stege106 a écrit :
marmotjoy a écrit :
slashiz a écrit :
marmotjoy a écrit :
aquinatis a écrit :
C'est vrai qu'un débutant va plutôt dans un mag, sauf précisément s'il est conseillé. Moi je vais probablement filer une HB à l'un de mes gosses....
En revanche le coup du regard c'est vrai et c'est bien marrant: j'ai essayé d'en parler à un prof de guitare, à un luthier super réputé qui a pris sa retraite et qui est mon voisin, moue dédaigneuse et incrédule pour les deux.
Perso ça ne me choquerait pas d'avoir ça en guitare principale. Elle est sur son stand entre ma Duesenberg et une Gibson custom shop, ça ne choque pas franchement. Comme j'aurais été heureux avec ça en 1986....
Le problème c'est que les conseils donnés aux débutant sont souvent donné par des gens qui ont oubliés ce que c'était d'être débutant justement (je parle pas directement pour toi bien sûr). Pour le coup du prof de gratte je vais pouvoir en parler puisque je le suis depuis presque 10 ans à temps plein (pas 2h par ci par là pour arrondir la fin du mois). Donc c'est comme dans tout métier, il y a des gens fermés sur leur petit univers étroit et d'autres un peu plus curieux. Et je vois pas mal d'élève arriver avec des Harley Benton, des eagletone et des music store et je peux t'assurer que l'achat est souvent plus pour des raisons budgétaires plus que pour des conseils suivis. Et franchement j'ai très peu d'élève qui se posent des questions sur comment fonctionne une guitare. J'en ai au moins la moitié qui font changer leurs cordes par le magasin alors régler un truss
même chez des ados que j'ai depuis qu'ils ont 8 ans.
Donc je maintiens que pour l'ado débutant vaut mieux se prendre un pack squier chez un magasin sérieux et cool. Je sais que celui avec lequel je bosse, ils hésitent pas à régler une gratte, et à passer 15mn pour expliquer comment fonctionne l'ampli, l'accordeur, les potards de la gratte. De plus, en terme de confort de jeu c'est pas forcément une les paul que je conseillerais pour débuter: par exemple, assis ça peut être moins confortable qu'une strat ou une telecaster (qui sont d'ailleurs très bien en pack squier pour démarrer). Ça peut paraitre accessoire mais pour un débutant une guitare pas trop lourde et équilibrée en position assise est un plus non négligeable.
N'importe quoi, en quoi ton pack Squier sera réglé mieux qu'autre chose? surtout quand on voit la qualité des pack Squier.
moi aussi
il faudrait peut être lire le post en entier. Je n'ai pas dit que le pack squier était mieux réglé, j'ai dit que dans le magasin avec qui je travaille essentiellement (que je ne cite jamais pour pas qu'on m'accuse de publicité) ils n'hésitent pas à donner un petit coup de clef allen pour régler la guitare et que, si trois mois après la gratte elle frise ils vont te la régler à nouveau gratos donc c'est quand même pas mal pour un novice.
la plupart des acheteurs de HB ont reçu leur guitare réglée (dans 9 cas sur 10)... et puis un réglage fait par un type ne va pas forcément plaire à un autre...donc qu'un magasin ma vende une guitare réglée, je m'en fout, la première chose que je fais c'est la régler à mes doigts et avec mes cordes...
pendant 4ans a peu pres et par passion j'ai epaule un tres bon pote musicien qui avait ouvert une ecole de musique(cours de batterie, piano ,guitare et basse) je m'occupais donc de "l'entretien et modifs en tous genre sur les guitares principalement des eleves..
bon il faut reconnaitre que l'age moyen etait de 10 a 18 ans et je peux comprendre que a part apprendre a jouer le reste ne les concerner pas specialement,et c'est vrai aussi que je ne me rappelle avoir vu un gamin changer son jeu de cordes et des qu'une panne(relativement rare ) se produisait on faisait toujours appel a moi, par contre au fil des mois certains ont ressenti le besoin de l'amelioration de leur instrument surtout l'echange de micros,mecaniques. pickguard parfois.....
maintenant il est vrai qu'aucun jeune de l'ecole ne s'est pointé avec une guitare legendaire,pourtant j'ai connu des parents tres aises pecunierement,mais ils venaient nous voir lors de l'inscription et souvent......"mon enfant veut apprendre a jouer de la guitare....conseillez moi svp sur ce nouvel achat" la reponse etait de la part de mon pote; squier,harley benton,JD et yamaha(pacifica 112) apres certains se pointaient avec des epiphonesLP et les metalleux en herbe BCrich, jamais d'amplis puisque tous branches sur une table de mix,c'etait plus simple au transport.
et il est vrai que je n'en ai pas beaucoup ou presque pas vu s'interesser au reglage de leur gratt,du fait que j'etais tout le temps la ,ca leur suffisait amplement.