Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vu l'épaisseur du vernis, c'est la pioche a minima, et le PU c'est costaud

ravachol2
Pierre27 a écrit :
Touche palissandre et tête marron/noir avec le body en frêne US (si je me souviens bien) vraiment très très belle! J'adore!

Je t'ai pourtant lu ailleurs disant que tu n'avais jamais aimé les "Telecaster", Pierre...Comme quoi; on peut changer d'avis..!
Quant au "Frène US" ; la variété "Frène blanc", dite "américaine", il semblerait que les chinois savent assez bien les planter ! lol

L’arbre a été introduit en Europe en 1724. On le trouve jusqu’en Suède ou en Russie !
Je ne suis pas fan du tout des TC en effet Ravachol, je trouve juste celle d'Ogh' très belle, l'association de teintes va très bien
ravachol2
...Alors on a vraiment pas les mêmes goûts...Je la préfère aussi manche tout érable.
Moi, ce sont les PRS que je n'ai jamais aimé...(alors que tu semblerais apprécier...)
J'ai tjrs pensé qu'il ne s'était pas cassé le tronc le mec, qu'il s'était beaucoup trop souvent inspiré de la Strat en y collant un accastillage Gibson, pour résumer...
Les Rickenbacker non plus, d'ailleurs, volumineuses avec une découpe qui me fait penser à un "boomeran"...ça tombe bien; ces deux marques sont des plus chers !
ravachol2
Pourtant, HB à fait un modéle "Rick" assez sympa, pas cher, et qui a de bonne critiques, bien que les micros seraient à changer...comme d'hab, j'allais dire..

HB "Rick"
Oghkhood
Et voila, manche realigné en 10', y compris le check de l'intonation : meme pas besoin d'y toucher, ainsi que je me doutais
J'en reviens pas de la justesse de cette gratte, avec un chevalet vintage a 3 pontets qui m'a couté 17.90€, en plus !
Meme mes grattes a tom sont pas reglées avec autant de precision... et je parle pas de mes Strats
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Bon...Ok...j'aime mieux ça...J'étais sur le point d'aller porter plainte ! lol
malibuss
Pierre27 a écrit :
Vu l'épaisseur du vernis, c'est la pioche a minima, et le PU c'est costaud

j'ai decapé avec un certain succes (et avec une grande delicatesse) une paire de guitare avec un decapeur thermique.

faut pas insister longtemps au meme endroit et rester en mouvement permanent pour pas cramer le bois et ca decape doucement.

bon faut finir au poncage avec des grains decroissants mais le resultat est tres bien si on est soigneux et pas pressé.

(je sais que ravachol va me crucifier en lisant ca )
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
ravachol2
ça peut être une solution, mais un peu agressive, effectivement. Le bois (et la colle), n'aime ni l'humidité, ni trop de chaleur non plus. Si bien que d'autres méthodes sont, certes, plus adéquates. Surtout pour une guitare.
Diabolik777
Hello

je sors de mon lurkage pour rebondir sur cette discussion comme je me suis attelé depuis Juillet à changer la couleur de ma 450+ (de lemon à un burst plus sombre). Je prépare un petit reportage sans prétention, mais ça pourra aider ceux qui veulent essayer

Alors pour le vernis c'est du méga épais, ya bien 2mm :

J'ai commencé au décapeur et au ciseau, j'ai fini à la ponceuse et si je recommence c'est ce que je ferai!

ah oui et je pensais avoir un corps en 2 parties... j'en ai compté au moins 5
et je confirme que c'est bien un beau placage pas bien épais et en dessous "l'érable" est en au moins 3 parties... après c'est pas étonnant pour le prix!

J'en suis là :
Oghkhood
Sans compter que si tu brunis le bois un tant sois peu en laissant le decapeur trop longtemps au meme endroit, tu ne pourras rattraper les degats qu'en creusant....... donc methode a proscrire pour si tu prevois n'importe quelle finition un tant soit peu translucide.

C'est vraiment pas le genre de truc que je ferais. C'est deja assez delicat de gratter un vernis PU sans attaquer le bois a coté de la il y en a encore a enlever, mais au moins les degats ne seront jamais aussi profond qu'avec une brulure, sans compte que tu peux faire de vilaines marque avec l'outil que tu utilises dans l'autre main. Et puis si tu ne ponce que dans le fil, tu peux obtenir une patine de fort bon alois , surtout avec le Frene dont le veinage s'y prete tres bien

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
philling
ravachol2 a écrit :
Pourtant, HB à fait un modéle "Rick" assez sympa, pas cher, et qui a de bonne critiques, bien que les micros seraient à changer...comme d'hab, j'allais dire..

HB "Rick"

Il me semble qu'elle existe aussi en 12 cordes.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
malibuss
Oghkhood a écrit :
Sans compter que si tu brunis le bois un tant sois peu en laissant le decapeur trop longtemps au meme endroit, tu ne pourras rattraper les degats qu'en creusant....... donc methode a proscrire pour si tu prevois n'importe quelle finition un tant soit peu translucide.

c'est pour ca que je disais qu'il ne faut pas rester statique, afin de ne pas chauffer trop le bois.

apres si tu arrives a brunir, c'est que le decapeur est resté treeeees longtemps au meme endroit quand meme.
j'ai reussi a decaper une guitare en tilleul sans marque de chauffe ni d'outil.

il existe une solution tres bonne : le sablage au bicarbonate de soude.

c'est pas cher (on decape pas une caisse de voiture) ca chauffe pas, c'est ecolo (ben oui des fois ca compte) et ca laisse un fini quasi nickel, juste a passer un coup de 600 dans le fil et c'est pret.
y a plusieurs societes qui font ca par chez moi et y en a pour autour de 30€.
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
Oghkhood
malibuss a écrit :
il existe une solution tres bonne : le sablage au bicarbonate de soude.
y a plusieurs societes qui font ca par chez moi et y en a pour autour de 30€.

En voila une idée qu'elle est excellente !

Je connaissais mais merci de me l'avoir rappelé. En fait peu importe avec quoi le sablage est fait du moment que la grenaille est adaptée au support.
Le metal ou la silice sont bien entendu proscrits sur du bois ... a moins que le resultat t'interesse, car la patine obtenue ainsi peut etre sympa. Mais ca revient a confier le resultat a la main de l'operateur. faut avoir confiance.

Enfin bref, je suis bien d'accord : le sablage est de tres loin la meilleure solution

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Diabolik777 a écrit :
Hello

ah oui et je pensais avoir un corps en 2 parties... j'en ai compté au moins 5
et je confirme que c'est bien un beau placage pas bien épais et en dessous "l'érable" est en au moins 3 parties... après c'est pas étonnant pour le prix!

Bien sur qu'a ce prix la; il n'y avait pas de doute au sujet de la table !
Sous le placage (7/10° de mm), ce sont probablement des morceaux de tilleul ou un bois blanc de je ne sais quelle autre essence...(je l'avais noté en arrangeant celle d'un voisin)
Quant au nombre de pièces qui constituent la gratte, effectivement; 45 cm° de guitare en 5 pièces ou plus...elle est faite dans des chutes !? lol
Oghkhood
Et pourquoi ca serait pas 5 pieces d'erable ?

Et les corps en 5 pieces ou plus de LP ou de Strat des grandes années, tu veux qu'on en discute ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...