La Stratocaster...on y revient finalement...

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cliclac
abelus a écrit :
Une Gibson LP dans les années 60 ça valait que dalle, du reste le SG était estampillée Les paul

je crois qu'elles étaient plus chers que les strat aux US,même sous la forme SG estampillé Les Paul
d'ailleurs pas sûr qu'elles aient été importée au début des 60'S quand les strat sont arrivés chez nous.

J'avais posté une video de Buddy Holly sans succès, j'ai fini par croire que personne n'aimait
Citation:
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec le premier post. Une strat de cette époque c'était l'équivalent en qualité et prix d'une CS aujourd'hui. Mais justement Fender a su faire des instruments pas chers, abordables (mex) ou super abordables comme les classic vibe, pour lesquels tu n'as pas besoin de te saigner. Un petit jeune qui débute, ou un vieux fauché peuvent trouver du matos de qualité, pas cher. Le "c'était mieux avant" a mon avis c'est une illusion. J'adore les grattes vintages, mais plus par passion du truc (ou parce que comme tout le monde je suis sensible à la mode :-) ) que parce qu'elles seraient meilleures que celles d'aujourd'hui.


Peut être chez Fender où il décline des séries bien foutues et pas chères, mais pas chez Gibson. Pour rien au monde je n'achèterai une 2014
et les 2 que j'ai hélas achetées il y a 2 ans : La Gib Midtown custom et l'ES 139 (nouveau modèle sans ouies) étaient des merdes à 1000 euros certes. vites revendues. Autant prendre une Epi elite made in japan d'occas. J'ai 2 semi hollow MIJ 1978 copies parfaites de Gibson aujourd'hui pour + du double de prix j'aurais un assemblage fait en Chine avec des matériaux bien moins bons. Idem j'ai revendu une Yam SA 2200 actuelle.
J'ai aussi une Gibson ES 2006 parfaite achetée d'occas 900 euros et une BB King de 2002 quand la touche était en ébène et non en richlite.
Même les vendeurs, et les fin connaisseurs de Gibson le confirment, donc c'est notoire.
A moins de taper dans le CS mais là ce sont des prix exorbitants.
La qualité des matériaux (bois, acastillage, plastic) a baissé avec les années, idem pour la fabrication.
J'ai eu beaucoup (trop) de guitares en 15 ans presque 34 et j'habite (pour le malheur de ma CB) à côté des magasins de Pigalle, j'ai une petite expérience en la matière. Encore une fois je parle des Gibson, Heritage, Epiphone elitist, Peerless, Yamaha, Greco, Tokai, Ibanez, et ce que je connais le mieux c'est à dire les semi hollow et hollow bodies
Blow Up
Au delà des comparaisons anachroniques sur le prix et les salaires, la question ne se pose même pas car les Fender devaient être introuvables en France dans les années 50. Il n'y avait personne pour les importer et pas grand monde pour les jouer, d'ailleurs pas grand monde non plus pour écouter et jouer de rock.
Regardez les guitares des groupes français des années 60 on ne voit pas beaucoup de Fender (et de Gibson) dans leurs mains.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
exact en revanche il y avait des Danelectro, des HÖfner et Rickenbaker je pense
cliclac
Blow Up a écrit :
Au delà des comparaisons anachroniques sur le prix et les salaires, la question ne se pose même pas car les Fender devaient être introuvables en France dans les années 50. Il n'y avait personne pour les importer et pas grand monde pour les jouer, d'ailleurs pas grand monde non plus pour écouter et jouer de rock.
Regardez les guitares des groupes français des années 60 on ne voit pas beaucoup de Fender (et de Gibson) dans leurs mains.

les comparaisons ne sont pas anachroniques mais pour le reste tu as raison, elles étaient introuvables dans les 50's car interdites d'importation ou énormément surtaxées comme beaucoup de matériel, la photo entre autre.
Cela a permis a la fabrication française, bien protégée, de se relancer. Comme pour les appareils photos, à la réouverture des frontières, ces fabricants ont quasiment tous disparus car leur qualité était moindre ou pour les meilleurs le rapport qualité /prix très défavorables.

@talou: non des egmond et des eko
bah non pas pour les Anges Noirs" 1962 lol
"une Höfner vinyle dorée 3 micros pour Marc le soliste..."
Il y avait aussi des Framus, quelques Mustang et jazzmaster
un peu de tout mais assez cheap c'est vrai
Les Gibson, Vox, c'est venu + tard pour les + fortunés
av68
  • av68
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Brigido a écrit :
rhum66 a écrit :


Ce mec (Anthony stelmascak) assure vraiment et à vraiment un son très perso/pro comme on en voit qu'au US, proche de Duke Robillard si je devais le situer.
Les guitaristes comme Jimmi Vaughan et ronnie Earl et Robillard, sont très bons, mais ils leur manquent la fantaisie et ce feeling typique entre décontraction et hargne que je n'entend que sur des disques "noirs".
Mais c'est très personnel, moi-même je joue le blues comme un blanc (pas très bien et souvent de façon un peu automatique, ce qui est un défaut).
Je pense souvent à la chanson de Nino Ferrer "je voudrais être un noir" ou à celle de Nougaro " Arnstrong, je ne suis pas noir".
on ne se refait pas.


Pour répondre à Rhum66 et rester dans le sujet , petite vidéo du père Vaughan, dans son style le plus cradingue (vous noterez au passage à quel point le son d'une Strat peut être crade )...Voilà, là, il sonne comme Johnny Guitar Watson ou Guitar Slim...Avec hargne et décontraction. Un blanc qui est tombé dedans quand il était petit, peut arriver à ce type de résultat (mais c'est vrai qu"ils ne sont pas nombreux à pouvoir le faire).

&index=94&list=FLjkckJD9dwxOODrOsLmJWpQ



Je sais que ca fait 4 pages que ca a été posté (purée les gars vous etes chauds à suivre avec le décalage horaire!), mais autant j'aime bien le blues "black" à la BB King etc..., autant Jimmie Vaughan à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir un debutant jouer du blues à la guitare...
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Edwisk
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Je suis pas fan non plus Av..
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Il fait partie des guitaristes que j'ai essayé d'aimer, plusieurs fois, parce que je sais qu'il est très estimé par certains amateurs très éclairés (et accessoirement il semble l'être aussi auprès de très grands musiciens du genre), mais je partage votre réserve. Je n'accroche ni à son son, ni à son phrasé.
rhum66
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Oui jimmie Vaughan est un grand maître (même s'il est blanc ..., au temps pour moi le concernant), son jeu reste naturel, un peu bancal et changeant selon le temps , l'humeur et la boisson , bref, c'est pas une machine à jouer.
et puis ces disques de vieilles chansons des années 50' avec des chanteuses sont vraiment sympas.
C'est le roi du micro chevalet et rien que pour ça je l'apprécie beaucoup.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
J'ai joué une bonne partie de la journée avec la strat dans le Champ, une révélation !
Après tant d'années à ne pas pouvoir jouer sur Fender, comment j'ai fait pour passer à côté, peut être le matos qui était pas à la hauteur et mon niveau aussi lol
Du coup la Yam 335 est complètement délaissée.
Brigido
av68 a écrit :

mais autant j'aime bien le blues "black" à la BB King etc..., autant Jimmie Vaughan à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir un debutant jouer du blues à la guitare...


Et pourtant, à la mort de BB King (et éventuellement celle de Buddy Guy), c'est à lui qu'on confiera les clés du camion. Dans le milieu du blues, ce sera lui le parrain (et de manière incontestée), et ce sera bien mérité pour l'ensemble de son oeuvre (avec les T-Birds et en solo). Tous les grands musiciens de blues actuel lui rendent hommage, à juste titre. Son jeu ne correspond pas aux standards de la musique d'aujourd'hui, mais il est directement issu des grands guitaristes de l'age d'or du blues Electrique, T-bone Walker, Johnny Watson, Guitar Slim etc. Jouer comme ça requiert d'avoir une très grande culture du blues, même si ça parait simple et gavé de pains...Le phrasé, la dynamique, le choix des notes, le côté extrêmement crasseux de l'ensemble, peu de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de guitaristes imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur... [hs]
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
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Les strat elles ne donnent rien de plus que ce qu'on y met, enfin je trouve.
C'est une bonne chose mais du coup j'ai aussi mis du temps à apprécier, et encore ce fut par un heureux hasard parce que je n'étais pas bon.

Et puis le champ ça doit lui aller à merveille.
El Phaco
Brigido a écrit :
[peu de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de guitaristes imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur...


Peut-être tout simplement parce que le petit frère est aujourd'hui infiniment plus connu, non ? Ceci-dit, j'aime bien le jeu de Jimmie aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
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Brigido a écrit :
av68 a écrit :

mais autant j'aime bien le blues "black" à la BB King etc..., autant Jimmie Vaughan à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de voir un debutant jouer du blues à la guitare...


Et pourtant, à la mort de BB King (et éventuellement celle de Buddy Guy), c'est à lui qu'on confiera les clés du camion. Dans le milieu du blues, ce sera lui le parrain (et de manière incontestée), et ce sera bien mérité pour l'ensemble de son oeuvre (avec les T-Birds et en solo). Tous les grands musiciens de blues actuel lui rendent hommage, à juste titre. Son jeu ne correspond pas aux standards de la musique d'aujourd'hui, mais il est directement issu des grands guitaristes de l'age d'or du blues Electrique, T-bone Walker, Johnny Watson, Guitar Slim etc. Jouer comme ça requiert d'avoir une très grande culture du blues, même si ça parait simple et gavé de pains...Le phrasé, la dynamique, le choix des notes, le côté extrêmement crasseux de l'ensemble, peut de gens sont capables de jouer comme ça. Alors qu'aujourd'hui, plein de gens imitent à la perfection son frère Stevie...Cherchez l'erreur... [hs]


D'ailleurs, il n'y a qu'à voir dans toute les manifestations "all stars" du blues, quand c'est le tour de Jimmie de prendre le solo, tout le monde, y compris des joueurs comme buddy Guy s'écarte largement.
Pourquoi ?, parce que ce type a vraiment un son et une âme, contrairement à pas mal de "techniciens" qui ont fait le GIT de L.A ou pris des cours avec des pointures du genre.
Mais on a dèjà eut ce type d'échange sur g.com à propos de Jimmie, il y a même un type qui l'avait eu "mauvaise" et avait posté le lien d'un vidéo you tube de Jimmie sur laquelle ils se plante...
c'était méchant et injuste.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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