pour répondre à Mikka et globalement apporter mon grain de sel ( j'étais électronicien ... mais il y a 40 ans ... ensuite je suis passé derrière le "hardware" ... aux algorithmes si vous voyez ce que je veux dire ... )
Mais peut-être que, comme le vélo, l'électronique cela ne s'oublie pas ?
Globalement je suis d'accord avec Mikka = en terme de maintenance, de modifications et TRES souvent de qualité, rien ne vaut le hand wired, point à point. ( bien que j'ai eu un Vrai total point à point = direct sur les lampes/potars, sans cosses, sans plaques == bah là il faut des yeux de lynx et des doigts de fée pour intervenir là-dedans !!! ... j'en ai chi*r :pleurs: )
PAR CONTRE :
. je te trouve un peu sévère avec Boogie = les MARK sont construits comme des tanks et tournent des années sans broncher.
Ok on peut leur reprocher l'absence de réglage de bias et le montage avec PCB ( mais parfois il vaut mieux un BON PCB avec des pistes bien larges savamment disposées pour éviter les effets capacitifs et avec une bonne disposition des composants, qu'un point par point qui ressemble à une forêt vierge et où le déplacement d'un millimêtre d'un fil commence à déclencher des accrochages, du souffle, ... )
Et accordons à Boogie aussi TOUTES leurs innovations, et concernant les Mark, les étages en cascades commutables. Quand on pense que Randall Smith a commencé à implanter ça dans des Princeton ...
Pour conclure avec Boogie, j'ai eu des Mark II, un Mark III, Un studio preamp et un Quad et n'ai JAMAIS eu le moindre problème ! J'ai même modifié mon premier Mark II ( avec le fetron ) d'après les indications de Randall Smith et, même avec le PCB, bon, c'est pas trop galère.
. Pour Fuchs également, un peu sévère ( normal que je défende ... puisque j'en ai un et que c'est à ce jour mon ampli préféré.)
"parfois Clones" = non, quasiment toujours !!! ( en tout cas pour les ODS ) et Andy Fuchs le revendique !!! Ce sont des clones de Dumble.
On peut par contre critiquer justement son attitude commercial au début ... où il faisait re-dirigé un vieux lien "DUMBLE" ... vers son propre site !!!
Par contre, pour moi , ampli top , AMELIORE du Dumble PUISQUE = boucle d'effets série/parallèle = pas besoin de "Dumbulator" et reverb de haute qualité INTEGREE !!!
à l'intérieur, Ok, c'est du PCB en grande partie mais Hyper clean et bien dimensionné.
Si j'ajoute à cela que le mien, l'ODS30, est en cathode bias et que je peux mettre -sans avoir à retoucher le bias, soit 2x6L6 (20W) soit 4x 6V6 (30W) et croiser/tester des tubes sans donc me soucier du bias : bah c'est quand même l'engin idéal pour la maison, le home-studio, le studio et la petite scène !!!
Et ces changements de tubes peuvent transfigurer/orienter cet ampli !!!
Les DEUX cleans ( jazz et rock ) sont à tomber et l'OD est moelleuse à souhait et sonne MEME à bas volume ( ce qui n'était pas toujours le cas avec mes Boogie MARK ).
Si l'on compare, Two-rock , excellent c'est sûr, est horriblement plus cher pour les mêmes prestations et la même qualité de sons ( d'ailleurs un poil trop hi-fi pour moi MAIS je chipote )
et puis il y a maintenant un tas de fabriquants d'amplis boutique TOP (Caroll Ann , Bruno, Weber, ... ... ) : mais trop souvent les prix s'envolent :pleurs:
et puis aussi Ceriatone : les geeks crachent dessus en disant "c'est du kit bas de gamme" = ceux montés par Ceriatone sont plus que corrects, les composants sont dans la bonne moyenne comme les prix surtout !
et puis avec un Ceriatone copie de Dumble, vous pourrez sonner comme ... John Mayer
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...