La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    woden
    le 17 Fév 2014, 15:31
PoppyMyLove a écrit :
il m'en faut une alors :p

Heu je dis ça mais j'ai pas pu essayer, car j'ai la copine mais pas la taylor^^
Bonjour à toutes et tous, même si je crois que le tous est plus approprié

Donc, j'ai ouvert un autre fil au sujet d'une autre guitare mais je souhaite la comparer à la GS Mini Taylor.
Je vais sans doute acquérir une James Neligan SYLA Mini Auditorium.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer avec un James Tayloor GS Mini. Sa construction a l'air très proche.
J'en entend beaucoup de bien.

D'autre part, je voulais savoir si les tailles de ces guitares étaient identiques ? Car je pense prendre la housse de la mini Taylor. Elle est très très bien et, même si la James Neligan n'est pas aussi cher que la Mini Taylor, j'ai envie de la protéger de la même manière.

Merci pour vos avis et retours.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 18 Fév 2014, 10:02
Almagnifico a écrit :
Bonjour à toutes et tous, même si je crois que le tous est plus approprié

Donc, j'ai ouvert un autre fil au sujet d'une autre guitare mais je souhaite la comparer à la GS Mini Taylor.
Je vais sans doute acquérir une James Neligan SYLA Mini Auditorium.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer avec un James Tayloor GS Mini. Sa construction a l'air très proche.
J'en entend beaucoup de bien.

D'autre part, je voulais savoir si les tailles de ces guitares étaient identiques ? Car je pense prendre la housse de la mini Taylor. Elle est très très bien et, même si la James Neligan n'est pas aussi cher que la Mini Taylor, j'ai envie de la protéger de la même manière.

Merci pour vos avis et retours.

Elles ont l'air proche en visuel c'est sûr...

Par contre, je ne veux pas être méchant mais je pense que ça va sonner comme une planche à pain...
Je parle sans savoir attention !!
Par contre, j'ai essayé tellement de guitares accoustiques "normales" qui sonnaient mal par rapport à la mini... et surtout j'ai essayé nombre de "travel" guitars ou "mini" qui sonnaient comme une boite à cigarettes que je n'ai aucune confiance dans ces marques chinoises rebadgées anglaises...

Bien sûr ce n'est pas le même prix...
Des minis, j'en ai essayé une quinzaine maintenant : elles sonnent toutes pareil. Une consistance exceptionnelle de fabrication.
Du coup je vous dirait que vous pouvez acheter par correspondance.
Pour toute autre guitare, je vous conseillerais d'acheter en magasin (ou occaz) et surtout d'essayer !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Bon, ben voilà, finalement j'ai changé d'avis et j'ai craqué sur la GS Mini après être allé l'essayer.

Le son est extraordinaire. La housse hyper bien faite (c'est important dans la mesure où c'est une guitare que je vais emmener partout).

En revanche, je viens de me rendre compte que sur le manche en ébène, j'avais une veine du bois assez large et claire.
Avez vous ce genre de veine sur vos guitare ? Est ce que ça peut altérer la qualité du manche ou du son ?

Merci encore pour vos retours.
Pour celles et ceux qui on t des GS Mini, les avez vous personnalisé ? SI oui, comment ?
Toine68
Almagnifico a écrit :
Bon, ben voilà, finalement j'ai changé d'avis et j'ai craqué sur la GS Mini après être allé l'essayer.

Le son est extraordinaire. La housse hyper bien faite (c'est important dans la mesure où c'est une guitare que je vais emmener partout).

En revanche, je viens de me rendre compte que sur le manche en ébène, j'avais une veine du bois assez large et claire.
Avez vous ce genre de veine sur vos guitare ? Est ce que ça peut altérer la qualité du manche ou du son ?

Merci encore pour vos retours.

L'ébène n'est pas toujours "tout noir". Les touches de guitare sont un espace relativement fin, ce qui fait qu'en sélectionnant, tu peux avoir une touche toute noire. J'aime beaucoup les deux : une touche toute noire c'est vraiment classieux... Mais quand tu as des mouvements dans la touche, des nuances de brun, sur une électrique type "bois naturel", c'est tellement beau aussi...

Pour résumer : Aucun souci vis à vis de la solidité, c'est le même bout, t'en fais pas
Merci pour vos retours.

J'ai cru voir également que Taylor ne confectionnait plus de manche de guitare avec un ébène noir uniforme. Question de développement durable je crois.
heroidomar
j'y connais que dalle mais j'imagine qu'il est plus couteux de sélectionner un ébène complètement noir et sans nuances non? La Gs Mini reste une guitare d'entrée de gamme, d’où l'idée que Taylor n' utilise pas un ébène de compète?
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
Taylor a racheté les scieries d'ébène en Afrique. Il faut donc passer par lui pour avoir de l'ébène.

Et l'ébène n'est pas toujours noir. On le retrouve souvent teinté pour cacher les veines blanches, il est aussi verni...

Dans le cas des GS Mini ou des Taylor "tout court", Bob Taylor s'est effectivement engagé a utiliser "tout" l'ébène, même celui qui n'est pas "tout noir". C'est pour ça que tu peux avoir de l'ébène "tigré" ou encore "strié". Il y a même de l'ébène... blanc.

Rien à voir avec le fait que les GS Mini ne sont "pas chères". Ça reste de l'ébène. Quand à savoir si c'est "du bon", c'est autre chose... il y a le goût de chacun et l'aspect visuel. Et c'est vrai qu'un ébène strié peut être superbe, tout autant qu'un ébène uniforme.
EH bine voilà des réponses très claires. Donc, ma guitare a bien des touches en ébènes, et la veine plus claire n'affecte en rien le son. Ca reste du bois de qualité.

Pardon de poser des questions qui peuvent paraître un peu idiotes, mais je débute...
Encore une question bête... Je n'ai cette guitare que depuis 4 jours mais je ne cesse de jouer avec et de l'emmener partout où je vais.
Pensez vous que si je lui ajoute un pick guard en bois et un truss rod dans le même bois (comme les set que l'on trouve sur Ebay par exempla) cela puisse nuire à la qualité du son qui sort de cette guitare ?
Tu parles certainement d'un cache truss-rod... bah tu peux toujours en poser un, ainsi qu'un pickguard. Le pickguard pourra être décollé si tu en as marre un jour. Le cache truss-rod, pareil, tu pourras toujours l'enlever... en même temps, c'est pas obligatoire d'en mettre un, si elle est comme ça à l'origine, c'est que ça va, c'est une guitare qui est faite pour être baladée...
Ça ne changera pas le son de la guitare, vu les surfaces en question. Personnellement, je trouve dommage de mettre un pickguard sur une table en finition naturelle... mais chacun ses goûts !
gosvoalet
rajouter quelque chose sur une table n'est jamais sans incidence . si cela est vraiment utile tu peux mettre une plaque de propreté très légère et transparente.
En bois il est évident que cela aura une incidence plus ou moins perceptible selon les oreilles
le cache truss rod je ne vois pas ce que c'est, si c'est pour boucher le trou dans la caisse cela n'a guère d'importance
Elle a déjà un Pick gaurd en imitation écaille de tortue, comme les Taylor d'origine.

Mais je ovulais lui donner une touche un peu personnelle. Et du coup, changer le Pick guard plastique par un Pick guard en bois me semblait être sympa pour donner un look en peu plus précieux et classe à la guitare. Même si ce n'est certainement pas la plus cher des Taylor .

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...