Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
abelus a écrit :
Les frottements sont au niveau des pontets et du sillet.
Pour un bon fonctionnement d'un trémolo en ordre d'importance
1- Polissage
2- Lubrification
3- Tension correcte des ressorts
4- Chasse aux vibrations
C'est un peu abstrait, je ne comprends rien. En général de mon expérience, les trois grandes causes de vibrato qui ne tiennent pas c'est (1) l' axe du vibrato trop serré, (2) les cordes qui font 36 tours autour de la mécanique (il ne faut pas avoir peur de monter les cordes avec un nb minimum de tours), (3) le sillet qui est neuf ou mal lubrifié.
Yup, le montage des cordes est aussi une cause fréquente de problème à ce niveau.
Bonne et heureuse année à tous!!!
Le montage des cordes , le nombre de tours est important.
J'ai pas de problemes avec l'utilisation abusive des vibratos 6 vis des strats.
Mon chevalet est plaqué avec ressorts trés tendus.
Ca reméne les cordes plus "violemment" , et avec un peu de téflon en gel sur les gorges du sillet ça revient en place.
L'angle que font les cordes apres le sillet doit être si possible presque le même pour toutes les cordes.
Pour ça faut jouer sur le nombre de tours de cordes ou la façon de les montrer selon les types de mécaniques.
Certaines (rares) sont étagées, avec ou sans guides cordes.
On peut monter les cordes "à l'envers", c'est à dire avec les tours de cordes sur le haut de la mécanique et ensuite faire passer la corde dans le trou pour jouer sur l'angle de la corde .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.
"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.
"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.