titi twister a écrit :
au fait brigido, ton chevalet alors??
J'ai reçu hier un ABR-1 Faber (modèle "Metric", pour les guitares asiatiques).
D'abord, je conseille vraiment Faber, car le chevalet est superbe, le relicage est parfait (une belle patine, discrète) et l'usinage excellent aussi (ils utilisent un système de "retainer wire" qui ne se voit pas et qui surtout ne vient pas frotter sur les cordes comme c'est le cas parfois).
Pour le moment, j'ai juste installé le chevalet pour voir s'il s'adaptait à la guitare. Ça "match" pas trop mal, les trous de l'ABR1 sont un peu plus larges que les vis de fixation à la caisse, mais ça fonctionne (le "jeu" est assez réduit).
Je pense que pour nombre de guitares asiatiques (surtout les vieilles), il y a tout un tas de pièces d’accastillage usinées de manières différentes d'un modèle et d'une époque à l'autre. C'est le cas sur ma Casino, dont l'ABR1 d'origine est différent du Faber, les trous sont plus étroits, le chevalet est un peu moins épais aussi. Et ce chevalet est encore différent de mon autre Casino (la 61 th anniversary chinoise).
Bref, j'ai eu peur au début que ce remplacement ne marche pas, mais finalement c'est bon.
Le Faber sonne mois bright que le chevalet d'origine (sans doute parce qu'il est plus épais), mais je trouve que ce n'est pas plus mal, ça va bien à la guitare.
Concernant le radius, tous les Faber ont les cotes Gibson 12". Ma Casino Matsu a un radius de 14". Si on n'est pas trop regardant, en l'état, ça passe sans problème. Cela dit, pour le moment, je n'arrive pas à obtenir une action très basse comme je les aime. La guitare va donc partir faire un tour chez le luthier, pour retailler les encoches des pontets (le Faber est livré avec des encoches à peine marquées, destinées à être reprises et adaptées à la guitare). Ce sera l'occasion aussi de dégripper le trussrod qui n'a pas servi depuis 33 ans (je n'ai pas voulu forcer dessus) et de faire un réglage complet pour optimiser l'action.
Je voudrais que cette guitare soit réglée aux petits oignons. Pour le moment, ce n'est pas le cas, et je suis frustré, car par ailleurs, elle sonne du feu de dieu, c'est un pur régal, c'est la quintessence de tout ce que j'aime, de la densité harmonique, de l'attaque, du twang, de la rondeur, de la précision...Il y a tout...(je crois que je la préfère à la 330 de 1967 que vous voyez sur mes vidéos d'amplis vintage).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...