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Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Merci messieurs de vos conseils!!

Je vais essayer de trouver sur la base de toutes vos infos!!

Mais j'ai l'impression que se sont des fils à l'intérieur qui vibrent sur la caisse...

Même avec l'oreille collé un peu partout c'est pas simple...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ma 330 vibre aussi à vide. Aucune idée d'où ça vient.
Sur ma Greco SA700 (copie MIJ d'une 335), ce sont les micros qui vibrent contre leur entourage.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JLMAREUIL
Aprés une séance de démontage et remontage ..le canard est toujours vivant!!!


l'ABR ; pas de petit cable de retenue des pontets : RAS à priori

Démontage remontage des caches micros .

Démongage remontage pickgard+ ajout petite mousse sous l'angle proche du micro bridge

Désserage et sérrage à plusieurs degrés du selecteur de micros

Serrage entrée jack

Aucun résultat probant

Je pense ,à l'ecoute,que des fils touchent la caisse et vibrent à l'intérieur mais j'ai pas le matos pour voir.

Je verrai avec mon luthier à son retour.

A vous lire les "330" sont des guitares vibrantes...

Il faut éviter de psychoter sur ce truc maintenant!!!

PS-ça aura servi au moins à mettre un jeu de cordes neuf "D'addario 'round' 11/49
Brigido
Avec ce manche et ce tirant, c'est une guitare "d'hombre" !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :
Avec ce manche et ce tirant, c'est une guitare "d'hombre" !
"Je connaissais une Polonaise qui prenait ça au petit déjeuner."
C'est marrant, ma 330 a un manche très fin et étroit, je lui ai monté des 12-52 et ça lui va très bien.
slowhand73
JLMAREUIL a écrit :

Désserage et sérrage à plusieurs degrés du selecteur de micros
(...)
Je pense ,à l'ecoute,que des fils touchent la caisse et vibrent à l'intérieur mais j'ai pas le matos pour voir.


Pour le selecteur micro, il suffit de le mettre en position manche ou chevalet pour qu'il arrête de vibrer (si ça vient de lui bien sur).

Je pencherai pour les fils interne. Tu dois pouvoir les manipuler un peu via l’ouïe et les cavités des micros.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Tu peux aussi injecter de la mousse de polyuréthane, pour empêcher les fils de trembler ça marche impec, mais que pour ça, hein.
Bon, l'acoustique y perd un peu, c'est un effet collatéral...



😨
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Brigido
OliverPool a écrit :
Brigido a écrit :
Avec ce manche et ce tirant, c'est une guitare "d'hombre" !
"Je connaissais une Polonaise qui prenait ça au petit déjeuner."
C'est marrant, ma 330 a un manche très fin et étroit, je lui ai monté des 12-52 et ça lui va très bien.




Ta Casino est une 65, je pense qu'elle a un manche équivalent à celle de mon pote qui a une 67 (dont je parle dans un post un peu plus haut). C'est à dire un manche plutôt fin, type Casino (mais tout de même plus épais que celui d'une Casino). Le manche des 59 RI est très massif à côté (profil proche d'un 58, d'après certains utilisateurs). C'est fat, donc si on ajoute des gros tirants, il faut des paluches de bûcheron, surtout s'il faut "bender" (mais "on bendera quand on aura envie de bender", puisqu'on est dans les références cinématographiques). J'attends de prendre possession de la mienne, mais je pense qu'elle va finir avec un jeu custom (D'Addario Xl 120 +), 9,5 /42. J'ai découvert ce tirant, et c'est pas mal pour jouer du blues sans effort sur des guitares un peu exigeantes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido a écrit :
"on bendera quand on aura envie de bender", puisqu'on est dans les références cinématographiques

On n'est pas bien, là, à la fraîche ?

Brigido a écrit :
J'attends de prendre possession de la mienne, mais je pense qu'elle va finir avec un jeu custom (D'Addario Xl 120 +), 9,5 /42. J'ai découvert ce tirant, et c'est pas mal pour jouer du blues sans effort sur des guitares un peu exigeantes.

9.5-42 sur du diapason Gibson ? déjà que 10-46 j'ai l'impression de ne rien avoir sous les doigts... on n'a vraiment pas les mêmes goûts/habitudes/manières de jouer.
JLMAREUIL
Jubaea a écrit :
Tu peux aussi injecter de la mousse de polyuréthane, pour empêcher les fils de trembler ça marche impec, mais que pour ça, hein.
Bon, l'acoustique y perd un peu, c'est un effet collatéral...



😨


Je vais attendre le retour de mon luthier, avec ses petits miroirs lumineux ,on va regarder dans les entrailles de la bête et espérer identifier le problème.

je prefère connaitre la cause plutôt que de traiter sans savoir.
JLMAREUIL
Brigido a écrit :
Avec ce manche et ce tirant, c'est une guitare "d'hombre" !


.

Beaucoup de mes 'GRETSCH' ,que j'utilise fréquemment, sont en D'addario round 11/49 .( se tirant limite un peu le désaccordage avec les Bigsby)

C'est un tirant que j'apprécie pour le "twang" et le "moelleux" qu'il permet d'avoir.

Cela semble bien aller sur la 330

Sur la 355 j'ai du D'addario flat 11/50 et sa roule impec egalement!!
sebseb2
Brigido a écrit :
Le manche des 59 RI est très massif à côté (profil proche d'un 58, d'après certains utilisateurs). C'est fat, donc si on ajoute des gros tirants, il faut des paluches de bûcheron, surtout s'il faut "bender" (mais "on bendera quand on aura envie de bender", puisqu'on est dans les références cinématographiques). J'attends de prendre possession de la mienne, mais je pense qu'elle va finir avec un jeu custom (D'Addario Xl 120 +), 9,5 /42. J'ai découvert ce tirant, et c'est pas mal pour jouer du blues sans effort sur des guitares un peu exigeantes.


Je ne vois pas trop le lien entre la taille du manche et la facilité des bends.

Une 330 passe très bien en 11/49, bien plus qu'une tele en 10/46 par exemple.
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Le manche des 59 RI est très massif à côté (profil proche d'un 58, d'après certains utilisateurs). C'est fat, donc si on ajoute des gros tirants, il faut des paluches de bûcheron, surtout s'il faut "bender" (mais "on bendera quand on aura envie de bender", puisqu'on est dans les références cinématographiques). J'attends de prendre possession de la mienne, mais je pense qu'elle va finir avec un jeu custom (D'Addario Xl 120 +), 9,5 /42. J'ai découvert ce tirant, et c'est pas mal pour jouer du blues sans effort sur des guitares un peu exigeantes.


Je ne vois pas trop le lien entre la taille du manche et la facilité des bends.

Une 330 passe très bien en 11/49, bien plus qu'une tele en 10/46 par exemple.


Je vais t'expliquer ce que je ressens (car il faut que tu comprennes que c'est subjectif)

Le galbe d'un manche épais, quand on n'est pas familiarisé avec, est ressenti un peu comme une gêne ou un inconfort lorsque l'on joue (pour les personnes qui n'ont pas d'appétence pour les gros manches). Ainsi, pour compenser un peu cette gêne, je trouve intéressant de réduire un peu le tirant (car réduire le tirant veut dire réduire les efforts d'une manière générale). Cette compensation, même si elle n'a pas une logique directe, est bénéfique pour moi. J'aurais également tendance à faire cela avec des guitares ayant une action haute qui ne peut pas être réduite.

Je joue depuis toujours sur des tirants plutôt light, sur ma 335 qui est très confortable, je mets du 10/46, sur ma SG qui l'est un peu moins je mets du 9,5/42 et sur ma Casino qui l'est également moins que ma 335, je mets du 09/46. En fait j'adapte le tirant à chacune de mes guitares en fonction de mon ressenti sur l'instrument. Je pense donc que cette 330 RI 59, je vais la jouer un peu en 10/46 dans un premier temps, mais pour les raisons évoquées, il n'est pas exclu que je tente aussi un 09,5/42.

Désolé, mais pour moi, 11/49, c'est trop gros sur un diapason Gibson...Tout comme 10/46 sur un diapason Fender. Je ne vois pas l'intérêt de me faire mal, alors qu'il existe tout un tas de tirants. Et sans revenir sur l’éternel débat, je préfère également la brillance et le twang qu'apportent les tirants light.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
C'est marrant effectivement comme les avis varient d'un guitariste à l'autre. Je trouve justement que pour avoir un peu de "twang" un tirant un petit peu consistant est quand même appréciable, notamment pour la faire "twanger" sur les cordes basses (sur un power chord, ou un shuffle bluesy un peu).
"Consistant" je veux dire 10-46 sur 25.5" (comme sur une télé) et 11-49 sur 24" 3/4 (sur ES ou autres hollow). Certains sont plus extrémistes et te diront que sur télé par exemple il ne faut rien en dessous de 11-49. Ce dont je ne suis pas fan justement pour les raisons que tu évoques, ça commence à être dur à bender !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Y a la petite pilule bleue pour ça !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
slowhand73
Tux87, jusqu'à présent je faisais comme toi, mais récemment je me suis retrouvé avec des Gibson (diap. 24.75 donc) en 10-46 et je commence à y prendre gout.
Bien que je ne conseillerai pas du 7-40, aujourd'hui je ne dirais plus qu'en dessous de 10-46 c'est trop light et ça ne sonne pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...