Cirimax a écrit :
Alors, je vais vous donner mes impressions sur la guitare S-580 WR de Harley Benton, autrement dit la copie de la Gibson SG standard. On n’en parle pas énormément alors elle mérite un petit retour bien que je ne sois pas une référence guitaristique, en tout cas pas une autorité en la matière. Mais ce qui suit n’est qu’une expérience d’un utilisateur moyen. Vous en ferez ce que bon vous semble.
Je rappelle pourtant que j’ai acheté cette guitare 109 €.
Premier point ,l’aspect : couleur rouge framboise-cerise brillant rutilant de très bonne qualité très réussie. Malheureusement, le vernis transparent laissant apparaître les veines du bois, on se rend vite compte de la catastrophe de l’assemblage du corps qui compte pas moins de six parties bien qu’il faille avoir l’œil pour s’en rendre compte. Mais le pire, c’est que l’assemblage est en biais (comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous). Beaucoup ici renverraient la guitare pour moins que ça.
Cela dit ça ne saute vraiment pas aux yeux….mais pour moi tout ce qui est de travers est quasi inacceptable,…question de principe, c’est comme une plaque d’immatriculation de voiture fixée de travers…pourquoi ?
Manche bien dans l’axe et très propre par contre. Frettes à adoucir plus tard mais très bien déjà en l’état. Rien qui soit de travers rapport corps, chevalet, micros, manche…l’essentiel quoi.
Les mécaniques correctes et guitare presque juste à l’arrivée….un tiré de cordes + lubrification du sillet et elle tient déjà mieux l’accord. Sonne à vide très convenablement. A part les remarques du début tout semble parfait dans l’ensemble pour un tel prix. Elle pique par contre très légèrement du nez mais rien de méchant pour moi ( le doc n’aimerait pas ça…) mais très agréable de prise en main en fait.
Moi qui n’aime pas le design des SG, je me surprends à la regarder fixement….Oups !
Je suis en fait très content pour dire vrai, surtout quand je la branche… : Vraiment c’est génial. Moi qui pensais remplacer les micros par un couple 490/498 de Gibson que j’ai dans un tiroir depuis des lustres, je change d’avis illico. Ces micros sont tout à fait bien, vintage, doux en clair, prenant très bien l’overdrive (très agréable) et avec de la puissance bien sûr, c’est ce que j’en attendais. Elle est chaleureuse et très agréable à tenir.
Pour conclure je ne vous cache pas que je m’en sers tous les jours avec bonheur malgré les défauts qui en auraient rebutés plus d’un.
Je me suis demandé si je la renvoyais à un moment, mais je ne sais pas pourquoi je m’y suis déjà attaché et je ne la renverrais pour rien au monde finalement….
Alors, (pardon pour le pavé) super affaire à un tel prix bien qu’elle ait un peu augmenté récemment.
En tout cas je recommande…un vrai bonheur ce son !
Ci dessous, le relevé précis de l'assemblage qui s'il est horrible a au moins l'avantage de générer de la solidité...
Moi je me pose une question, le corps assemblé en biais, ca change quelque chose à votre avis?
Sinon, revue détaillée, mais j'avoue qu'un corps comme ca m'aurait un peu refroidi.
Surtout quand on voit la qualité de la lutherie des LP, qui semble un peu plus correcte non?