JLMAREUIL a écrit :
Le garçon est tombé sur un sacré "nanar!!
Ce qui est fou c'est de lire la réponse de "Willwood Guitars" concernant le fait que "tous les exemplaires pour le marché américain sont soigneusement inspectés, mais pas ceux pour le marché européen"
Cela ne donne pas trop envie d'acheter chez eux..!!!Moi je regarde juste les vidéos de Greg KOCH!!
Ce cas d'école
sert de rappel sur tous les points à inspecter lors de l'achat d'une guitare, auxquels il faut ajouter un test minutieux des frettes, en jouant sur tout le manche, sur toutes les cordes, en faisant des bends...
Le tilt du manche est aussi un point crucial, mais pas toujours évident à déterminer. Le problème lors d'un test, c'est que la guitare n'est pas forcément bien réglée. Dans la mesure du possible, il faut s'assurer que le manche est plat (j'ai tendance à régler les manches presque flat sur des Gibson), à partir de là, on peut essayer d'obtenir une action au minimum égale aux recommandations du constructeur, sans frise (le tout avec un ABR1 positionné "normalement"), c'est déja une indication.
Cela me fait penser à un autre truc que j'ai repéré sur ma future 330 (lors du premier test). Le micro chevalet était très haut par rapport aux cordes, si bien qu'en jouant, les cordes venaient toucher les plots du micro (poc, poc...)
A la seconde visite, j'ai demandé à redresser le manche (qui était très creux), c'était déja mieux...mais le micro chevalet était toujours très proche des cordes...Et en plus, il y avait un gros déséquilibre de volume entre le micro manche et le micro chevalet. J'ai constaté qu'il y avait une cale sous le P90 (shim), cette cale est installée sur tous les modèles 59 RI. Je l'ai viré, et le problème était réglé, j'ai même pu descendre encore l'action, tout en solutionnant le problème de différence de niveau entre les micros.
Je me demande quand même si tout cela n'est pas du à un tilt de manche non conforme ?? Cela dit, la guitare est très bien réglée ainsi, et le look général est plus sympa sans le shim. (D'ailleurs toutes les ES type 330 ou Casino, n'ont pas forcément de shim
).
Encore une fois, comment est il possible, que le QC de Gibson ai pu laisser passer de telles anomalies
(installer un shim, alors qu'il n'y en a pas besoin...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...