La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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XCALIBUR21 a écrit :

disons que j'ai ressenti "flat"...

mais çà vient peut etre de moi...

Non ça doit être qu'on appelle ça différemment.
Si c'est le fait que le son ne soit pas plein et velouté oui, il est plutôt acidulé, aigu avec un grain, et sonne même presque acoustique sur certaines positions (mid surtout).
Mais perce très bien.
Le son neck+mid n'est pas non plus très accentué, il a moins d'aigus mais ne sonne pas tubulaire comme sur d'autres strats.

Sinon j'en ai une et je la trouve très bien, juste un poil lourde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Talou c'est quoi comme couleur, le indigo qu'on voit sur les photos ? Si oui j'aime bien.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
talou a écrit :
et hop
une seconde strat dans ma maison





Alors là, je suis jaloux , j'adore la Cray MEX en violet .
Si tu décides de t'en séparer pour incompatibilité d'humeurs, je suis preneur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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cliclac
RFM a écrit :
Ca va.
Il reste de la marge.

j'aurai dit il reste une place
RFM
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  • #13641
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 15:29
Le mobilier aussi est interchangeable.
Merci Mikka , Jolie Robert

Le Corbusier oui parfaitement , Je me fais un cadeau mdr

Gzii> la couleur est violet foncé; exactement comme sur la photo de ma chaise de bureau

rhum
c'est noté

clic clac
lol oui certes, mais tu veux ma mort...



Au niveau sons , les micros de ma jap doivent être des céramiques d'après mon ami
et là des Fender CS + vintage, moins puissants mais + médiums aigus et précis
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
TALOU : je vois que le vibrato de ta Japan n'est pas monté...J'en déduis que tu n'utilises pas le vibrato ou trés peu.
La Robert Cray confirmerait cette approche de la strat sans le vibrato, à priori ?...

Beaucoup de joueurs ne s'en servent pas et le font bloquer (Clapton est le plus connu dans le genre).
Moi, je suis "accro" au vibrato, surement à cause de Hendrix et de jeff Beck et pour mon coté amateur de surf music et de rockab.
D'ailleurs quand je teste une strat. en mag, Je suis toujours frustrer de ne pas pouvoir tester la souplesse de réglage du vibrato et des ressorts, ce geste, trés sensuel, d'écraser la note est en lui-même un vrai plaisir.
je crois qu'une fois que l'on commence à triturer ce truc, on finit par ne plus pouvoir s'en passer.
Il ya les horlogers du vibrato comme Carl verheyen, qui le régle "flottant" comme Beck avec (en tiré donc en montant la note) une tierce mineure sur la corde de mi aigu, un ton sur la corde de si et un demi ton sur la corde de sol.
J'ai essayé une fois, cela demande de s'y reprendre à plusieurs fois et d'être extrêmement patient, j'étais arrivé à obtenir cette tierce mineure, mais en même temps j'avais pris trop d'action et la guitare n'était plus aussi agréable à jouer.
J'ai abandonné, mais un jour j'y reviendrai.
Carl explique son réglage sur le tube, il faut taper un truc du genre "carl verheyen vibrato stratocaster" etc...
Il ne faut pas oublier qu'au tout début de la strat, le vibrato était en option, mais les ventes des "hard tai"l sont restés scotcher, alors que celles des les guitares a vibrato s'est envolée.
Bref, le vibrato est rentrer en base et pls en option.

D'ailleurs, un grand expert dealer comme George Gruhn a "osé" dire officiellement que la strat. est mieux sans le vibrato, qui pour lui bouffe du sustain et désaccorde la guitare.
Ah ces experts....

For all but the first year of its history, the Stratocaster has been available in vibrato and non-vibrato versions, but the “hardtail” model has never sold nearly as well as the standard version. Though many players don’t use the vibrato and even block it off to immobilize it, players and collectors will still pay much more for a vibrato-equipped model. Many players prefer the vibrato version because rather than having the bridge fixed to the wooden body, it’s set on a metal block connected to springs within the body, which alters the tone significantly.

et pour ceux qui voudront se taper l'article en entier :

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El Phaco
Comme toi, j'aurais du mal à faire sans le vibrato sur une Strat...Comme le Bigsby sur ma Gretsch. Au point que je ne sais pas encore si mon prochain projet luthier (de type full acajou/micros doubles) en aura un ou pas. Dans l'absolu, ce serait mieux sans, plus complémentaire de ce que j'ai déjà, mais saurais-je m'en passer ??
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ca m'arrive en jouant sur telecaster ou Les paul, de chercher le vibrato à la fin d'une phrase...
C'est là que je vois que j'ai joué exclusivement sur strat pendant 20 ans.
Pour ton projet n'écoute que toi-même.
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El Phaco
Oui, mais comme dit le proverbe, on n'est jamais seul avec un schizophrène. Sérieux, je ne sais pas encore, mais comme je n'ai pas encore les fonds, ça n'est pas grave.
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Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
J'aimerais aimer le vibrato mais à chaque fois que je teste j'ai l'impression de le payer sur l'intonation qui est un peu moins juste que quand le vibrato est bloqué. (ou mieux hardtail )

Vous n'avez rien remarqué de tel ?
Idem

D'autres photos
Le manche est + épais que sur la MIJ et le poids + lourd




J'ai posté une vidéo sur youtube ou je joue avec l'ami qui me l'offre
(quasiment)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Il faut qu'il soit bien réglé ( 3 mm au cul de l'assiette arrière max), il faut que les sillets (chevalet et manche) soient passés au lubrifiant.
Le sillet de manche doit être parfait (pas de frottements), des encoches assz larges.
les pontets ne doivent pas comporter de "tranchées" en creux dans laquelle la corde reste bloquée, s'ils en ont, il faut les poncer (les tranchées) afin de retrouver une assise normale de la corde.
Les ressorts ne doivent pas être trop tendus, plutôt souples, trois ressorts plutôt que cinq, là encore il y a plusieurs gépométries/école pour la répartition de l'effort des trois ressorts sur le bloc vibrato, deux cotés aigus et un pour les basse (réglage Carl Verheyen).
La plaque d'accroche des ressorts (coté corps), peut-être également inclinée vers les cordes aigues, cet angle aide notamment pour le réglage dit flottant.
Ca s'est le réglage de base.
Le réglage "flottant à la tierce" dont je parlais plus haut demande un travail supplémentaire car le detune doit aboutir à une note juste.
La hauteur au cul de l'assiette du vibrato passe autour de 7 mm, on doit pouvoir tirer dessus...
On devient vite taré pour ce dernier réglage, surtout si on est pas patient ou que l'on souffre d'obsession , où que l'on manque de temps, car l'action peut remonter , il faut alors jouer soit sur la hauteur des pontets, soit carrément sur le truss.
En plus, il faut y aller en plusieurs fois, laisser le manche "prendre la tension du vibrato", pendant deux jours, voir le résultat, re-réglé etc...
Je m'y suis personnellement perdu.
Je suis preneur pour l'adresse d'un bon "régleur de vibrato strat, si vous en avez", car si vous n'avez jamais taté un vibrato de strat extrêment bien réglé, vous êtes passé à coté d'un grand plaisir.
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RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #13650
  • Publié par
    RFM
    le 17 Déc 2014, 17:19
rhum66 a écrit :
Je suis preneur pour l'adresse d'un bon "régleur de vibrato strat, si vous en avez", car si vous n'avez jamais taté un vibrato de strat extrêment bien réglé, vous êtes passé à coté d'un grand plaisir.


Je crois en connaître un, mais c'est assez loin de chez toi a priori.

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