La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
casseoreille a écrit :
Cette fois, je comprends mieux ton attachement à cette guitare, car elle sonne super bien, un son cristallin, pas trop aigû, bref un son chaleureux.

Comme quoi les pédales ne sont que des effets numériques qui, parfois, nuisent à la musicalité naturelle d'une strat.

Autant je suis d'accord avec le fait que des effets numériques peuvent nuire au coté musical de n'importe quelle musique, ( de par la conception même du numérique par rapport à l'analogique, et je ne parle pas du MP3 ou autre forme de compression) autant lorsque tu t'enregistre aujourd'hui, ou même en live repris par la sono, tu es et demeure en numérique. ... reste plus qu'a jouer devant deux ou trois copains avec une acoustique pour rester dans le vrai.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Pour mon son clean avec la strat j'utilise principalement 3 bonnes pédales :

Reverb spring silver mad professor,
Tremolo pulsar electro harmonix,
et boost spark tc electronic pour cruncher + vite (en mode fat)

Elles ne dénaturent pas le son et mon ampli Fender champ silverface les prend bien
J'ai mi du temps à trouer ce que je voulais.
Doc Loco
Non mais ... un autowah "dénature" forcément le son, c'est ce qu'on lui demande - c'est comme se plaindre qu'une fuzz amène de la saturation.

Faut pas confondre la modification du signal escomptée/espérée (c'est le but d'une pédale d'effet) et la dégradation liée à un effet de mauvaise qualité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
mwai ... sauf que la frontiere entre modification et degradation est en grande partie subjective. Fais gaffe Doc, on est pas loin de faire souffrir les mouches
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
mwai ... sauf que la frontiere entre modification et degradation est en grande partie subjective. Fais gaffe Doc, on est pas loin de faire souffrir les mouches

Reprend la conversation depuis la vidéo de Talou, tu comprendras mieux ce que je veux dire .
In rod we truss.

LOL
Oui après réflexion c'est logique ce que dit le Doc, mais certaines sont meilleures que d'autres. La mienne est une petite Mooer, j'imagine qu'il y a bien mieux notamment dans les filter enveloppe vintage comme la vieille Boss que j'vais essayé etc...
slowhand73
Mais faisant suite à casseoreille qui ne semble apprécier que les sons clairs cristallins, toute distorsion du signal sera pour lui (et pour les autres avec les mêmes critères de qualités) est une nuisance.
Combien de personnes ne supportent pas le son de Hendrix ou je ne sais quel autre guitariste pourtant considérés comme des références en la matière.
Doc Loco
talou a écrit :
LOL
Oui après réflexion c'est logique ce que dit le Doc, mais certaines sont meilleures que d'autres. La mienne est une petite Mooer, j'imagine qu'il y a bien mieux notamment dans les filter enveloppe vintage comme la vieille Boss que j'vais essayé etc...

Je pense que la meilleure autowah du monde aurait suscité la même réaction de casseoreille . Sinon, de ce que j'ai entendu, la Mooer n'a rien d'honteux.
In rod we truss.

Oghkhood
Pas besoin de reprendre, c'etait fait avant de poster.

Talou a effectivement un tres joli son clean typique de la strat des debuts.

Je maintiens ce que j'en dit, c'est joli pas parceque les pedales sont bonnes, mais que l'ensemble est cohérent. Ce que je veux dire c'est que si tu met 200€ dans un pedale alors que ta gratte est mal reglée, que ton ampli est un bon gros transo a 50€ d'occase , et que tu joues comme si t'avais des protheses a la place des bras (je grossis le trait, là), et bien si, c'est de la dipterophilie.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bpmk
  • bpmk
  • Special Total utilisateur
Alu !!
J'ai commencé à régler ma strat am std 1995. Ca se passe bien, sauf avec le vibrato.
Y a du mieux mais c'est pas ça. J'ai lubrifie le sillet, plaqué le vibrato au corps, tendu les 3 ressords. Ils étaient paralelles, je les ai mis en triangle.
Mais la corde de sol se désaccorde encore pas mal, en + haut, et la corde de si encore un peu, en plus bas
Rennoncer au vibrato pour une stratocaster, ma 1ère, ça me fout un peu les boules
Quelqu'un a une idée ? Doc ?
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
Oghkhood
Fais comme si c'etait parfait.

Le prends pas mal, mais une Strat, c'est par definition plein de defauts. Si tu veux un vibrato qui reste "juste" en toutes circonstances, colles lui un Floyd, ou achetes une SS

D'ailleurs, meme si tu arrives a regler ton vibrato pour avoir une variation parfaite sur toute la course de toutes les cordes, il y a toutes les chances pour que ce reglage ne tienne pas plus longtemps que les cordes elles memes.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Oghkhood a écrit :
Fais comme si c'etait parfait.

Le prends pas mal, mais une Strat, c'est par definition plein de defauts. Si tu veux un vibrato qui reste "juste" en toutes circonstances, colles lui un Floyd, ou achetes une SS

D'ailleurs, meme si tu arrives a regler ton vibrato pour avoir une variation parfaite sur toute la course de toutes les cordes, il y a toutes les chances pour que ce reglage ne tienne pas plus longtemps que les cordes elles memes.

Le mien de vibrato tient très très bien l'accord et ce depuis au moins deux ans, alors qu'il lui arrive d'être sérieusement maltraité, fan de Beck oblige.
Bpmk, il faut peut-être envisager de changer les ressorts, un changement de sillet aussi, difficile de répondre sans voir l'instrument.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Les frottements sont au niveau des pontets et du sillet.
Pour un bon fonctionnement d'un trémolo en ordre d'importance
1- Polissage
2- Lubrification
3- Tension correcte des ressorts
4- Chasse aux vibrations
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sergio70 a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a longtemps, nous avions fait un concert à quelques mètre d'un gigantesque émetteur. La légende disait dans ce village que si tu pissais par temps de pluie sur un chéneau en ferblanterie, tu entendais la radio. Et bien comme milieu hostile c'était pas mal. Par moment (l'antenne tourne ou je ne sais pas quoi) la radio était tellement forte dans nos amplis, que ça nous troublait vraiment

Je sais pas si tu parles de l'émetteur de Prangins, mais habitant pas loin, j'ai eu pendant pas mal de temps "la chance" d'entendre systématiquement dans mon JCM800 une radio des pays de l'est entre 22 h et 24h. C'était encore du temps des diffusions des radios internationales sur grandes ondes.

Non c'était Sotens. Mais effectivement, aujourd'hui, j'habite vraiment à côté de Prangins. T'habites toujours dans le coin? On pourrait se boire un verre un de ces quatre!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abelus a écrit :
Les frottements sont au niveau des pontets et du sillet.
Pour un bon fonctionnement d'un trémolo en ordre d'importance
1- Polissage
2- Lubrification
3- Tension correcte des ressorts
4- Chasse aux vibrations

C'est un peu abstrait, je ne comprends rien. En général de mon expérience, les trois grandes causes de vibrato qui ne tiennent pas c'est (1) l' axe du vibrato trop serré, (2) les cordes qui font 36 tours autour de la mécanique (il ne faut pas avoir peur de monter les cordes avec un nb minimum de tours), (3) le sillet qui est neuf ou mal lubrifié.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood a écrit :
Pas besoin de reprendre, c'etait fait avant de poster.

Talou a effectivement un tres joli son clean typique de la strat des debuts.

Je maintiens ce que j'en dit, c'est joli pas parceque les pedales sont bonnes, mais que l'ensemble est cohérent. Ce que je veux dire c'est que si tu met 200€ dans un pedale alors que ta gratte est mal reglée, que ton ampli est un bon gros transo a 50€ d'occase , et que tu joues comme si t'avais des protheses a la place des bras (je grossis le trait, là), et bien si, c'est de la dipterophilie.

Je comprends merci
idem pour le Doc

En ce moment sur guitare électrique et Fender...