La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
av68 a écrit :

mais autant j'aime bien le blues "black" à la BB King etc..., autant Jimmie Vaughan à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir un debutant jouer du blues à la guitare...


Et pourtant, à la mort de BB King (et éventuellement celle de Buddy Guy), c'est à lui qu'on confiera les clés du camion. Dans le milieu du blues, ce sera lui le parrain (et de manière incontestée), et ce sera bien mérité pour l'ensemble de son oeuvre (avec les T-Birds et en solo). Tous les grands musiciens de blues actuel lui rendent hommage, à juste titre. Son jeu ne correspond pas aux standards de la musique d'aujourd'hui, mais il est directement issu des grands guitaristes de l'age d'or du blues Electrique, T-bone Walker, Johnny Watson, Guitar Slim etc. Jouer comme ça requiert d'avoir une très grande culture du blues, même si ça parait simple et gavé de pains...Le phrasé, la dynamique, le choix des notes, le côté extrêmement crasseux de l'ensemble, peut de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de gens imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur... [hs]


D'ailleurs, il n'y a qu'à voir dans toute les manifestations "all stars" du blues, quand c'est le tour de Jimmie de prendre le solo, tout le monde, y compris des joueurs comme buddy Guy s'écarte largement.
Pourquoi ?, parce que ce type a vraiment un son et une âme, contrairement à pas mal de "techniciens" qui ont fait le GIT de L.A ou pris des cours avec des pointures du genre.
Mais on a dèjà eut ce type d'échange sur g.com à propos de Jimmie, il y a même un type qui l'avait eu "mauvaise" et avait posté le lien d'un vidéo you tube de Jimmie sur laquelle ils se plante...
c'était méchant et injuste.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
infra blues
au fil des posts j'ai lu le nom de ray gomez,et j'ai ete fascine pâr son jeu et son style et le rendu strat est bien particulier,je me trompe ou il a une legere influence jeff beckienne???

Je ne connaissais pas ce monsieur il m' a franchement impressioné,et j'ai drolement apprecie "west side boogie"

comme quoi avec une strato on en fait des choses................
The Trout
infra blues a écrit :
je me trompe ou il a une legere influence jeff beckienne???


Je pense que c'est le contraire en fait
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Brigido a écrit :
av68 a écrit :

mais autant j'aime bien le blues "black" à la BB King etc..., autant Jimmie Vaughan à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir un debutant jouer du blues à la guitare...


Et pourtant, à la mort de BB King (et éventuellement celle de Buddy Guy), c'est à lui qu'on confiera les clés du camion. Dans le milieu du blues, ce sera lui le parrain (et de manière incontestée), et ce sera bien mérité pour l'ensemble de son oeuvre (avec les T-Birds et en solo). Tous les grands musiciens de blues actuel lui rendent hommage, à juste titre. Son jeu ne correspond pas aux standards de la musique d'aujourd'hui, mais il est directement issu des grands guitaristes de l'age d'or du blues Electrique, T-bone Walker, Johnny Watson, Guitar Slim etc. Jouer comme ça requiert d'avoir une très grande culture du blues, même si ça parait simple et gavé de pains...Le phrasé, la dynamique, le choix des notes, le côté extrêmement crasseux de l'ensemble, peut de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de gens imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur... [hs]


D'ailleurs, il n'y a qu'à voir dans toute les manifestations "all stars" du blues, quand c'est le tour de Jimmie de prendre le solo, tout le monde, y compris des joueurs comme buddy Guy s'écarte largement.
Pourquoi ?, parce que ce type a vraiment un son et une âme, contrairement à pas mal de "techniciens" qui ont fait le GIT de L.A ou pris des cours avec des pointures du genre.
Mais on a dèjà eut ce type d'échange sur g.com à propos de Jimmie, il y a même un type qui l'avait eu "mauvaise" et avait posté le lien d'un vidéo you tube de Jimmie sur laquelle ils se plante...
c'était méchant et injuste.


Je ne connaissais que très vaguement de nom, je savais que Stevie avait un frère. Mais j'aime vraiment bien (peut-être parce que je déteste Gary Moore). Dans un registre un peu différent, ça me rappelle J.J. Cale. Ces mecs ont une technique peut-être basique mais un phrasé inimitable. Et finalement, ils rappellent ce qu'on a parfois tendance à oublier en alignant les plans sans conviction, genre "salle de fitness": la racine même de la musique, c'est le phrasé!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
Claptonex a écrit :
A propos de ce que valait la Stratocaster à sa sortie et de ce qu'elle vaudrait aujourd'hui, il faut se tenir sur deux positions différentes, soit l'acheteur Américain, soit l'acheteur Français, et ce entre les deux époques, c'est complètement différent.

Converti en dollars d'aujourd'hui, la stratocaster à sa sortie (250 dollars 1954) vaut 2300 dollars 2014, ça c'est pour les Ricains, pas pour nous, c'est plus compliqué.

Car à l'époque, le dollar était une monnaie très forte par rapport à notre franc qui valait pas grand chose.

En tenant compte, très précisément des conversions monnaies en 1954,

250 dollars 1954 = 881 francs français 1954

881 francs français 1954 = 3 358 euros 2014

Donc, si un français de 2014 consent le même effort financier que son père ou grand père l'aurait fait en 1954 pour acquérir une stratocaster, il peut consacrer la somme de 3358 euros.

Le prix d'une strato de l'époque, ça revient au prix d'une Custom Shop d'aujourd'hui.

Conclusion,
Le prix de nos guitares se sont littéralement effondrés, on ne peut pas se plaindre, pour le moment, ça peut changer très vite.


Très instructif et plutôt réjouissant quant aux prix actuels des guitares.
Gzii a écrit :
Les strat elles ne donnent rien de plus que ce qu'on y met, enfin je trouve.
C'est une bonne chose mais du coup j'ai aussi mis du temps à apprécier, et encore ce fut par un heureux hasard parce que je n'étais pas bon.
Et puis le champ ça doit lui aller à merveille.

oui je suis d'accord avec ça, il faut y aller quoi !
Je me demande quel modèle en US correspondrait à ma jap surtout pour le profil de manche qui me convient parfaitement.
Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :
[peu de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de guitaristes imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur...


Peut-être tout simplement parce que le petit frère est aujourd'hui infiniment plus connu, non ? Ceci-dit, j'aime bien le jeu de Jimmie aussi.


A mon avis, c'est pour bien d'autres raisons également. C'est aussi une culture moderne et dominante de l'approche de l'instrument, de la manière de l’appréhender, de l'enseigner...SRV et sa version acrobatique du blues on séduit tout un tas de jeunes musiciens, en quête de performances, mais pas forcement en quête de musicalité (ni de blues d'ailleurs). C'est la marque d'une époque.

Jimmie vient d'une époque où l'on écoutait encore T-Bone Walker et Lighting Hopkins à la radio, au Texas...Durant ces années, le blues, le R&B et le R&R naissant étaient partout aux USA. Il a baigné dans ce contexte et cela a conditionné toute sa vie de musicien. C'est un homme d'un autre temps, et qui nous offre encore aujourd'hui une connexion avec cette époque bénie et cette sensibilité, et rien que pour ça, je lui dit merci.

Et en tant qu'utilisateur inconditionnel de la Strat, il a toute sa place dans ce topic !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Tout à fait d'accord sur sa place ici !

Pour le reste, je pense quand même que l'influence du "petit frère" demeure majeure. Parce que derrière la virtuosité qu'ont repris à leur compte un paquet de clones plus ou moins talentueux, il y avait aussi une musicalité inégalée. Ca n'est pas pour rien que tout le gratin du blues était là pour le concert en son hommage. Dans une interview (que je ne retrouve plus), BB King disait de lui "il est ce qu'il pouvait arriver de mieux au blues : il l'a tué". Stevie Ray n'est pas toujours apprécié de certains puristes, mais si on écoutait les puristes, et ce dans tous les domaines de l'art, on en serait encore à peindre des mammouths sur les murs des cavernes au son des percussions tribales.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Moi je trouve qu'on parle pas beaucoup de Rory Gallagher !

Je change pas d'avis sur Jim' Vaughan, j'aime bien mais sans plus, il m'éclate pas puis je pense que ce sera pas lui qui "tiendra la baraque" mais plutôt Clapton, qui est considéré comme un demi dieu à l'instar de BB king avec qui il a sorti un disque, qu'on aime ou qu'on aime pas. et je suis d'accord avec El Phaco sur SRV, c'est un putain de Virtuose, techniquement, musicalement il est au dessus.

Et heureusement que Jimmy Vaughan a une place sur ce topic.
slowhand73
Demi-Dieu je ne dirais pas ça, mais très respecté par ses pêres noirs, incontestablement.

Quand à Jimmy Vaughan, il m'a fallu du temps avant de pouvoir l'écouter avec plaisir. Du coup, je trouve ses albums studios plus abordables (seul ou avec les Fabulous Thunderbirds). Mais je connais très mal sa discographie.

Et pour relancer Rory, l'intro de Milion Miles Away sur le CD Irish tour, énorme :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Demi-Dieu je ne dirais pas ça, mais très respecté par ses pêres noirs, incontestablement.

Quand à Jimmy Vaughan, il m'a fallu du temps avant de pouvoir l'écouter avec plaisir. Du coup, je trouve ses albums studios plus abordables (seul ou avec les Fabulous Thunderbirds). Mais je connais très mal sa discographie.


En ce moment, il bosse avec une chanteuse et sort son deuxième album de "chansons rétros assez rares et pas ré-éditées", dans un registre étendu, rythm' n blues/ rock n roll/blues/soul, que des reprises des années 50 & 60, avec un son pas trop surproduit et respectueux de l'époque...
Du bon boulot, reconnu par la critique.
En fait, comme le dit Bridgido, il recrée le son de son adolescence, les chansons qui passaient alors à la radio.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gromousse
Question... je suis en train de me remettre à mon projet de strato home-made... j'aimerais acheter du Callaham en mécaniques, y a-t-il un moyen d'acheter ça neuf ailleurs que chez callaham directement ? Et pour ceux qui l'oint déjà fait, est-ce qu'on risque de gros frais de douane ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
As-tiu contacté "Custom shop", à Pigalle, ou le site custom77, ils vendent des pièces détachées.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
GilouDVS
gromousse a écrit :
Question... je suis en train de me remettre à mon projet de strato home-made... j'aimerais acheter du Callaham en mécaniques, y a-t-il un moyen d'acheter ça neuf ailleurs que chez callaham directement ? Et pour ceux qui l'oint déjà fait, est-ce qu'on risque de gros frais de douane ?


Je suis curieux de ton projet de "Strato Homemade" j'en ai fait 2
Si tu as des photos et si ça te dis on peut en discuter en MP
gromousse
rhum66 a écrit :
As-tiu contacté "Custom shop", à Pigalle, ou le site custom77, ils vendent des pièces détachées.


Merci pour le tuyau, je vais regarder.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
GilouDVS a écrit :
gromousse a écrit :
Question... je suis en train de me remettre à mon projet de strato home-made... j'aimerais acheter du Callaham en mécaniques, y a-t-il un moyen d'acheter ça neuf ailleurs que chez callaham directement ? Et pour ceux qui l'oint déjà fait, est-ce qu'on risque de gros frais de douane ?


Je suis curieux de ton projet de "Strato Homemade" j'en ai fait 2
Si tu as des photos et si ça te dis on peut en discuter en MP


J'ai acheté le manche et le corps chez USACG et la plaque micro complète chez guitar'n'blues. J'avais ouvert un sujet, je vais tâcher de le retrouver et de continuer dessus. J'espérais bien avoir des réponses rapides à ma question vu l'activité de ce topic-ci ;-)
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...