aksak a écrit :
infra blues a écrit :
il serait bien (on peut rever) de connaître le prix de sortie d'usine d'une F ou G d'usine, nous serions ces dizaines a tomber sur le c.l!!!
...
Tu peux faire la même remarque pour des milliers de produits.... Par exemple, une Mercedes, une Audi, une BMW ou une VW... Sachant qu'une majorité de composants (par exemple les matières plastiques) dans ces voitures proviennent de Chine... On paye quoi? L'assemblage en Allemagne? (une partie des VW ne viennent plus d'Allemagne, les Audi TT sont produites en Hongrie, etc..., etc...). On paye la marque, la croyance que parce que c'est telle marque, c'est de meilleure qualité, parce que c'est allemand c'est plus costaud.
Je me rappelle avoir été choqué par l'état d'une Mercedes Classe B après 40 000 km, les grincements, les bruits de roulement, ... Pire que mon Picasso après 75 000 km.
on paye la recherche et développement, les publicitaires, le routier qui te la livre à la concession, la comptable du concessionnaire, un peu de taxes, le commercial qui l'a vendue et tout plein d'autres choses. Faut pas se limiter aux seules matières premières, sinon on achète plus rien et on part vivre dans une grotte. Ce qui serait significatif, c'est de connaitre la marge nette après impôts.
Pour revenir aux guitares, je pense qu'il serait intéressant de connaitre les volumes de ventes des modèles les plus vendus parce que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de grandes productions industrielles comme on pourrait voir sur d'autres produits, mais je peux tout à fait me tromper. Ce n'est pas la même chose de mettre en route une production pour 50 millions d'iphone ou de playstation et pour quelque centaines, voir milliers de guitares.
Dans les années 2000, le chiffre qui circulait était de 4 millions de guitares produites dans le monde par ans. Ramené aux nombre de marques puis aux différents modèles de chacune d'entre elles, cela ne doit pas représenter de grands volumes de production. Et çà joue énormément sur le prix de production (économie d'échelles).