En agrandissant l'angle des cordes entre le TOM et le TP, tu permets aux cordes de se mouvoir sur les pontets et tu agrandis la longueur de corde entre ces deux points.
La corde devient plus élastique à l'attaque, en résulte une vibration plus importante (c'est comme si tu déplaçais ton point d'attaque vers le manche). C'est ce qui donne un son moins aigu et fait que les cordes peuvent avoir plus tendance à friser, ca demande de mettre un peu plus de courbure dans le manche.
Doug_Watson a écrit :
j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :
B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même
tu as été plus rapide que moi !
Ben si la longueur totale de la corde change il faut bien changer la tension pour avoir la même note même si la partie vibrante ne change pas... Raccourcir la corde revient à la raidir, ça change ses propriétés physiques. Le point de contact sur le pontet n'est pas absolument fixe, la corde glisse très légèrement dessus quand elle vibre. Après tout, si ce n'est un pb d'équilibre, rien n'interdirait de mettre un sillet derrière le cordier et le chevalet avec ses pontets sur la tête !
C'était quoi la question ?
Non. A diapason égal, la tension d'une corde reste la même peu importe la longueur de corde hors diapason.
La formule mathématique de calcul de la tension ne fait pas état d'un paramètre autre que la longueur vibrante (
T=µ(2Lf)²).
Ce qui va changer c'est son comportement. C'est à dire la variation de sa tension pour un mouvement donné. Plus la longueur totale de la corde sera grande, plus elle aura de souplesse (il faudra bender davantage pour atteindre la même note par exemple), tout ça étant aussi conditionné par l'angle des cordes aux sillet/chevalet (plus il y a de pression sur ces points moins le comportement des cordes sera impacté par la longueur globale).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/