
J'ai joué des Mex Standard, j'ai jamais été autant déçu. En 2011, la Mex Standard (Telecaster que je souhaitais à l'époque) n'avait pour mérite que le nom qu'elle portait sur la tête. Sinon, c'était inintéressant au possible, son plat, sans personnalité, sans relief. Une guitare qu'on m'avait décrite comme "passe partout". Disons cela... J'avais testé une Telecaster CV Squier, c'était déjà nettement mieux ("ouimévoucomprenez c'est plus un parti pris par Squier qui fait un instrument à forte personnalité"... ça tombe bien, c'est une Telecaster que je voulais, pas un truc générique).
Deuxième tentative, j'achète à l'été 2012 une Fender Classic Series Esquire. Pickguard pas ajusté (mais genre au point qu'il gondole et déborde sur la plaque de contrôle), gouttelettes de vernis de belle taille (1/2 mm quand même), électronique foirée et frettes agressives (mais bon ça j'ai envie de dire c'est le moins grave). Troisième tentative, j'achète une Fender Japonaise en 2013 : électronique défectueuse. On parle, pour la dernière, d'une guitare à 1000€ quand même.
Et nous sommes sur 3 guitares neuves.
J'ai acheté une HB Fusion récemment, rien à dire, à aucun niveau, pour un prix en 2022 moins élevé que celui de la Mex Std en 2011.
J'ai encore une ESP à la maison, franchement, en terme de confort de jeu, on peut pas dire que la HB soit moins confortable que la ESP. Et niveau son, le fossé n'est pas non plus si évident que cela.
Affirmer de manière générale que les HB sont moins bonnes que les Mex, c'est juste faire preuve de mauvaise foi. Au mieux, c'est se palucher un peu trop sur la marque (syndrome courant chez les gens passionnés voire amoureux d'un objet, guitare ou autre).