TALOU : je vois que le vibrato de ta Japan n'est pas monté...J'en déduis que tu n'utilises pas le vibrato ou trés peu.
La Robert Cray confirmerait cette approche de la strat sans le vibrato, à priori ?...
Beaucoup de joueurs ne s'en servent pas et le font bloquer (Clapton est le plus connu dans le genre).
Moi, je suis "accro" au vibrato, surement à cause de Hendrix et de jeff Beck et pour mon coté amateur de surf music et de rockab.
D'ailleurs quand je teste une strat. en mag, Je suis toujours frustrer de ne pas pouvoir tester la souplesse de réglage du vibrato et des ressorts, ce geste, trés sensuel, d'écraser la note est en lui-même un vrai plaisir.
je crois qu'une fois que l'on commence à triturer ce truc, on finit par ne plus pouvoir s'en passer.
Il ya les horlogers du vibrato comme Carl verheyen, qui le régle "flottant" comme Beck avec (en tiré donc en montant la note) une tierce mineure sur la corde de mi aigu, un ton sur la corde de si et un demi ton sur la corde de sol.
J'ai essayé une fois, cela demande de s'y reprendre à plusieurs fois et d'être extrêmement patient, j'étais arrivé à obtenir cette tierce mineure, mais en même temps j'avais pris trop d'action et la guitare n'était plus aussi agréable à jouer.
J'ai abandonné, mais un jour j'y reviendrai.
Carl explique son réglage sur le tube, il faut taper un truc du genre "carl verheyen vibrato stratocaster" etc...
Il ne faut pas oublier qu'au tout début de la strat, le vibrato était en option, mais les ventes des "hard tai"l sont restés scotcher, alors que celles des les guitares a vibrato s'est envolée.
Bref, le vibrato est rentrer en base et pls en option.
D'ailleurs, un grand expert dealer comme George Gruhn a "osé" dire officiellement que la strat. est mieux sans le vibrato, qui pour lui bouffe du sustain et désaccorde la guitare.
Ah ces experts....
For all but the first year of its history, the Stratocaster has been available in vibrato and non-vibrato versions, but the “hardtail” model has never sold nearly as well as the standard version. Though many players don’t use the vibrato and even block it off to immobilize it, players and collectors will still pay much more for a vibrato-equipped model. Many players prefer the vibrato version because rather than having the bridge fixed to the wooden body, it’s set on a metal block connected to springs within the body, which alters the tone significantly.
et pour ceux qui voudront se taper l'article en entier :
http://www.vintageguitar.com/1(...)trat/