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MitchfromM a écrit :
Et effectivement nous sommes tous fans.
Mais j'ai acheté en 2015 une Herb Ellis Memphis de 2004 que j'ai grandement modifiée et re-réglée: sont défaut était de ne pas avoir le chevalet aligné avec le manche, défaut qu'on peut voir en regardant bien les cordes, la 1ère frôlant le bord du haut de la touche, et la 6ème en étant éloignée...sur une guitare à plus de 2600 € neuve.


D'un autre côté c'est un chevalet flottant, non? Tu détends les cordes et tu le remets en place. Ça fait partie du design, et c'est employé sur les guitares jazz de luthier les plus prestigieuses. Ou sur les violons, violoncelles, etc.

Perso je suis fan des chevalets flottants, mais effectivement je lis que pour beaucoup de blueseux/rockeux qui utilisent des tirants faibles et font des bends c'est un problème, et que du coup ils les fixent. Sacrilège !
bullfrog
J'adore ce topic
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JLMAREUIL
Brigido a écrit :
C'est vrai que c'est ahurissant pour des guitares qui sont " in fine" de très grande qualité. Parce qu'il faut dire quand même que si la planimétrie peut avoir des défauts, le frettage est très propre, les manches sont très beaux et agréables. Donc, une fois que vous êtes passés chez le luthier, vous avez une super guitare

Je ne comprends pas comment cela peut être possible. Manifestement le gugus qui a signé les contrôles de la 330 que je vais récupérer la semaine prochaine, n'a pas été foutu de faire quelques bends dans le haut du manche pour voir si tout passait...Il a fallu que ce soit moi qui m'en aperçoive, 3 ans après après sa construction (parce que la personne a qui je l'ai acheté faisait du jazz, donc "no bends" ).

J'ai eu une Casino chinoise, et j'ai aujourd'hui une Epi Broadway coréenne, qui sont tout simplement parfaites en terme de lutherie, frettage, justesse, confort de jeu...

Où est le problème chez Gibson

Après, il ne faut pas non plus décourager les éventuels acheteurs d'ES Memphis pour ces "détails". A mon sens, ce sont quand même des guitares d'exception, de magnifiques objets, inspirants, mythiques, irremplaçables...


La dernière ( 1959 ES-330TD) que je viens de recevoir et qui vient de "Chicago Music Exchange" était accompagnée ,en dehors du certificat Gibson Classic, d'une carte "Professional Quality Certification" faite par le magasin avec 40 points de contrôle portant sur (Headstock,Nut,Neck and Fingerboard,Action,Frets,Electronics, Bridge,Body Pickgard, Endpin and strap Buttons,Finish) avec le nom du type qui a réalisé ces controles.

Après une journée de "musique" la bête n'a l'air de souffrir d'aucun défaut
Même au niveau finitions :RAS

Je crois qu'il ne faut pas grossir trop les problèmes qui sont malheureusement malgré le prix ,le résultat de l'industrialisation à outrance. Ces GIBSON Memphis restant de magnifiques instruments....après un passage chez le luthier!!

Il est certain également que les fabrications Japonaises sont moins sujettes à défauts

Hélas ,aujourd'hui le prix n'est ,hélas,plus synonyme de qualité... quelque soit le domaine
Brigido
ES125er a écrit :
MitchfromM a écrit :
Et effectivement nous sommes tous fans.
Mais j'ai acheté en 2015 une Herb Ellis Memphis de 2004 que j'ai grandement modifiée et re-réglée: sont défaut était de ne pas avoir le chevalet aligné avec le manche, défaut qu'on peut voir en regardant bien les cordes, la 1ère frôlant le bord du haut de la touche, et la 6ème en étant éloignée...sur une guitare à plus de 2600 € neuve.


D'un autre côté c'est un chevalet flottant, non? Tu détends les cordes et tu le remets en place. Ça fait partie du design, et c'est employé sur les guitares jazz de luthier les plus prestigieuses. Ou sur les violons, violoncelles, etc.

Perso je suis fan des chevalets flottants, mais effectivement je lis que pour beaucoup de blueseux/rockeux qui utilisent des tirants faibles et font des bends c'est un problème, et que du coup ils les fixent. Sacrilège !


Ah oui ! Je n'avais pas vu ça (le chevalet en métal m'a induit en erreur) ! Alors effectivement, rien d'anormal. Un chevaler flottant, ça flotte... Après il suffit de se faire quelques repères, pour recaler quand il bouge (mais enfin, il faut quand même y aller franchement pour déplacer un chevalet avec des cordes en tension !).

Et effectivement, il ne faut rien exagérer sur les défauts de certaines Gibson Memphis, qui sont je le répète de magnifiques guitares.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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Souvent les cordes sont detendues pour le transport, du coup le chevalet flottant peut bouger.
Brigido
ES125er a écrit :
Souvent les cordes sont detendues pour le transport, du coup le chevalet flottant peut bouger.


Monsieur est maniaque ? Je veux dire...soigneux
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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Brigido a écrit :


Monsieur est maniaque ? Je veux dire...soigneux


Haha, tout l'inverse!

Quand je parle de transport, c'est entre l'usine et le magasin. Ou entre le magasin et chez moi (achat en ligne). Et des fois, il peut VRAIMENT bouger. Voire tomber (c'est du vecu). La, je le remets. A la louche.

La plupart de mes guitares ont un chevalet flottant.
Brigido
ES125er a écrit :
Brigido a écrit :


Monsieur est maniaque ? Je veux dire...soigneux


Haha, tout l'inverse!

Mais des fois, il peut VRAIMENT bouger. Voire tomber (c'est du vecu). La, je le remets. A la louche.

La plupart de mes guitares ont un chevalet flottant.


Je ne détend jamais les cordes en fait, sauf long voyage. Ça évite ces désagréments (en même temps je n'ai qu'une guitare en flottant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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Pareil. Meme pour les transports en avion je ne detends plus. Jamais aucun probleme. *touche du bois*


ps: j'ai edite mon message precedent pour preciser ma pensee.
MitchfromM
ES 165


Effectivement je me suis trompé de terme, en pensant chevalet je voulais dire cordier! Le cordier n'est pas aligné avec le manche.
Ce n'est pas une question de tirant! Sur la photo c'est du filet plat de 12/54 du gars qui me l'a vendue (guitariste de jazz), et je me sers du 10/52. Quand on s'accorde même si on réajuste le chevalet, il se remet dans cette position dès que la guitare est accordée...la seule solution: le coller. J'ai une Gretsch de 67 à chevalet flottant, ça n'a rien à voir, et j'ai eu une ES 175 des 70's sur laquelle tout allait bien!
slowhand73
MitchfromM a écrit :
Quand on s'accorde même si on réajuste le chevalet, il se remet dans cette position dès que la guitare est accordée...la seule solution: le coller.

Ah oui, quand même, ça se voit bien en zoomant ! Par contre, moi j'aurai plutot recentré le cordier. Reboucher le trou d'origine et en refaire un autre au mon endroit est invisible car se sera caché sous le cordier (et puis en noir, la retouche de peinture est aussi faisable).
MitchfromM
Ouai!
Pas terrible, surtout que là il s'agit d'un chevalet fixe!
MitchfromM
slowhand73 a écrit :
[quote=
Ah oui, quand même, ça se voit bien en zoomant ! Par contre, moi j'aurai plutot recentré le cordier. Reboucher le trou d'origine et en refaire un autre au mon endroit est invisible car se sera caché sous le cordier (et puis en noir, la retouche de peinture est aussi faisable).



C'est ce que j'ai fait en remplaçant le cordier par un Bigsby B6, et en customisant le guitare, mais ça reste très délicat à faire.
Le seul problème c'est que c'est une gratte à 2600€ qui sort des usines avec un mauvais alignement.
slowhand73
Pas glop en effet. Je suis bien content de constater que la mienne n'a pas ce genre de défaut.
Quand à Wildwood, cette différence de traitement entre les USA et l'Europe n'est pas très sérieux. Je pensais que les gros shops comme celui là apportaient une certaine garantie sur la qualité des instruments qu'ils vendent vue qu'ils mettent en avant le soin particulier apporté à leur préparation.
sebseb2
slowhand73 a écrit :
Pas glop en effet. Je suis bien content de constater que la mienne n'a pas ce genre de défaut.
Quand à Wildwood, cette différence de traitement entre les USA et l'Europe n'est pas très sérieux. Je pensais que les gros shops comme celui là apportaient une certaine garantie sur la qualité des instruments qu'ils vendent vue qu'ils mettent en avant le soin particulier apporté à leur préparation.


Moi ce que je comprends que c'est une "Wildwood Spec" mais qui n'est pas passée par Wildwood. Gibson l'a expédiée directement à un distributeur européen (Gino ?)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...