Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
ST 20 + FENDER VINTAGE

bon terminé la nouvelle plaque avec les fende vintage 65 est en place , ça sonne en effet bien differement de la plaque WILKINSON , plus de sustain , ultra cristallin , une vrai strat quoi .....me reste plus qu a regler la hauteur des micros , recontroler l intonation et voir si ce son a l ancienne me plait ?.....Sinon je mettrais cette plaque vintage sur ma st 58 hank marvin et placerais les tex mex plus blues sur la 20 .

globalement je pense que les HB ont des lutheries tout a fait sympa mais dans le cas de la 20 ; les micros d origine sont vraiement le point faible , de la a dire qu il faut mettre des FENDER couteux ?....J ai vu sur you tube des ST 20 avec plaque TEXAS SPECIAL qui dépasse les 200 euros ?.....bon je suis pas assez bon joueur pour dire quoi choisir mais je me répete un kit TEX MEX a 100 euros neuf ou dans les 60 sur lbc doit etre la bonne cible coté finance .

la ça me fait 80+ 160 +20 de pieces je suis pas sur que cela soit raisonable bon passion n est pas raison ....

note oui j ai reçu des 65 au lieu de 59 que je suis sur d avoir commandé ?.....Ca je voulais surtout un gros son clair ....des que je suis aperçu de l erreur je leur ai demandé le chgt mais bon il fallait renvoyer la colis j ai laissé comme ça me disant que la encore j aurais peut etre eu du mal a faire la difference ?....

a+
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
SOUTHSTAR a écrit :
ST 20 + FENDER VINTAGE

(...)
globalement je pense que les HB ont des lutheries tout a fait sympa mais dans le cas de la 20 ; les micros d origine sont vraiement le point faible , de la a dire qu il faut mettre des FENDER couteux ?....J ai vu sur you tube des ST 20 avec plaque TEXAS SPECIAL qui dépasse les 200 euros ?.....bon je suis pas assez bon joueur pour dire quoi choisir mais je me répete un kit TEX MEX a 100 euros neuf ou dans les 60 sur lbc doit etre la bonne cible coté finance .

la ça me fait 80+ 160 +20 de pieces je suis pas sur que cela soit raisonable bon passion n est pas raison ....

On est sur le topic Harley Benton, c'est donc qu'on est pas si sensible que cela au "standing" des marques Fender, Gibson, PRS ?

Franchement, à moins de 300€ la guitare finale, avec des micros Fender (ou pas) de qualité, je ne vois pas où est le problème !

Si la guitare te plait, que tu t'éclates avec et que tu as le son qu'il faut, je valide.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
thefunnyside
Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me décrire comment sont les profils de manche de ces single cut HB svp ?
Par exemple, en comparaison avec la série des LTD EC.

Les différents constructeurs utilisent des termes similaires mais les réalités sont souvent très différentes.
Oghkhood
J'en ai aucune idée, et je pense que meme si quelqu'un te repondait il te resterait un fond de doute, sinon tu en serais pas a poser ce genre de question.

Par contre, tu peux commander la gratte qui t'interresse, et pendant 30 jours tu as la possibilité de la renvoyer sans frais et de te la faire rembourser si tu vois ce que je veux dire ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
J'en ai aucune idée, et je pense que meme si quelqu'un te repondait il te resterait un fond de doute, sinon tu en serais pas a poser ce genre de question.

Par contre, tu peux commander la gratte qui t'interresse, et pendant 30 jours tu as la possibilité de la renvoyer sans frais et de te la faire rembourser si tu vois ce que je veux dire ....

A quoi servent les forums sinon à s’échanger des informations et s’entraider ?
Moi qui ai peu d’expérience je m’e remets à ceux qui ont roulé leur bosse dans le monde de la guitare.
Justement pour éviter des commandes et des retours de commandes inutiles.

Ça serait tellement simple si chaque constructeur fournissait pour chaque modèle un schéma de manche avec les cotes, comme le fait custom77.
thefunnyside
Oghkhood a écrit :

Moi qui ai peu d’expérience je m’e remets à ceux qui ont roulé leur bosse dans le monde de la guitare.
Justement pour éviter des commandes et des retours de commandes inutiles.

Ça serait tellement simple si chaque constructeur fournissait pour chaque modèle un schéma de manche avec les cotes, comme le fait custom77.
sticky44
Oghkhood à juste donné sont avis personel, pas la peine de prendre la mouche.
thefunnyside
sticky44 a écrit :
Oghkhood à juste donné sont avis personel, pas la peine de prendre la mouche.

Il ne faut pas croire ça J'irai chercher l'information ailleurs, c'est tout.
Oghkhood
thefunnyside a écrit :

Ben justement, tu confirmes que tu es le genre de candidat auquel je m'attendais.

Aucune ironie ni depreciation dans ce que je dis.

C'est juste que la prehension d'un manche est quelque chose de tellement subjectif que meme apres des années de pratique, tu t'appercois tu ne connais toujours pas completement ce qui te convient... sachant qu'en plus ce n'est qu'un element parmis beaucoup d'autres qui se combinent pour faire que tu te sens bien ou non avec une guitare.

Donc avant de t'inquieter de telle ou telle forme/epaisseur/finition de manche, fais plutot l'experience de la decouverte, tu en apprendras ainsi beaucoup plus sur toi meme.

L'avantage de l'achat sur internet, c'est que tu dispose de 15j a 1 mois ( selon le shop ) pour decider si l'instrument te convient, contre rarement plus d'une heure dans un magasin en bas de chez toi. Alors si une guitare te fais envie, profites en....

Notes bien que pour vraiment faire la difference entre deux manches de forme et epaisseur pas trop eloignées, il faut jouer pendant des heures d'affilées, avant de sentir si le confort est toujours la. Nous pauvres amateurs, seront devenus incapables de jouer correctement bien avant ce delai.... donc te prends pas la tete, et joue

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :

Ben justement, tu confirmes que tu es le genre de candidat auquel je m'attendais.

Aucune ironie ni depreciation dans ce que je dis.

Je crois que c'est le terme "specimen" qui serait le plus approprié dans ce contexte.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'insiste pas. Au moins, je ne passerai pas en plus pour un casse-pieds.
Oghkhood
OK, bon voyage, envoie une carte postale

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me décrire comment sont les profils de manche de ces single cut HB svp ?

Les différents constructeurs utilisent des termes similaires mais les réalités sont souvent très différentes.

Salut,

Il est clair que rien ne vaut un essai...relativement long pour apprécier si un manche te convient ou pas finalement. Mais je vais quand même essayer de te répondre puisque j'ai eu une HB 550 et une ESP Eclipse (pas de LTD donc mais ça doit être très proche).
Ce ne sont pas des manches très larges et ils sont un peu rondouillards sur les 2 modèles (légèrement moins quand même sur la ESP Eclipse). Rien à voir avec une bûche ni avec les profils les plus fins et larges de chez Ibanez. Sur les HB, ils sont finalement assez "passe-partout" et que l'on ait de grandes ou de petites mains, ça le fait. Pour le radius, c'est kifkif qu'avec les ESP Eclipse, du 12'' le plus souvent, un grand classique quoi.
Pour moi, les profils de manches de ces 2 modèles sont de la même famille. Chez Gibson ils appellent ça souvent le "slim taper" mais attention d'un modèle à un autre un même "slim taper" peut être sensiblement différent puisqu'une bonne partie de la finition du manche se fait à la main.
Mais je rejoins Oghkhood sur les sensations qui resteront subjectives puisque nous avons tous des exigences et des besoins un peu différents. Si tu débutes, alors essaye dans les magasins un tas de modèles bien différents pour déjà savoir ce que tu n'aimes pas au niveau des manches. Tu pourras ensuite mieux affiner en fonction d'un modèle ou un autre mais les constructeurs ne donnent pas tous les mesures précises de leurs manches. Bon courage !
thefunnyside
shomen a écrit :
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

Ce ne sont pas des manches très larges et ils sont un peu rondouillards sur les 2 modèles (légèrement moins quand même sur la ESP Eclipse). Rien à voir avec une bûche ni avec les profils les plus fins et larges de chez Ibanez. Sur les HB, ils sont finalement assez "passe-partout" et que l'on ait de grandes ou de petites mains, ça le fait.

Merci de ce retour d’expérience que je trouve fort utile. En fait, j’ai essayé une LTD EC-1000 et le manche est plat au milieu. J’ai une Cort M600 avec un manche similaire. J’en déduis que ce n’est pas le cas pour les HB.

Je vais essayer un slim taper gibson en magasin pour me faire une idée.
shomen
  • shomen
Je t'en prie !

Si le manche de l'EC 1000 est le même que mon ancienne ESP Eclipse, la radius est du 12'', soit relativement plat oui (certains Ibanez vont de 16'' à 19'' soit très plat). Les PRS c'est souvent du 10''. Je pense que sur la HB SC550 le radius doit lui aussi être du 12''.
Attention, lorsque je parle du radius, je parle du côté plat de la touche et non du profil de manche. Slim Taper est un profil pas trop épais pour du Gibson.
J'ai déjà joué une M600 aussi et je pense que celui de la 550 sera un tout petit peu plus rond dans le profil mais pour la touche ce sera pareil je pense.
thefunnyside
shomen a écrit :
Je t'en prie !
Slim Taper est un profil pas trop épais pour du Gibson.
J'ai déjà joué une M600 aussi et je pense que celui de la 550 sera un tout petit peu plus rond dans le profil mais pour la touche ce sera pareil je pense.

Effectivement je parlais plus du profil que du radius (radius de 12" qui est le même que ma M600).
Je suis très reconnaissant de tes explications. Ça a aiguisé ma curiosité encore plus.
Ces HB SC-550 II ont l’air très alléchantes.
shomen
  • shomen
Ok !
Oui, les nouvelles SC550 ont de specs à faire pâlir des modèles bien plus onéreux. Ce sont de bons plans et chez HB il y en a pas mal (Amarok, Fusion, Aeolus, ...) !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...