Citation:
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec le premier post. Une strat de cette époque c'était l'équivalent en qualité et prix d'une CS aujourd'hui. Mais justement Fender a su faire des instruments pas chers, abordables (mex) ou super abordables comme les classic vibe, pour lesquels tu n'as pas besoin de te saigner. Un petit jeune qui débute, ou un vieux fauché peuvent trouver du matos de qualité, pas cher. Le "c'était mieux avant" a mon avis c'est une illusion. J'adore les grattes vintages, mais plus par passion du truc (ou parce que comme tout le monde je suis sensible à la mode :-) ) que parce qu'elles seraient meilleures que celles d'aujourd'hui.
Peut être chez Fender où il décline des séries bien foutues et pas chères, mais pas chez Gibson. Pour rien au monde je n'achèterai une 2014
et les 2 que j'ai hélas achetées il y a 2 ans : La Gib Midtown custom et l'ES 139 (nouveau modèle sans ouies) étaient des merdes à 1000 euros certes. vites revendues. Autant prendre une Epi elite made in japan d'occas. J'ai 2 semi hollow MIJ 1978 copies parfaites de Gibson aujourd'hui pour + du double de prix j'aurais un assemblage fait en Chine avec des matériaux bien moins bons. Idem j'ai revendu une Yam SA 2200 actuelle.
J'ai aussi une Gibson ES 2006 parfaite achetée d'occas 900 euros et une BB King de 2002 quand la touche était en ébène et non en richlite.
Même les vendeurs, et les fin connaisseurs de Gibson le confirment, donc c'est notoire.
A moins de taper dans le CS mais là ce sont des prix exorbitants.
La qualité des matériaux (bois, acastillage, plastic) a baissé avec les années, idem pour la fabrication.
J'ai eu beaucoup (trop) de guitares en 15 ans presque 34 et j'habite (pour le malheur de ma CB) à côté des magasins de Pigalle, j'ai une petite expérience en la matière. Encore une fois je parle des Gibson, Heritage, Epiphone elitist, Peerless, Yamaha, Greco, Tokai, Ibanez, et ce que je connais le mieux c'est à dire les semi hollow et hollow bodies