Mikka Grytviken a écrit :
Pour vous répondre ...
Actuellement comme marques et modèles qui me semblent fiables et durables en tenant compte de la facilité à l'entretient / réparation ce qui est aussi très important voici mon point de vue, liste non exhaustive et je précise je ne suis pas parole d'évangile non plus.
Historiquement, les vieux Fender Tweed, Blackface, Silverface et la période Rivera n'est pas mal non plus, après ça se gâte franchement !
Les vieux Marshall, JTM45, JMP Plexi ou pas jusqu'au premier CI fin 70 début 80' JCM800 ... après ça commence à se gâter à moins que vous trouviez un Marshall récent Handwired qui eux sont très bien.
Le premiers Mesa, Mark I et II, le III ça passe encore à la limite mais après ça se gâte pas mal.
Peavey depuis le début des 90' ça commence à devenir coton même si en règle générale c'est pas ce qu'il y a de pire. C'est une marque que j'aime encore assez bien mais j'ai parfois eu des problèmes avec les PCB et je trouve leur calibrage de transfo limite quand même ...
Vox, Les vieux sont sur plaques à cosses et câblés à la main, ceux là ne poses généralement pas de problème d'entretien et de réparation. Dans les années 70 les premier PCB apparaissent et sont catastrophiques ... jusque dans les 80' après ça s'améliore mais c'est un peu comme pour PV à mes yeux, c'est pas toujours top, on pourrait faire au moins un peu mieux rien que pour la qualité des PCB.
J'ai donné mon avis en terme de son sur le Fx Dr B mais globalement j'aime bien ce qu'il fait et ses amplis sont tout à fait fiable et tiendront dans le temps. Côté entretient ça ne devrait pas poser de problème et je le redis des amplis comme le Randy Plex, Classic Plex ou LaBleue sont vraiment des petites bombes, le grain est excellent et côté dynamique c'est pas mal non plus.
J'aime les two Rock, pour moi rien à redire jusqu'ici !
Les Fuchs, c'est parfois du clone mais c'est très bien !
Komet, dans la ligné des Trainwerck et j'aime bien pis c'est plus abordable.
Tone King, je vous les conseille franchement, c'est du très bon et en plus ils ont innové dans les techniques de câblage et implantation des composants, je pense qu'à long terme ça devrait bien se comporter et s'entretenir. Côté son en plus c'est aussi très bien.
Il y a des artisans locaux en France qui commencent à l'instar de nos luthiers à se faire connaître, en règle général il n'y a pas de raison de ne pas leurs faire confiance.
Edit : j'ai oublié Hiwatt qui très globalement ont toujours proposé de très bons produits, si vous aimez cette marque, n'hésitez pas !
Merci Mikka pour cette réponse trés utile
Je vais me tourner vers du handwired si j'ai les moyens la prochaine fois que j'acheterai une tête .
Perso, mes pires amplis furent du randall et du peavy pour la fiabilité .
Et pas mal de Marshall aussi (apres les 90's) .
Juste une remarque : Je vois pas mal de guitaristes qui font n'importe quoi avec des têtes à lampes,comme l'allumer sans résistance .
J'ai trop vu de vendeurs maltraîter ainsi le matos .
Une derniere question Mikka, c'est moi ou j'ai l'impression que les cables Fender sont de la dauble
Mon pote gratteux les a tous virer, depuis moins de parasites et bruits, et meilleur son. De plus l'embout jack est un poil plus fin que d'autres .( concerne les "blanc" et les "custom shop ? sais plus)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.
"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.
"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.