Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Sans doute que ça vient du fait que les longueurs de corde entre sa fixation coté cordier et les pontets d'une part et entre les pontets et le sillet d'autre part varie légèrement selon le mode de fixation.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
califev
El Phaco a écrit :
califev a écrit :

- Il y a moins de tension

Ca, ce n'est pas possible, sinon tu n'aurais pas la même note. J'admets sans problème que ça modifie les sensations de jeu, mais la tension est forcément identique.

En y réfléchissant , si c'est possible. Quand tu es en montage normal avec le stopbar plaqué (tension maximum) ton pontet est reculé. Donc la longueur de corde vibrante est plus importante pour créer un MI .
Si tu passes en wrap sans toucher ton pontet , pour moi d'apres mes essais , la 12 eme case est fausse. Trop bas. Donc tu dois avancer ton pontet.
Quand tu en en wrap ton pontet est avancé pour raccourcir la longueur vibrante et toujours créer un MI.
Donc , si tension --> hauteur de note , cqfd , non ?
cliclac
Pour moi la différence entre stopbar et cordier vient du fait qu’il y a plus de longueur de corde donc plus de souplesse.
Mais il est évident que la tension dépend de l’accord et du diamètre, pour l’intonation c’est juste la construction de la guitare.
S’il existait une légère différente de diamètre lors d’un changement de corde une fois l’accord fait le problème devrait être réglé. D’ailleurs en acoustique pas de pontets réglables
cliclac
califev a écrit :
El Phaco a écrit :
califev a écrit :

- Il y a moins de tension

Ca, ce n'est pas possible, sinon tu n'aurais pas la même note. J'admets sans problème que ça modifie les sensations de jeu, mais la tension est forcément identique.

En y réfléchissant , si c'est possible. Quand tu es en montage normal avec le stopbar plaqué (tension maximum) ton pontet est reculé. Donc la longueur de corde vibrante est plus importante pour créer un MI .
Si tu passes en wrap sans toucher ton pontet , pour moi d'apres mes essais , la 12 eme case est fausse. Trop bas. Donc tu dois avancer ton pontet.
Quand tu en en wrap ton pontet est avancé pour raccourcir la longueur vibrante et toujours créer un MI.
Donc , si tension --> hauteur de cordes , cqfd , non ?

Ce qui compte pour la justesse c’est la longueur de corde entre le sillet de tête et le pontet, ce qui se passe derrière n’influe ni l’accordage ni la tension donc
califev
Y a qu'a essayer...
Cordier plaqué à la table , verif de la note frettée à la 12 eme case
vs
Cordier monté au max , et verif de la note frettée à la 12 eme case
De ma petite expérience , la note ne sera pas à la meme hauteur.
j0k3335
cliclac a écrit :
Ce qui compte pour la justesse c’est la longueur de corde entre le sillet de tête et le pontet, ce qui se passe derrière n’influe ni l’accordage ni la tension donc

voilà, résumé comme cela, ça me plait bien ! ... et on voit que la tension ( la souplesse, le coté plus ou moins "loosy" appelé cela comme vous voulez) n'intervient en rien.

pour le passage de 10-46 en 10-48 : ça ne doit jouer que sur les 3 (?) cordes de diamètre supérieur, les autres restant les mêmes.

et, prenons le 48 au lieu de 46, la corde de 48 va être plus haute sur le pontet et la LONGUEUR différerait un peu ?! , alors peut-être faut-il le déplacer ( je ne me suis jamais trouvé dans ce cas ?) : je dirai qu'il faut avancer un poil le pontet pour réduire la longueur qui a été augmenté par la hauteur supérieure ?! ( faut bien parier, einh )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
califev
@Jok3335 : Bon déjà un courageux qui répond ...
C'est coherent , comme explication , mais... est ce la bonne réponse ?
Suspense
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le diamètre de la corde joue un rôle évidemment. Mais est-ce que l'accordeur de califev entend la différence de 3-4% de diamètre quand on a des variations de 30-40% entre deux cordes différentes ? Je ne le crois pas (et mon accordeur non plus).
Vous battez pas, je vous aime tous
califev
Donc la chtite question était :
d'aprés vous , quand on passe de 10/46 à 10/48 avec la meme marque de cordes et le meme réglage , faut il toucher les pontets , et dans quel sens ?
Bon j'ai testé pour vous , donc j'ai une réponse pratique et non théorique :
Sur 1 Les paul avec chevalet Faber et des pyramid nickel classic roundcore je trouvais que le pontet de mi grave (donc corde 0.46) était tres vissé /avancé coté micros. Donc je me suis dit : avec du 0.48 , la corde étant plus grosse , aura plus de masse et donc il faudra un peu plus de longueur vibrante , donc reculer le pontet.J'ai monté la 0.48 sans rien toucher d'autre.
Sauf que c'est l'inverse , avec ma 0.48 , il a fallu que j avance encore plus le pontet , donc diminuer la longueur vibrante de la corde.
Ca s'est passé comme ca pour moi , avec ma guitare , mon chevalet , mon accordeur et surtout mes cordes qui sont un peu différentes des cordes standard.
Doug_Watson
J'ai tenté de voir ce qu'il se passe sur un schéma.

La partie vibrante de la corde est B ou B'.

La tension s'applique sur toute la longueur de la corde.

La longueur totale de la corde est A+B+C ou A'+B'+C' avec B=B' et C=C'

La tension de la corde est égale sur tous les segments de la corde car il n'y a aucune force autre que verticale aux points d'appuis que sont les pontets et le sillet.

Dans le cas d'un cordier flottant (en vert) le segment A' peut ne pas être égal au segment A du cordier fixe. Donc pour avoir la même note sur le segment B' il faut soit faire varier sa longueur soit faire varier sa tension. Soit un peu des deux pour garder la justesse à la 12eme case.

Idem dans le cas d'un tirant plus fort ou plus faible.

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
califev a écrit :

Sauf que c'est l'inverse , avec ma 0.48 , il a fallu que j avance encore plus le pontet , donc diminuer la longueur vibrante de la corde.
Ca s'est passé comme ca pour moi , avec ma guitare , mon chevalet , mon accordeur et surtout mes cordes qui sont un peu différentes des cordes standard.

j0k3335 a écrit :
: je dirai qu'il faut avancer un poil le pontet pour réduire la longueur qui a été augmenté par la hauteur supérieure ?! ( faut bien parier, einh )

bon j'ai gagné quoi : je t'envoie mon RIB ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
califev
Toute ma sympathie (que tu avais déjà...) , malheureusement ou heureusement ca ne se quantifie pas
j0k3335
califev a écrit :
Toute ma sympathie (que tu avais déjà...) , malheureusement ou heureusement ca ne se quantifie pas

super, ça me suffit effectivement
cliclac
Doug_Watson a écrit :

La tension de la corde est égale sur tous les segments de la corde car il n'y a aucune force autre que verticale aux points d'appuis que sont les pontets et le sillet.

Dans le cas d'un cordier flottant (en vert) le segment A' peut ne pas être égal au segment A du cordier fixe. Donc pour avoir la même note sur le segment B' il faut soit faire varier sa longueur soit faire varier sa tension. Soit un peu des deux pour garder la justesse à la 12eme case.

B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même

califev a écrit :
Y a qu'a essayer...
Cordier plaqué à la table , verif de la note frettée à la 12 eme case
vs
Cordier monté au max , et verif de la note frettée à la 12 eme case
De ma petite expérience , la note ne sera pas à la meme hauteur.

En bougeant le cordier tu te désaccorde donc normal que ta note soit différente à la 12 eme case mais elle l’est aussi à vide vérifies
j0k3335
Doug_Watson a écrit :

NON, parce que ta distance entre PONTET et SILLET reste la MEME . Et c'est cela qui te donne ton intonation, ta justesse, DONC ta note reste juste ( il faut juste te réaccorder -tension de la corde qui a changé-).

Non ?
j0k3335
cliclac a écrit :

B reste égal à B’ même si A +ou- grand que A’ qui n’a aucune importance dans l’accord et la tension sera la même

tu as été plus rapide que moi !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...