Quelques commentaires sur ma Custom Natural que j'ai en main depuis quelques jours.
D'abord l'objectif pour moi c'est d'avoir une demi-caisse que je puisse sortir à l'extérieur parce que ma Yamaha SA 2200 (honnêtement la meilleure demi caisse que je n'ai jamais eu en main et à tous les niveaux) je ne veux même pas que quelqu'un d'autre la regarde...
D'abord la couleur natural ben c'est carrément du orange mais franchement c'est pas vilain...
Le poids: bah je la trouve un peu lourde mais rien de grave...
La finition: ma première impression a été d'avoir une Epiphone en main. Attention ce n'est pas une critique mais il y a quelques trucs qui agacent l'oeil. Quand a la finition des ouies ce n'est ni fait ni à faire...
Table et corps en 2 parties... pas des bois de première qualité mais pas moche non plus.
Les points forts: le manche qui est une autoroute (la touche est vraiment agréable, j'ai depuis 3 ans une Martin made in Mexico pour jouer chez les potes et franchement la touche synthétique n'a pas bougée d'un poil), les frettes impeccablement finies, et... le son: alors là c'est étonnant: c'est pas du tout une Les Paul, c'est nettement moins rond, c'est pas du tout une demi caisse non plus, c'est nettement moins chaud, c'est plus proche de la SG à mon avis mais c'est pas une SG non plus. Une bonne guitare rythmique pour le rock d'évidence même si le solo qui crache est parfaitement faisable mais le rock s'impose plus que le blues et sûrement pas les plans jazzy.
Bref Gibson vient de nous sortir une nouvelle guitare avec une vraie personnalité. J'en connais qui pensent que Gibson était incapable de se renouveler mais là on a finalement une belle surprise.
Honnêtement ce n'est pas ce que j'attendais après avoir exploré les possibilités mais c'est vraiment une guitare pleine de charme, assez versatile et passe partout finalement pour un prix assez raisonnable. On va pas se plaindre...
Don't Kill The Whale
All you need is Love