on a pas trop parlé des GIBS Memphis 2015, ici, je crois...
Je fais un retour sur un test, fait hier et qui m'a marqué...
J'ai comparé longuement la Yamaha SA 2200, aux dernières 335 de 2015.
Tout ceux qui ont pu joué des Yamaha SA 2200, savent que ce sont des copies de 335 parfaitement abouties, avec une personnalité propre; c'est plus moderne, un peu plus droit que les GIBS, plus polyvalent (splits), avec un son grandiose (sustain et grain impeccable) et un manche probalement parfait, avec une touche en ébéne à tomber.
Un manche sur lequel on a envie de jouer vite, des traits rapides.
Je voulais mettre la Gibson en concurrence, donc j'ai alterné les deux pendant une bonne demi-heure, sur tous les registres de sons.
Les deux guitares sont de grandes pelles, mais j'ai quand même préféré la GIBSON; sa personnalité énorme, son grain mythique, entendu sur les disques de musiciens que j'admire.
C'était une ES-335, sherry red, avec les block inlays (nouveauté 2015), qui lui donne un look de 63.
Manque plus qu'un bigsby et ça le ferait preque....
Les micros sont des burstbucker 1 & 2, et coté electronique, GIBSON a distingué deux valeurs de capa. pour chaque micro, et a amélioré encore les potards en qualité intraséque.
On le sent quand on triture les tonalités, une grande progressivité et surtout, sur 10, le son semble directe, les capacités sont parfaites.
J'ai trouvé cette 335 superbe en terme de son; un micro chevalet brillant et incisif (comme une grosse telecaster quelque part...), et profond, et une position manche extrêmement crémeuse / chaude / grasse et pas trop molle, ca reste punchy.
Les "women tone" sortent particuliérment bien sur ce modèle...surtout le micro chevalet qui dégueule alors un son "déglingué" de toute beauté, qui rappelle les vieux disques de Lowell Fulson.
J'ose à peine imaginer ce genre de réglage avec une légère fuzz par dessus.
Globalement, la signature sonore est ample, généreuse, grasse et parfaitement adapté au blues et au rock.
D'habitude, je suis assez "tradi" et pas trop difficile; j'aime les classic 57 sur les thinline, mais je dois dire qu'ici, les burstbucker m'ont bluffé; puissants et clairs, moins empâtés que les classic 57 (surtout sur le manche, le son reste assez droit et ne bave pas trop) justement et pas trop fins comme ils peuvent l'être parfois sur certaines lutheries coté chevalet.
Par exemple, j'avais moyennement apprécié les burstbucker sur la rich Robinson signature (je trouvais le son général trop maigre), ici, ils sont à leur avantage.
Coté manche, le modèle que j'ai essayé, avait un peu d'action, on dira probablement que le réglage, sorti d'usine, était très moyen, mais bon...cela ne m'a pas trop gêné...le profil est un "slim taper", pas trop fin mais qui s'épaissit bien, plus on va vers la jonction avec le corps.
Coté poids, c'est très raisonnable, pas d'effet "enclume" à la prise en main comme sur certaines 335.
La guitare sort un gros son (assemblage long tenon et barrage en épicea Adirondack), tant en clair qu'en gros Crunch, j'ai sorti un très bon son pour le riff de "just got paid" par exemple.
Pour le blues, façon Freddy King/Albert King, difficile de faire mieux.
Difficile de la lâcher aussi...Mais pour partir avec, faut pouvoir allonger 2700 Euros.
Enfin, coté finition, plutôt pas mal, pas de défaut notable comme sur les Les Paul 2015 (détail d'ancrage du chevalet TOM très foireux par exemple), mais ça casse pas des briques non plus, notamment par rapport à l'excellence de la japonaise de YAMAHA.
Une belle et bonne guitare.