juujuuj a écrit :
c est pourquoi il y a tres peu de vintage SG
Rien qu'à moi seul, j'en ai cinq, intactes (61, 64, 66, 67 et 69). Et je suis TRES loin d'être une exception
. Faut pas gober aveuglément tout ce qu'on lit sur le net.
Après, oui la jonction corps-manche des SG est plus fragile que celle d'une Les Paul long tenon - surtout si on la traite comme Pete Townshend
. Mais en usage normal et même très vigoureux, il n'y a aucun problème.
Par contre, la question de la casse des Gibson au niveau de la tête, du fait d'une part de l'angle de la tête mais aussi du fil du bois (au niveau du manche, le fil du bois est parallèle au manche, par contre, au niveau du "cou", il devient oblique - et la plupart des cassures suivent le fil du bois) est un problème bien connu.
C'est un choix de conception: soit comme eux on choisit de faire des manches d'une pièce, avec un angle prononcé de la tête pour assurer une pression maximum des cordes sur le sillet (ce qui est en partie responsable du sustain si prisé des Gibson), soit on fait des têtes rapportées, soit on réduit l'angle et on rajoute des guide-cordes peu esthétiques.
Mais comme je le précisais, c'est tout aussi fréquent sur les Les Paul que les ES-(335 et autres) et donc les SG - rien de spécifique à un modèle. Et ça n'a rien d'une fatalité si on fait gaffe de ne pas faire tomber sa gratte ou de la cogner dans le plafond.
Je suis très loin de "savoir tout sur tout" mais d'une part les SG sont un de mes sujets de prédilection, et d'autre part je n'interviens que sur les sujets que je maîtrise - il y'a pleins de spécialistes sur ce forum, chacun dans son domaine de prédilection, riches d'un savoir venant de l'expérience et pas de deux-trois citations glânées sur le net, c'est ça qui fait la richesse d'un forum.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"