Pierre27 a écrit :
C'est quand même incroyable de voir une seule marque sur le marché qui se permette d'avoir un tel rapport qualité/prix!
Squier et Epiphone, dans leur entrée de gamme ne vaut pas grand chose (et alors qu'au même prix que HB).
Eagletone (la marque Woodbrass) est à distribution confidentielle ou presque (qui en parle, et où?).
Il y aurait bien MusicStore avec leur Jack & Danny, mais là encore on frise l'inconnue...
Pas chères les HB, c'est certain, mais pas beaucoup d'âme non plus... Mais jolies, on ne peut pas leur enlever cela, et souvent avec une belle finition (juste un vernis parfois beaucoup trop épais)
Pas particulièrement incroyable : Thomann a juste compris parfaitement toute l'opportunité à avoir une gamme cohérente d'instruments de musique premiers prix, dans tous les segments. Car ils sont forts également en instruments à vents, en percussions ou en pianos (électriques et mécaniques). Sans oublier les accessoires.
Déjà, la marque Harley Benton a été lancée il y a une dizaine d'années au moins. Avec quelques ratés au démarrage, côté finition. Le tir a été rectifié. Mais on peut se rendre compte que Thomann n'est pas resté sur certains créneaux, comme l'ampli à lampes, malgré quelques produits qui étaient intéressants. Peut-être pour des questions de fiablilité et de taux de retour trop importants. Ou parce qu'ils n'ont pas trouvé le sous-traitant idéal.
Pour avoir du succès avec une marque propre, tu dois avoir un cahier des charges bien défini. Ensuite une connaissance des fournisseurs potentiels - il suffit d'envoyer des éclaireurs en Asie ou d'être contactés par des fabricants potentiels asiatiques. D'avoir des volumes de vente - existants ou potentiels. Et une capacité à investir dans un stock initial.
Puis la possibilité de mettre en avant ta gamme : site internet, catalogues ou flyers, buzz sur le net par des critiques positives dans le forums ou des reviews sur Youtube.
Thomann avait tous ces éléments en main. Il les a juste appliqués.
Quant à Music Store, Jack & Danny n'est pas une marque propre. Si on veut parler de marque propre avec Music Store, ce serait plutôt Fame, leur gamme d'amplis.
Quant à comparer les entrées de gamme Epiphone et Squier avec leurs équivalents prix chez HB, ce serait oublier que Gibson (Epiphone) et Fender (Squier) ont des coûts "overhead" (frais généraux, frais de marketing, frais logistiques....) plus importants que ceux de Thomann.
Oublier aussi qu'une Epiphone ou une Squier en vente chez Thomann supporte 3 marges, celle du sous-traitant asiatique, celle de Gibson / Fender et celle de Thomann. Contre deux marges seulement pour une HB (celle du sous-traitant asiatique et celle de Thomann).
Et que les impératifs de marge ne sont pas forcément les mêmes chez Thomann et chez Gibson / Fender.
Une p'tite csardas à l'électrique ?
C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !
Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".
Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique
All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !
Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...