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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
cliclac a écrit :

B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même


tu as été plus rapide que moi !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
califev
califev a écrit :
Y a qu'a essayer...
Cordier plaqué à la table , verif de la note frettée à la 12 eme case
vs
Cordier monté au max , et verif de la note frettée à la 12 eme case
De ma petite expérience , la note ne sera pas à la meme hauteur.

En bougeant le cordier tu te désaccorde donc normal que ta note soit différente à la 12 eme case mais elle l’est aussi à vide vérifies[/quote]

Bien sur... Mais en s étant reaccordé il faudra quand même régler le pontet.
Doug_Watson
j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :

B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même


tu as été plus rapide que moi !


Ben si la longueur totale de la corde change il faut bien changer la tension pour avoir la même note même si la partie vibrante ne change pas... Raccourcir la corde revient à la raidir, ça change ses propriétés physiques. Le point de contact sur le pontet n'est pas absolument fixe, la corde glisse très légèrement dessus quand elle vibre. Après tout, si ce n'est un pb d'équilibre, rien n'interdirait de mettre un sillet derrière le cordier et le chevalet avec ses pontets sur la tête !

C'était quoi la question ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour en revenir à des trucs plus sensibles, je n’avais jamais eu de LP monté en wrap et j’avoue que cela a été une découverte (et c’est toujours agréable d’apprendre quelque chose).
Finalement, c’est souvent le hasard qui te fait évoluer; quelqu’un te prête une guitare que tu n’aurais jamais eu l’idée de prendre, et tu découvres un truc qui te remue.
Pour le wrap-around;
Une sensation de jeu globalement très agréable en lead, avec une subtilité de torsion de cordes accrue et en même temps, une impression de perdre en puissance et un peu aussi en dynamique.
Ce qui m’a poussé à repartir sur un montage classique, peut-être plus franc du collier.
Mais rien de trancher dans mon avis, le «souvenir » des sensations de jeu en wrap pourrait m’inciter à y revenir un jour.
Je n’ai pas de réponse à vos questions physiques; il y a juste un montage qui procure réellement un plus dans le rapport a l’action des cordes.
Pour les réglages, j’ai après 40 ans de guitares un tempérament négligeant (et pas vraiment de talent et de patience pour cela), et je laisse ce travail aux pros sans trop me prendre la tête.
Il faut essayer et trouver sa voie/voix.
Bonne année à tous.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Ben si la longueur totale de la corde change il faut bien changer la tension pour avoir la même note même si la partie vibrante ne change pas... Raccourcir la corde revient à la raidir, ça change ses propriétés physiques. Le point de contact sur le pontet n'est pas absolument fixe, la corde glisse très légèrement dessus quand elle vibre. Après tout, si ce n'est un pb d'équilibre, rien n'interdirait de mettre un sillet derrière le cordier et le chevalet avec ses pontets sur la tête !

C'était quoi la question ?


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room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
califev a écrit :
Au moins ca suscite de l'intéret pour un 2 janvier ...
Là je vois pas trop quoi dire : je l'ai vérifié sur mes guitares avec les memes cordes , quand on passe de "montage normal stop bar plaqué" à "montage wrap" :
- l'angle diminue ( tout le monde sera d'accord)
- Il y a moins de tension
- Il est nécessaire d'avancer les pontets.

Du coup je vous soumets une petite colle : d'aprés vous , quand on passe de 10/46 à 10/48 avec la meme marque de cordes et le meme réglage , faut il toucher les pontets , et dans quel sens ?
Bon j'ai testé pour vous , donc j'ai une réponse pratique et non théorique


En 1er ) il faut régler la hauteur de la corde à sa convenance en réglant la hauteur du chevalet.

En 2ème ) il faut régler à l'harmique de la 12ème case, en avançant ou en reculant les pontets. Si l'aiguille et à + O alors il faut reculer le pontet, si à - 0 alors il faut avancer le pontet.

Après la différence de grosseurs des cordes peut avoir une incidence sur le sillet en haut du manche, mais normalement entre 46 et 48 il n'y aura pas forcément d'ajustement du sillet à faire....
slowhand73
edit: oups, désolé, j'aurai du lire tout les messages avant de répondre. Je ne faisais que répéter ce qui a déjà été dit sur la différence de longueur en fonction du type de montage.

Sinon, en effet, fallait bien garder à l'esprit qu'on parlait de réglage d'intonation et pas de réaccordage de la guitare à vide. Et c'est quand même mieux de régler l'intonation sur une guitare accordée :
J'attendrais l'occasion d'un changement de cordes sur une de mes guitares avec TOM pour observer des mes yeux ce changement de réglage d'intonation.

Du coup, pour pas laisser un message sans rien de plus, j'suis un peu comme rhum66, j'ai essayé le montage en wrap-around et je suis revenu au montage traditionnel. Impossible de savoir si je sentais une différence de sensation de jeu, et si c'était le cas, est-ce que c'était réel ou psycho-machin-chose. Et donc, retour à la case départ.
califev


Concernant le montage wrap , ca n'est pas bien sur toutes les guitares. En effet il faut quand meme garder un certain angle entre le sommet du stopbar et le haut du pontet.
Pour mon cas , plus jeune (il y 20 ans...) j'étais réglé avec le stopbar plaqué à la table et donc un angle tres important. Peu a peu j'ai remonté les stopbar en mettant leurs kits Tonelock ( c'est Didier Dubosq d'Eden Lutherie qui faisait ce systeme avec du bete tuyau en alu découpé et qui l'avait fait sur une de mes guitares ) et j'ai fini en wrap.
Mais d'abord javais calculé avec un réglet que l'angle serait quand meme existant. A noter que certaines de mes grattes ont un stopbar faber alu , qui à part un son différent du stopbar zamac Gibson sont un peu moins haut.Donc permettent un angle plus important.
Et donc en faisant tout ca 2 constats :
- Il a fallu que je regle mes pontets ( en les avancant)
- J'ai eu quelques points de frise sur les frettes proches de la tete , car , à mon sens , la corde était moins tendue .
Donc garder à l'esprit que certaines guitares n'ont pas besoin de passer en wrap , et que ca necessite un alignement des frettes plus rigoureux pour ne pas friser ( donc moins de tension , toujours à mon avis).
Fenson66
En agrandissant l'angle des cordes entre le TOM et le TP, tu permets aux cordes de se mouvoir sur les pontets et tu agrandis la longueur de corde entre ces deux points.
La corde devient plus élastique à l'attaque, en résulte une vibration plus importante (c'est comme si tu déplaçais ton point d'attaque vers le manche). C'est ce qui donne un son moins aigu et fait que les cordes peuvent avoir plus tendance à friser, ca demande de mettre un peu plus de courbure dans le manche.

Doug_Watson a écrit :
j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :

B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même


tu as été plus rapide que moi !


Ben si la longueur totale de la corde change il faut bien changer la tension pour avoir la même note même si la partie vibrante ne change pas... Raccourcir la corde revient à la raidir, ça change ses propriétés physiques. Le point de contact sur le pontet n'est pas absolument fixe, la corde glisse très légèrement dessus quand elle vibre. Après tout, si ce n'est un pb d'équilibre, rien n'interdirait de mettre un sillet derrière le cordier et le chevalet avec ses pontets sur la tête !

C'était quoi la question ?


Non. A diapason égal, la tension d'une corde reste la même peu importe la longueur de corde hors diapason.
La formule mathématique de calcul de la tension ne fait pas état d'un paramètre autre que la longueur vibrante (T=µ(2Lf)²).
Ce qui va changer c'est son comportement. C'est à dire la variation de sa tension pour un mouvement donné. Plus la longueur totale de la corde sera grande, plus elle aura de souplesse (il faudra bender davantage pour atteindre la même note par exemple), tout ça étant aussi conditionné par l'angle des cordes aux sillet/chevalet (plus il y a de pression sur ces points moins le comportement des cordes sera impacté par la longueur globale).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Non. A diapason égal, la tension d'une corde reste la même peu importe la longueur de corde hors diapason.
La formule mathématique de calcul de la tension ne fait pas état d'un paramètre autre que la longueur vibrante (T=µ(2Lf)²).
Ce qui va changer c'est son comportement. C'est à dire la variation de sa tension pour un mouvement donné. Plus la longueur totale de la corde sera grande, plus elle aura de souplesse (il faudra bender davantage pour atteindre la même note par exemple), tout ça étant aussi conditionné par l'angle des cordes aux sillet/chevalet (plus il y a de pression sur ces points moins le comportement des cordes sera impacté par la longueur globale).


Tu réponds à la question de la TENSION sur le feeling, le comportement de la corde ( en agissant par exemple sur le TOM ou un cordier quelconque.)
Cliclac et moi-même répondions au fait que, de changer la TENSION de la corde par un de ces moyens ne change PAS l'intonation et DONC tu n'as pas à retoucher tes pontets.

Donc, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Sinon, je suis tout à fait d'accord sur ton explication concernant le "feeling" qui change en agissant sur la tension des cordes
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Citation:
Cliclac et moi-même répondions au fait que, de changer la TENSION de la corde par un de ces moyens ne change PAS l'intonation et DONC tu n'as pas à retoucher tes pontets.


Théoriquement si.
L'intonation sert aussi à compenser la hauteur des cordes par rapport aux frettes puisque appuyer dessus revient à les bender donc en augmenter la tension.
Si monter ses cordes en wrapover apporte plus de souplesse donc une variation de tension moindre pour un mouvement donné, l'effet de l'action sur le pitch de la corde sera moindre donc moins de compensation à appliquer = des pontets moins reculés qu'avec un montage classique.

Après je dois dire que j'ai du mal à croire que ce changement soit à ce point important pour changer significativement les pontets de place (encore que c'est relatif au réglage de l'action). En tout cas, beaucoup moins qu'en ce qui concerne les guitares avec une forte longueur de corde derrière le chevalet comme il était question à la base.

C'est dommage, je n'ai plus de guitare à TOM/TP pour tester en direct.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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j0k3335
Fenson66 a écrit :
Citation:
Cliclac et moi-même répondions au fait que, de changer la TENSION de la corde par un de ces moyens ne change PAS l'intonation et DONC tu n'as pas à retoucher tes pontets.


Théoriquement si.
L'intonation sert aussi à compenser la hauteur des cordes par rapport aux frettes puisque appuyer dessus revient à les bender donc en augmenter la tension.
Si monter ses cordes en wrapover apporte plus de souplesse donc une variation de tension moindre pour un mouvement donné, l'effet de l'action sur le pitch de la corde sera moindre donc moins de compensation à appliquer = des pontets moins reculés qu'avec un montage classique.

Après je dois dire que j'ai du mal à croire que ce changement soit à ce point important pour changer significativement les pontets de place (encore que c'est relatif au réglage de l'action). En tout cas, beaucoup moins qu'en ce qui concerne les guitares avec une forte longueur de corde derrière le chevalet comme il était question à la base.

C'est dommage, je n'ai plus de guitare à TOM/TP pour tester en direct.


oui, je doute que "physiquement", on arrive à percevoir cet effet ?! ( ... là, on commence à faire mal au mouches )

... et moi non plus, je n'ai plus de guitare avec TOM/TP ( donc je ne peux pas plus m'avancer !)
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Fenson66
Après on a aussi le droit de faire confiance aux constatations de califev, même si ce serait plus pertinent d'avoir plusieurs expérimentateurs sur ce sujet pour en tirer une conclusion.
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Easyrom
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  • Vintage Total utilisateur
Discussion intéressante.
Perso je pense que le montage wraparound ou classic s'évalue au cas par cas (question de renversement mais aussi de type de chevalet et stop bar).

Sur certaines guitares, le montage wrap peut ne pas permettre un angle suffisant entre le chevalet et le stop bar, même si ce dernier est baissé au max.

À l'inverse, sur certaines guitares il faudrait avoir le stop bar très (trop) haut pour éviter un angle trop marqué qui aurait notamment pour conséquence que certaines cordes touchent le chevalet en deux points : sur le pontet et sur l'arrête arrière du chevalet.

Pour moi, quel que soit le montage, l'idéal est d'avoir un angle suffisant pour que les cordes restent en place sans toucher le chevalet (ailleurs que sur les pontets s'entend ).
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Après on a aussi le droit de faire confiance aux constatations de califev, même si ce serait plus pertinent d'avoir plusieurs expérimentateurs sur ce sujet pour en tirer une conclusion.


oui, absolument, l'idée n'était pas de le contredire systématiquement MAIS de débattre, d'échanger nos expériences, nos "savoirs"
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En ce moment sur guitare électrique et Gibson...