popopop quelle ambiance ! Mais quelle ambiance ! C'est pile poil le bon moment pour moi pour débarquer !
Je me présente, j'ai 39 ans, et je suis "guitariste" (gros guillemets !) depuis... heu.... on va dire 1 mois et quinze jours ?
J'ai parcouru assidument au moins la moitié de ce thread dédié au guitares HB, et je pense qu'il est temps d'être non plus seulement spectateur, mais acteur en apportant éventuellement mon humble dose d'air frais. Aérons !
Voici donc en quelques points mon parcours, mon expérience personnelle, autant de sujets qui pourront se débattre et sur lesquels je suis ouvert à n'importe laquelle de vos questions si par bonheur vous en aviez.
- Je joue donc sur une L-400 GT, left handed.
- Je suis harmoniciste au sein d'un trio blues, apprendre la guitare me démangeait depuis... oh... mes 17 ou 18 ans ! Autant vous dire que je me gave ! L'objectif est clair : pouvoir épauler au plus vite mon collègue guitariste, se partager les tâches, et puis enfin, avoir un outil en commun pour composer nos morceaux. Parce que jouer à l'harmo le lick qu'on a envie que nous donne le guitariste, c'est pas forcement évident !
- Le choix de HB a été déterminé par trois données (sans parler de ma fidélité à la maison Thomann depuis des années déjà) : le look, le prix, et ce forum. Merci donc à TOUS les contributeurs de ce thread, sans eux je serai passé à côté d'un coup de foudre. C'est que je l'aime ma Blondie.
- Oui, j'ai appelé cette guitare Blondie !
- je confirme qu'un débutant total peut démarrer sur HB s'il a les bons renseignements. La mienne est arrivée à la maison quasi pré-réglée. J'ai juste eu à changer les cordes (opté pour des DR strings en 10/46) remonter un peu l'action, ajuster les harmoniques sur deux cordes, peaufiner la hauteur des micros selon mes goûts, accorder, et... c'est tout.
Il y a 15 jour, j'ai dévissé un peu le truss rod. Bien que le manche soit arrivé à la maison creusé juste ce qu'il faut, il s'est progressivement redressé.
- Cette guitare, contrairement à ce que j'ai beaucoup lu, se désaccorde très très peu, voire pas du tout. Et pourtant mon apprentissage est régulier, long, intense et douloureux. Pour elle surtout. Eh bien elle reste juste la bougresse !
- Je suis un blueseux à l'harmonica. Avec cette belle j'ai bien l'intention d'explorer les terres rock rétro / rockab' / Rythm n'blues / Boogie. Des noms de profs youtube ou de bonnes méthodes à me conseiller ?
- j'ai viré le logo et le nom de la marque. Je ne veux pas mettre de logo Gibson à la place mais encore moins de machin tribal à la con ou de dessin qui ressemble à rien. On peut trouver des stickers sympa dans quelle boutique ?
voilà, je crois que c'est une bonne intro ! Je vais m’arrêter là pour ce premier jet, mais je reste dans le coin !!
"Blues are the root. The rest is the fruit."