Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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titi twister
l'acier inox c'est carrement plus dur donc meilleur transfert du son mais parfois trop bright sur certaines guitares donc faut voir...

je rectifie mes dires; grosse upgrade pour ceux qui manque de bright a leur instrument et je ne pense pas que ce soit ton cas

disons que ça transforme pas ta guitare mais ça y participe correctement

mais bon ceci étant dit, l'important c'est les doigts
LesPaulJunior
Brigido a écrit :
Oui, effectivement, mais pour ça, il faut que la pas de vis corresponde. Et sur la Casino japonaise, le pas de vis (de la tige fixée à même la caisse), semble plus petit qu'un pas de vis Gibson (ou même de celui de ma Tokai ES 160).
D'après ce que j'en comprends, le locking bridge sert surtout à maintenir le bridge en place, une fois que le bon réglage est trouvé (notamment quand on change les cordes). Faber parle aussi d'une amélioration de sustain il me semble .

Leur locking bridge est livré avec 2 sets différents de vis de serrage, un au pas impérial (pour les guitares américaines), et un au pas métrique (pour les guitares asiatiques). Il ont tout prévu.

Le locking bridge permet surtout de maximiser le transfert des vibration du chevalet vers les inserts, et donc à la table de la guitare. S'il y a du jeu, une partie de ces vibrations est perdue.
l
JEPPESEN
Oh la belle bleue !
Brigido
LesPaulJunior a écrit :
Brigido a écrit :
Oui, effectivement, mais pour ça, il faut que la pas de vis corresponde. Et sur la Casino japonaise, le pas de vis (de la tige fixée à même la caisse), semble plus petit qu'un pas de vis Gibson (ou même de celui de ma Tokai ES 160).
D'après ce que j'en comprends, le locking bridge sert surtout à maintenir le bridge en place, une fois que le bon réglage est trouvé (notamment quand on change les cordes). Faber parle aussi d'une amélioration de sustain il me semble .

Leur locking bridge est livré avec 2 sets différents de vis de serrage, un au pas impérial (pour les guitares américaines), et un au pas métrique (pour les guitares asiatiques). Il ont tout prévu.

Le locking bridge permet surtout de maximiser le transfert des vibration du chevalet vers les inserts, et donc à la table de la guitare. S'il y a du jeu, une partie de ces vibrations est perdue.


Il faut que je vérifie précisément, mais j'ai vraiment l’impression que le diamètre des vis de la Matsu, ne correspond ni au métrique, ni à l'imperial. D'après ce que je mesure (j'ai un réglet, mais de pied à coulisse), les vis de la Matsu sont un peu plus fines que le métrique (j'ai comparé avec mon autre Casino chinoise et ma Tokai). Étrange.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tarti
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  • Custom Méga utilisateur
JEPPESEN a écrit :
Oh la belle bleue !



Carrément splendide
slowhand73
C'est sympa comme couleur. J'aime bien celles en vert kaki également, mais sur ces guitares, je trouve dommage de masquer le bois.
Pour la peine, quelques photos de la 335/63 et avec sa cousine ma 330 de 1967 :
On se rend bien compte de la finition VOS de la 335 50ème anniversaire sur cette photo :

et vue par l'autre coté :


Avec la 330, ce soir avant que le soleil se couche :




JEPPESEN
Disons que c'est une couleur sympa quand on a déjà une belle 330 sunburst et une sublime 335 red
Brigido
slowhand73 a écrit :
C'est sympa comme couleur. J'aime bien celles en vert kaki également, mais sur ces guitares, je trouve dommage de masquer le bois.
Pour la peine, quelques photos de la 335/63 et avec sa cousine ma 330 de 1967 :
On se rend bien compte de la finition VOS de la 335 50ème anniversaire sur cette photo :

et vue par l'autre coté :


Avec la 330, ce soir avant que le soleil se couche :






C'est exactement les deux guitares qui me manquent
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
JEPPESEN a écrit :
Oh la belle bleue !



J'ai eu l'occasion de voir des guitares de chez Wildwood, ca rigole pas, c'est du tres lourd. Bon hélas les ES étaient restées aux stasunis.
slowhand73
Brigido a écrit :
C'est exactement les deux guitares qui me manquent

Toi, je ne vais pas te donner mon adresse

Je croyais que la 330 dont tu parlais était à toi. En tout cas, ton Epi ES 230 est sublime. Et tu dis penser la préférer à l'ES-330 en question. Du coup, tu as une autre guitare typée ES (semi hollow) ou cette Epiphone est la première ?

L'ES-330 et 335, ce sont des sensations complètement différentes. Ça ne donne pas envie de jouer les mêmes choses et mon style est différent. J'attaque plus, je rentre plus dans la 335.

J'avais acheté la 330 en 1999 alors que je cherchais une 335, mais c'était hors budget. Dans mon budget, on me proposait deux The Heritage H-535, très belles et sonnant très bien dans mon souvenir (j'étais un peu jeune quand même, sans trop de références sonores).
Et puis cette ES-330, que me proposait Vintage Guitars à Paris en alternative aux 335 qu'il avait. Un peu refroidi au départ par le manche "dans le corps", avec accès aux aigus limités et le vernis du manche tout abîmé (ce n'était pas encore à la mode le relic). J'ai failli la rendre, qu'elle erreur ! Quel bonheur de ne pas avoir changé d'avis. Aucun regret !
indi360
slowhand73 a écrit :



Splendide cette 335!!! Je n'arrive pas à coller le stop bar au corps sur ma sg malgré le fait que le chevalet soit un ABR1. Il va falloir que je reprenne mes réglages à moins de monter les cordes en wrap
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
C'est exactement les deux guitares qui me manquent

Toi, je ne vais pas te donner mon adresse

Je croyais que la 330 dont tu parlais était à toi. En tout cas, ton Epi ES 230 est sublime. Et tu dis penser la préférer à l'ES-330 en question. Du coup, tu as une autre guitare typée ES (semi hollow) ou cette Epiphone est la première ?

L'ES-330 et 335, ce sont des sensations complètement différentes. Ça ne donne pas envie de jouer les mêmes choses et mon style est différent. J'attaque plus, je rentre plus dans la 335.

J'avais acheté la 330 en 1999 alors que je cherchais une 335, mais c'était hors budget. Dans mon budget, on me proposait deux The Heritage H-535, très belles et sonnant très bien dans mon souvenir (j'étais un peu jeune quand même, sans trop de références sonores).
Et puis cette ES-330, que me proposait Vintage Guitars à Paris en alternative aux 335 qu'il avait. Un peu refroidi au départ par le manche "dans le corps", avec accès aux aigus limités et le vernis du manche tout abîmé (ce n'était pas encore à la mode le relic). J'ai failli la rendre, qu'elle erreur ! Quel bonheur de ne pas avoir changé d'avis. Aucun regret !


La 330 de mes vidéo est celle d'un ami (celui qui joue justement), c'est donc une guitare que je connais bien. J'aimerais bien en trouver une pas trop chère un jour, car j'adore vraiment les hollow body maintenant (330, Casino et même des caisses plus grosses).

Après j'ai une 335 Tokai (ES 160), que j'utilise principalement avec mon groupe depuis quelques années, et une autre Casino (61 Anniversary), que je vais vendre, puisque j'ai la Matsu maintenant.

Franchement, je serai presque prêt à vendre une mes Strats, ma Tele, pour avoir une base pour investir dans une 330 et une belle 335 (type 63 justement) ou 345 / 355.

L'avantage de ma Tokai ES, c'est que c'est une excellente guitare, dont la valeur est relativement faible. Je n'ai donc aucune hésitation à l'emmener partout, pour jouer, sans craindre vraiment un vol ou un dommage. C'est donc ma guitare principale de live (avec ma SG en spare). Si je devais trimbaler une Gibs à 4000 balles pour mes concerts (avec tous les risques que cela comporte), je flipperais un peu...

Mais bon, je sens que je vais craquer un de ces jours. Je crois que je pourrais finir avec les deux guitares de ta photo, c'est définitivement les deux guitares ultimes pour moi (et je garderai aussi la Casino). Avec ça, je couvre tout le répertoire que j'aime, avec des instruments que je trouve magnifiques et inspirant.

Jusqu'à présent, j'ai toujours privilégié le fait d'avoir tout un tas d'instruments de moyenne gamme (Tele MJT, Strats MJT, LP MIJ, SG, 335 MIJ, Casino), pour pouvoir varier les plaisirs, mais maintenant, je réfléchi souvent à ne plus avoir que 2 ou 3 beaux instruments.

Tu as bien fait de garder la 330, c'est vraiment un must, si tu joues sur des répertoires plutôt "clean" (car en crunch, c'est beaucoup moins évident quand même). En plus elle a look dément, elle est ultra légère, et tu peux la jouer sans être branché...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
C'est ma guitare du soir en ce moment la 330 (et un peu la 335 aussi quand il est vraiment tard mais que j'ai quand même envie de m'entendre un peu plus qu'avec une solid body).
Il y a un coté acoustique avec la 330 qu'on ne retrouve pas sur les semi-hollow (j'enfonce une porte ouverte là ? ). Et baissant un peu le potard de volume (sur 9 ça suffit) je trouve que le son change complètement. C'est une guitare qui va aussi bien pour jouer du Jazz que du Blues sans être vraiment typée dans un style ou dans l'autre.
Jamais utilisée en répet ou petite scène et pas habitué à jouer debout avec ce genre de guitare, je ne sens moins à l'aise qu'avec une strat (déjà un corps de tele, il me faut un peu de temps d'adaptation, c'est dire ! ).
slowhand73
Pour info tu n'as pas mis le prix sur ton annonce G.com alors que tu précises bien qu'il est ferme J'en conclu que c'est un oubli. Bonne vente.

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