Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah oui pour 1100 euros faut la garder
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Ah oui pour 1100 euros faut la garder

En fait... Oui, je me range à cet avis, tu risques de la regretter par la suite
caribou71
ok merci de vos avis !

sauf si je vois passer un truc qui me botte vraiment (une tele / lp / es Lepape par exemple) je la garde...
rochester
Je la garderais si j'étais toi Caribou mon ami.
Et une ES Lepape j'y pense déjà depuis un moment, les grands esprits se rencontrent.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
caribou71
rochester a écrit :
Et une ES Lepape j'y pense déjà depuis un moment, les grands esprits se rencontrent.

yes une goldtop avec des p90.... pffff je deviendrais fou
themidnighter
caribou71 a écrit :
rochester a écrit :

Pour avoir une R6, j'ai encore fait le tour de toutes mes guitares électriques hier soir, et la R6 peut tout faire et sonne toujours mieux que toutes les autres. Avec le tone et le volume tu peux tout faire.

J'aimerai bien juste avoir une 339 ou 335 pour mettre mes SD Antiquity HB dedans. C'est vraiment d'excellents micros.
rochester
caribou71 a écrit :
rochester a écrit :

Mon fantasme diffère un peu du tien mais quand ça se fera tu sauras tout avant tout le monde, promis.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
caribou71

(et oublie pas de me revendre au passage ta lsteel )
tarti
  • tarti
themidnighter a écrit :

J'aimerai bien juste avoir une 339 ou 335 pour mettre mes SD Antiquity HB dedans. C'est vraiment d'excellents micros.

Alors là, oui ! perso, j'ai une 335 et j'avoue que les SD antiquity me font vraiment de l'oeil, je pense que je vais finir par craquer et m'en faire poser un set.
Cette gamme chez SD est juste énorme, j'en ai fait la découverte par le biais des mini-humbuckers que j'ai sur ma Tokai goldtop, c'est vraiment du micro de très très haute volée !
cliclac
j'ai des SD antiquity sur ma télé baja, ça fait une très bonne télé
aquinatis
themidnighter a écrit :
caribou71 a écrit :
rochester a écrit :

Pour avoir une R6, j'ai encore fait le tour de toutes mes guitares électriques hier soir, et la R6 peut tout faire et sonne toujours mieux que toutes les autres. Avec le tone et le volume tu peux tout faire.

Tiens... Moi j'ai une R6, allgold, une des premières -façon de parler- mi 90's, au début de la série Historic. J'adore la guitare, moins les P90 Gibson. Après comme elle est toute d'origine, ca m'embete un peu de virer les micros. Je suis sûr que ça changerait beaucoup pourtant.
tarti
  • tarti
Tu peux très bien poser d'autres micros et conserver précieusement les micros d'origine, comme ça tu es tranquille.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ayant vendu ma 335 (à regret un peu..), je me sépare de ma housse Mono.

Si ça intéresse certains d'entre vous. C'est l'excellence, pratique, tout est bien pensé... Bref, la perfection pour une 335 si on bouge beaucoup avec, qu'on a besoin de partitions, d'accessoires... Mp si intéressés, bien que quelqu'un soit prioritaire, puisqu'il s'est manifesté il y a un certain temps, j'attends de ses nouvelles.

Un peu triste, un peu triste...
rhum66
  • rhum66
on a pas trop parlé des GIBS Memphis 2015, ici, je crois...
Je fais un retour sur un test, fait hier et qui m'a marqué...
J'ai comparé longuement la Yamaha SA 2200, aux dernières 335 de 2015.

Tout ceux qui ont pu joué des Yamaha SA 2200, savent que ce sont des copies de 335 parfaitement abouties, avec une personnalité propre; c'est plus moderne, un peu plus droit que les GIBS, plus polyvalent (splits), avec un son grandiose (sustain et grain impeccable) et un manche probalement parfait, avec une touche en ébéne à tomber.
Un manche sur lequel on a envie de jouer vite, des traits rapides.

Je voulais mettre la Gibson en concurrence, donc j'ai alterné les deux pendant une bonne demi-heure, sur tous les registres de sons.
Les deux guitares sont de grandes pelles, mais j'ai quand même préféré la GIBSON; sa personnalité énorme, son grain mythique, entendu sur les disques de musiciens que j'admire.

C'était une ES-335, sherry red, avec les block inlays (nouveauté 2015), qui lui donne un look de 63.
Manque plus qu'un bigsby et ça le ferait preque....
Les micros sont des burstbucker 1 & 2, et coté electronique, GIBSON a distingué deux valeurs de capa. pour chaque micro, et a amélioré encore les potards en qualité intraséque.
On le sent quand on triture les tonalités, une grande progressivité et surtout, sur 10, le son semble directe, les capacités sont parfaites.

J'ai trouvé cette 335 superbe en terme de son; un micro chevalet brillant et incisif (comme une grosse telecaster quelque part...), et profond, et une position manche extrêmement crémeuse / chaude / grasse et pas trop molle, ca reste punchy.
Les "women tone" sortent particuliérment bien sur ce modèle...surtout le micro chevalet qui dégueule alors un son "déglingué" de toute beauté, qui rappelle les vieux disques de Lowell Fulson.
J'ose à peine imaginer ce genre de réglage avec une légère fuzz par dessus.

Globalement, la signature sonore est ample, généreuse, grasse et parfaitement adapté au blues et au rock.

D'habitude, je suis assez "tradi" et pas trop difficile; j'aime les classic 57 sur les thinline, mais je dois dire qu'ici, les burstbucker m'ont bluffé; puissants et clairs, moins empâtés que les classic 57 (surtout sur le manche, le son reste assez droit et ne bave pas trop) justement et pas trop fins comme ils peuvent l'être parfois sur certaines lutheries coté chevalet.

Par exemple, j'avais moyennement apprécié les burstbucker sur la rich Robinson signature (je trouvais le son général trop maigre), ici, ils sont à leur avantage.

Coté manche, le modèle que j'ai essayé, avait un peu d'action, on dira probablement que le réglage, sorti d'usine, était très moyen, mais bon...cela ne m'a pas trop gêné...le profil est un "slim taper", pas trop fin mais qui s'épaissit bien, plus on va vers la jonction avec le corps.
Coté poids, c'est très raisonnable, pas d'effet "enclume" à la prise en main comme sur certaines 335.

La guitare sort un gros son (assemblage long tenon et barrage en épicea Adirondack), tant en clair qu'en gros Crunch, j'ai sorti un très bon son pour le riff de "just got paid" par exemple.
Pour le blues, façon Freddy King/Albert King, difficile de faire mieux.

Difficile de la lâcher aussi...Mais pour partir avec, faut pouvoir allonger 2700 Euros.

Enfin, coté finition, plutôt pas mal, pas de défaut notable comme sur les Les Paul 2015 (détail d'ancrage du chevalet TOM très foireux par exemple), mais ça casse pas des briques non plus, notamment par rapport à l'excellence de la japonaise de YAMAHA.
Une belle et bonne guitare.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JaymZ07
Merci Rhum66 pour ce test écrit.

Pour ma part j'écris mon premier post dans ce topic.
Je suis dans le monde des strat depuis plus de 15 ans mais une ES m'a toujours botté mais je n'ai jamais franchi le pas préférant économiser pour me payer de très très belle strat, j'en ai essayé quelques unes dans les magasins de musique et j'ai eu un joli coup de coeur tant sur le plan "visuel" que "spec" pour les dernières 335TDC 1963 de 2015 qui sont sublime et très bien fini, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une, mais j'ai regarder de nombreuses vidéo, notamment celle de Greg Koch.
J'ai juste un petit doute au niveau du manche et des micro? Qu'en pensez vous? Je joue principalement du Blues mais j'aimerai pouvoir entrer dans un univers jazzy, et je recherche un son plutôt rond et précis avec un léger crunch.

Par contre j'ai essayé dans un magasin à Toulon, une 335 Bourbon Burst de 2014 absolument magnifique, 2 contrôle push pull qui donnait une grande polyvalence, je l'ai trouvé un peu lourde, mais vraiment la table était à tomber, je ne trouve pas vraiment d'info sur cette guitare, si quelqu'un à un peu plus d'info. son prix était d'un peu plus de 3000 euro.
J'ai également souvenir d'un 330 avec des P90 chez Azema Musique à Montpellier, elle était plutôt légère, une belle définition, pas une énorme sortie, mais un jolie crunch, mais malheureusement je n'étais pas à l'aise sur le manche cette fois et je n'aimais pas trop la table.

Voilà, j'ai hâte de lire vos avis et conseils avisés, et si vous avez des plans pour des occaz je suis preneur, c'est même ce que je rechercherai si possible

Merci d'avance.

"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...