Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
malibuss
ma femme me fout une paix royale avec mes 21 grattes et les 2 amplis.

chacun sa collection dans son coin, moi, c'est dans le salon. (elle, le reste de la maison !)
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
infra blues
Larry Carton a écrit :
philming a écrit :
J'ai reçu mes guitares.
Juste un très bref déballage, tout m'a l'air OK, a part les cordes oxydées et totalement désaccordées... M'etonnerait qu'il y ai un quelconque QC chez Thomann malgrès ce qu'ils prétendent

Ce n'est pas possible qu'il y ait un contrôle qualité avant l'envoi.
C'est un robot qui prépare les commandes, il n'y a intervention humaine qu'au niveau expédition.
Avec le nombre de commandes chaque jour c'est normal.
Il y a un QC usine.
Si contrôle de Thomann il y a, c'est à l'usine une à deux fois par an et à réception dans l'entrepôt sous forme de sondage.
Le reste c'est pour rassurer le pequin...

j'ai eu l'occasion de demander a thomann(avant qu'ils ne le fassent systematiquement) un simple controle visuel de la guitare avant envoi, suite a des deboires avec ma 1ere HB achetee une lp 450 a l'epoque(2012 si mes souvenirs sont bons), la confirmation m'a ete donne j'en possede 5 qui sont toutes impeccables, et par la suite thomann a repondu qu'il y aurait systematiquement un controle general et visuel avant envoi, moyennant un jour ou deux de plus avant expedition et qu'ils avaient effectivement constate lors de l'engouement pour HB pas mal de retours suite a malfacons et defauts.

je vous livre ce qui m'a ete dit par telephone a l'epoque lors du retour de la LP.maintenant.............
malibuss
SOUTHSTAR a écrit :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_te80_nt_deluxe_series.htm

https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

perso j ai deja ciblé mes deux prochaines et tant pis .......

A+

c'est addictif, plus t'en as, plus t'en veux !

et avec HB, tu finis pas sur la paille !

tiens un varois ! chuis sur cuers.

SOUTHSTAR
je connais un peu CUERS j ai roulé avec JEEP PARTS pendant 4 ans , mais rattrapé par l age j ai laché prise ....

a+
philming
Je dis ca parce que c'est martelé en long en large et en travers par Henning pauly (EytschPi42) a chaque fois qu'il en a l'occasion.. C'est a en perdre sa crédibilité ca...
Evidemment que les cordes je vais les changer illico, polisher les frettes et les manches, etc. Mais la SC-Custom ainsi que la CST-24 que j'ai déja étaient d'un autre niveau à l'arrivée...

Ce qui m’amène à la question suivante : comment entreposez-vous vos guitares ?
Je commence à en avoir pas mal (6 maintenant) et je pense investir dans un rack...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
aquinatis a écrit :
C'était une boîte familiale au départ....

Ce qui n'est pas une critique d'ailleurs: pour moi ça reste un mag de musique, contre lequel il ne doit pas être facile de s'imposer c'est vrai...

L'Allemagne est un cas particulier : Il n'y a pas que Thomann, il y a encore quelques belles boîtes qui vendent des instruments en Allemagne et en Europe... mais qui restent aussi des magasins de musique : Music Store à Cologne, Soundland à Stuttgart, Session à Walldorf et à Francfort/Main (l'ancien Musik Schmidt). Pour ne citer que quelques unes.
J'ai eu la chance d'aller chez Thomann, chez Soundland et chez Session (à Francfort).

Chaque grande ville a une multitude de magasins de musique de toutes tailles.

La chance de l'Allemagne, c'est son marché intérieur qui est resté porteur. Ne serait-ce que par l'enseignement de la musique dans les écoles. Et le nombre incroyable de fanfares et de "sociétés de musique" dans chaque ville et village.

On peut vraiment parler de culture musicale. Ce qu'on retrouve aussi en Autriche, en Suisse alémanique.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
C'est quand même incroyable de voir une seule marque sur le marché qui se permette d'avoir un tel rapport qualité/prix!
Squier et Epiphone, dans leur entrée de gamme ne vaut pas grand chose (et alors qu'au même prix que HB).
Eagletone (la marque Woodbrass) est à distribution confidentielle ou presque (qui en parle, et où?).
Il y aurait bien MusicStore avec leur Jack & Danny, mais là encore on frise l'inconnue...

Pas chères les HB, c'est certain, mais pas beaucoup d'âme non plus... Mais jolies, on ne peut pas leur enlever cela, et souvent avec une belle finition (juste un vernis parfois beaucoup trop épais)
aksak
  • aksak
Pierre27 a écrit :
C'est quand même incroyable de voir une seule marque sur le marché qui se permette d'avoir un tel rapport qualité/prix!
Squier et Epiphone, dans leur entrée de gamme ne vaut pas grand chose (et alors qu'au même prix que HB).
Eagletone (la marque Woodbrass) est à distribution confidentielle ou presque (qui en parle, et où?).
Il y aurait bien MusicStore avec leur Jack & Danny, mais là encore on frise l'inconnue...

Pas chères les HB, c'est certain, mais pas beaucoup d'âme non plus... Mais jolies, on ne peut pas leur enlever cela, et souvent avec une belle finition (juste un vernis parfois beaucoup trop épais)

Pas particulièrement incroyable : Thomann a juste compris parfaitement toute l'opportunité à avoir une gamme cohérente d'instruments de musique premiers prix, dans tous les segments. Car ils sont forts également en instruments à vents, en percussions ou en pianos (électriques et mécaniques). Sans oublier les accessoires.
Déjà, la marque Harley Benton a été lancée il y a une dizaine d'années au moins. Avec quelques ratés au démarrage, côté finition. Le tir a été rectifié. Mais on peut se rendre compte que Thomann n'est pas resté sur certains créneaux, comme l'ampli à lampes, malgré quelques produits qui étaient intéressants. Peut-être pour des questions de fiablilité et de taux de retour trop importants. Ou parce qu'ils n'ont pas trouvé le sous-traitant idéal.

Pour avoir du succès avec une marque propre, tu dois avoir un cahier des charges bien défini. Ensuite une connaissance des fournisseurs potentiels - il suffit d'envoyer des éclaireurs en Asie ou d'être contactés par des fabricants potentiels asiatiques. D'avoir des volumes de vente - existants ou potentiels. Et une capacité à investir dans un stock initial.
Puis la possibilité de mettre en avant ta gamme : site internet, catalogues ou flyers, buzz sur le net par des critiques positives dans le forums ou des reviews sur Youtube.
Thomann avait tous ces éléments en main. Il les a juste appliqués.

Quant à Music Store, Jack & Danny n'est pas une marque propre. Si on veut parler de marque propre avec Music Store, ce serait plutôt Fame, leur gamme d'amplis.

Quant à comparer les entrées de gamme Epiphone et Squier avec leurs équivalents prix chez HB, ce serait oublier que Gibson (Epiphone) et Fender (Squier) ont des coûts "overhead" (frais généraux, frais de marketing, frais logistiques....) plus importants que ceux de Thomann.
Oublier aussi qu'une Epiphone ou une Squier en vente chez Thomann supporte 3 marges, celle du sous-traitant asiatique, celle de Gibson / Fender et celle de Thomann. Contre deux marges seulement pour une HB (celle du sous-traitant asiatique et celle de Thomann).
Et que les impératifs de marge ne sont pas forcément les mêmes chez Thomann et chez Gibson / Fender.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Incroyable dans le sens où aucun autre magasin ne semble avoir de quoi les concurrencer!
Parcourez les différents sites chinois comme Aliexpress par exemple. Il y a pléthore de très belles guitares (esthétiquement). Il n'y a pas que Thomann qui sache faire un cahier des charges sérieux. Par contre oui, il faut se permettre d'investir pas mal d'argent, des pertes au début (faut lancer le truc, déboires de finition etc.)
Dommage qu'il n'y ait pas de concurrence, la gamme, même si déjà pas mal, manque de choix malgré tout. Il manque des grattes de couleur par exemple, bleues, vertes, rouges, de degrés de gamme dans les Télé aussi. Par contre, en LP, il y a de quoi faire!
Leurs PRS-like sont jolies oui, il manque le degré de folie qui va avec les vraies.

Avec leur réputation actuelle, les acheteurs ne se posent même plus la question: une PRS-like à 200/220E, c'est du tout bon. Faites-la en table "ondée" avec une jolie teinte et c'est parti!

Dommage en effet qu'il n'y ait plus de tubes en effet, peut-être souci avec la fab/qualité/fiabilité?
Je ne connais pas les autres matériels, mais j'ai confiance en Thomann, s'ils vendent, c'est que ça tient la route en Q/P
malibuss
philming a écrit :

Ce qui m’amène à la question suivante : comment entreposez-vous vos guitares ?
Je commence à en avoir pas mal (6 maintenant) et je pense investir dans un rack...

perso y en a 7 de pendues par la tete sur le mur du salon, les autres sont sur trepieds en dessous.
et 5 sont actuellement en piece detachées pour peinture custom et optimisation.

y en a meme une sur un trepied dans ma chambre !

aksak
  • aksak

Si, moi. les Rockstand. Et je laisse mes guitares à l'interieur de leurs gigbags quand elles sont entreposées dessus.

A éviter tout contact direct stand / corps de la guitare si tu as une Gibby LP ou toute autre guitare avec une laque nitro.

youlhann
aksak a écrit :

A éviter tout contact direct stand / corps de la guitare si tu as une Gibby LP ou toute autre guitare avec une laque nitro.

J'ai lu ça également a priori sur certains stands les mousses font "fondre" le vernis nitro.

Il existe cependant certains stands compatibles avec le vernis nitro il me semble.

Perso j'utilise un "arbre" , exactement celui-ci :

https://www.woodbrass.com/acce(...).html

Ca ne tient pas trop de place et je n'ai pas à m'en plaindre.

Ce n'est pas hyper hyper solide, faut le resserer de temps en temps mais je l'ai depuis des années sans qu'il y a eu un quelconque incident.
philming
A quoi sait-on quel type de vernis est utilisé ?
A part une Ibanez de 91, les seules grattes que j'ai sont des Harley Benton.
Sont-elles concernées ?
Dans le pire des cas on peut aussi coller un chiffon autour de ces mousses problématiques non ?

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...