sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Le manche des 59 RI est très massif à côté (profil proche d'un 58, d'après certains utilisateurs). C'est fat, donc si on ajoute des gros tirants, il faut des paluches de bûcheron, surtout s'il faut "bender" (mais "on bendera quand on aura envie de bender", puisqu'on est dans les références cinématographiques). J'attends de prendre possession de la mienne, mais je pense qu'elle va finir avec un jeu custom (D'Addario Xl 120 +), 9,5 /42. J'ai découvert ce tirant, et c'est pas mal pour jouer du blues sans effort sur des guitares un peu exigeantes.
Je ne vois pas trop le lien entre la taille du manche et la facilité des bends.
Une 330 passe très bien en 11/49, bien plus qu'une tele en 10/46 par exemple.
Je vais t'expliquer ce que je ressens (car il faut que tu comprennes que c'est subjectif)
Le galbe d'un manche épais, quand on n'est pas familiarisé avec, est ressenti un peu comme une gêne ou un inconfort lorsque l'on joue (pour les personnes qui n'ont pas d'appétence pour les gros manches). Ainsi, pour compenser un peu cette gêne, je trouve intéressant de réduire un peu le tirant (car réduire le tirant veut dire réduire les efforts d'une manière générale). Cette compensation, même si elle n'a pas une logique directe, est bénéfique pour moi. J'aurais également tendance à faire cela avec des guitares ayant une action haute qui ne peut pas être réduite.
Je joue depuis toujours sur des tirants plutôt light, sur ma 335 qui est très confortable, je mets du 10/46, sur ma SG qui l'est un peu moins je mets du 9,5/42 et sur ma Casino qui l'est également moins que ma 335, je mets du 09/46. En fait j'adapte le tirant à chacune de mes guitares en fonction de mon ressenti sur l'instrument. Je pense donc que cette 330 RI 59, je vais la jouer un peu en 10/46 dans un premier temps, mais pour les raisons évoquées, il n'est pas exclu que je tente aussi un 09,5/42.
Désolé, mais pour moi, 11/49, c'est trop gros sur un diapason Gibson...Tout comme 10/46 sur un diapason Fender. Je ne vois pas l'intérêt de me faire mal, alors qu'il existe tout un tas de tirants. Et sans revenir sur l’éternel débat, je préfère également la brillance et le twang qu'apportent les tirants light.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...