La Stratocaster...on y revient finalement...

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Creek
  • Creek
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casseoreille a écrit :
Creek a écrit :
Il y a ambiguïté sur le titre du topic, ou il est écrit LA strato, pas LES,
Aujourd'hui, j'ai le budget équivalent de ce valait LA strato en 1954, j'achète quoi aujourd'hui ?
Si possible, budget inférieur.
Mais finalement quelle est la guitare qui est la plus digne de son aînée dans le marché actuel ?
Même pas obligee une Fender, marque hyper commerciale avec une qualité très aléatoire, je trouve.



Comment peux-tu savoir que tu as le budget équivalent de ce que valait la Strat en 1954?
A l'époque, le prix d'une Stratocaster Américan Standard correspondait à plusieurs mois de salaires. Et ce, pendant de longues années, puisqu'en 1970, je me rappelle, que, jeune travailleur, je passais bien du temps à la regarder, avec envie, dans la vitrine du seul magasin de ma ville, elle valait toujours plusieurs salaires.

Aujourd'hui, la Strat s'est démocratisée, et son prix correspond à un mois de travail d'un jeune ouvrier.

Cette année, justement, Fender a sorti une copie de cette fameuse Strat 1954 pour son 60ième anniversaire. Elle est splendide, 2 couleurs Sunburst, joli corps nervuré en frêne, manche érable, micros spécial design 1954, mécaniques dorées, un bijou!

Cette guitare vaut 1360 euros, et je t'invite à consulter le site Thomann pour en connaître les caractéristiques et les avis des utilisateurs. Tu peux également l'entendre sur you tube.

Je suis presque certain que ce bel instrument Fender va modifier ton jugement trop hâtif sur cette marque prestigieuse.




Ok pour le conseil, je vais me tuyauter sur ce modèle, c'est vrai qu'elle est belle.
merci.
slowhand73
Pour relativiser un peu le post de cassoreille : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et attention, les modèles 60th anniversaire il y en a au moins 3 (à ma connaissance, peut être plus) : celui dont parle cassoreille, pas vraiment une réplique de l'originale mais un modèle commémoratif.
Un autre modèle, bien plus fidèle (plastiques, assemblage etc.) un peu au dessus des 2000€ puis un modèle relic du Custom Shop, encore plus cher.

edit: en fait il existe un autre modèle, le moins cher, classic player (made in mexico) : voici les trois modèles (non CS) comparés :
casseoreille
Oui, il y a la Strat US Standard 1954, qui, offre une super finition, des mécaniques modernes 2 points, un manche moderne C, pour un prix légèrement supérieur à l'Américan Standard traditionnelle, soit 1360 euros.

Puis il y a la vintage 1954, qui est véritablement (d'après Fender) la copie de la Strat 1954, fabriquée avec les mêmes bois, mêmes outils, mêmes mécaniques, les micros?, pour un prix approximatif de 2000 euros.

Puis il y a la relic 1954, avec corps en frêne 1 pièce, manche quattersawn, profil plus en C, comme les deux premiers modèles, mais en U, mêmes mécaniques que la vintage mais usagées, micros bobinés à la main 1954, pour un montant de 3800 euros.

Mais je pense qu'en 1954, le Custom Shop n'existait pas encore et que cette fameuse 1954 était une Américan Standard.

Pour cette raison, je pense que le premier modèle constitue un bon rapport qualité-prix, compte tenu que cette copie 1954 se trouve bonifiée par les progrès acquis ces dernières décennies, à savoir un manche au profil moderne C et des mécaniques récentes, robustes et performantes.
coyote a écrit :
Le nombre de personnes qui ont le monopole du bon gout sur ce topic, c'est hallucinant. Ces comparaisons sont stériles au possible.
+100

>casseoreille et slowhand
Intéressants vos comparatifs de modèles.
Moi qui revient vers la strat mais n'y connait pas grand chose j'apprends et le moment venu je ferai des essais. Pour l'instant j'avoue que ma jap me comble.
(J'ai un pote qui a une Robert Cray je vais l'essayer bientôt)
Brigido
rhum66 a écrit :


Ce mec (Anthony stelmascak) assure vraiment et à vraiment un son très perso/pro comme on en voit qu'au US, proche de Duke Robillard si je devais le situer.
Les guitaristes comme Jimmi Vaughan et ronnie Earl et Robillard, sont très bons, mais ils leur manquent la fantaisie et ce feeling typique entre décontraction et hargne que je n'entend que sur des disques "noirs".
Mais c'est très personnel, moi-même je joue le blues comme un blanc (pas très bien et souvent de façon un peu automatique, ce qui est un défaut).
Je pense souvent à la chanson de Nino Ferrer "je voudrais être un noir" ou à celle de Nougaro " Arnstrong, je ne suis pas noir".
on ne se refait pas.


Pour répondre à Rhum66 et rester dans le sujet , petite vidéo du père Vaughan, dans son style le plus cradingue (vous noterez au passage à quel point le son d'une Strat peut être crade )...Voilà, là, il sonne comme Johnny Guitar Watson ou Guitar Slim...Avec hargne et décontraction. Un blanc qui est tombé dedans quand il était petit, peut arriver à ce type de résultat (mais c'est vrai qu"ils ne sont pas nombreux à pouvoir le faire).

&index=94&list=FLjkckJD9dwxOODrOsLmJWpQ
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
THUNDERBOLT1480


3 merveilles
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
"Talou" une guitare made in Japan c'est la garantie d'une excellente fabrication! J'ai eu l'occasion d'entendre une Strat Hank Marvin, made in Japan, c'était le même son que celui de cet artiste. Une guitare qui sonnait incroyable.

Sur le site des amplis FX, j'explique les méthodes de travail des entreprises de ce pays, qui utilisent les compétences des ouvriers en ouvrant des Cercles de Qualité.
Chacun peut ainsi apporter des idées d'organisation du travail et de fabrication d'un produit. C'est en utilisant ainsi toutes les compétences insoupçonnées de chaque salarié, qu'ils parviennent à être les leaders dans bien des domaines!

Alors, lorsque tu dis que ta Strat te comble, non seulement je te crois, mais je suis
certain qu'elle égale bien des Américans Standard ou DeLuxe!

A titre d'information, si la guitare 1954 est bien, les meilleures Strats fabriquées par Fender sont les modèles 1956 à 1959. Ce sont les années les plus réclamées en Custom Shop, car elles sonnaient super, sûrement en raison d'une bonne qualité des bois utilisés à l'époque. J'oubliais, il y a aussi la Strat vintage 1962, qui, avec des micros 57-62 semble faire l'unanimité de ses utilisateurs très satisfaits de sa musicalité!

Bien entendu, une guitare ne s'achète pas par internet, mais suite à un essai, avec ton ampli afin de pouvoir la comparer à la tienne. Il faut que tu ressentes un véritable coup de foudre durant cet essai, un Son qui correspond exactement à ton attente. Un achat approximatif ne procure pas cet envie de jouer et tu le gardes rarement longtemps.

En attendant, profites de ton nouvel ampli, grâce à cet achat de qualité, tu devrais parvenir à déterminer exactement le Son que tu préfères.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manquait plus que Danel
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
manquait plus que Danel


manquait plus que ton post
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Biosmog a écrit :
manquait plus que Danel


manquait plus que ton post



c'est dommage, je te le dis: avant ça, t'avais posté une belle série!
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Regarde miss daisy pas JPD
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #13346
  • Publié par
    RFM
    le 11 Déc 2014, 06:43
slowhand73 a écrit :
Pour relativiser un peu le post de cassoreille : https://www.guitariste.com/for(...).html


Je surenchérit en déterrant une vieille réponse,
(une manière de présenter la chose parmi d'autres)...

RFM a écrit :
IronDam a écrit :
Sinon petite question: combien coûtaient ces guitares en 54-65?


En 1954, 249,50 $ (229,50$ en version hardtail) - un ouvrier gagnant moyennement, suivant les sources, environ 1,10/1,50$ de l'heure, à +/- 40h par semaine...


L'intervention d'un acheteur belge avait ensuite situé les choses dans une toute autre perspective...

https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Le taux de change du $ en FRF était en 1954 a 3,5
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Biosmog a écrit :
manquait plus que Danel


manquait plus que ton post






Faut dire quand même que ses guitares sont superbes
megatiep
slowhand73
RFM a écrit :
IronDam a écrit :
Sinon petite question: combien coûtaient ces guitares en 54-65?


En 1954, 249,50 $ (229,50$ en version hardtail) - un ouvrier gagnant moyennement, suivant les sources, environ 1,10/1,50$ de l'heure, à +/- 40h par semaine...


L'intervention d'un acheteur belge avait ensuite situé les choses dans une toute autre perspective...

https://www.guitariste.com/for(...)uote]

Intéressant. Ça donne une fourchette :
- Entre 1 mois de salaire d'ouvrier en 1954 aux USA
- et 4 mois de salaire d'un jeune travailleur (niveau ?) en Belgique en 1964
Si d'un coté on parle de salaire brut et de l'autre de salaire net, ça réduit un peu l'écart. De plus, pas de mondialisation, donc produits importés plus rares et plus chers. Ça se tiens. Et si on veux creuser un peu plus, on doit trouver cette réponse dans plein de bouquins et de sites internet.

Qu'une strat coute moins cher aujourd'hui n'est pas surprenant et le temps passer à faire un strat doit être plus proche de celui du Custom Shop plutot qu'une série américaine avec des process plus industrialisés (sans vouloir entrer dans le débat CS=fait (presque) à la main ou non).
En gros, on est dans les mêmes proportions aujourd'hui, avec beaucoup plus de variété de prix, de 200€ à 5000€, soit de 0,2 smic à 4 ou 5 smic.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Un ouvrier spécialisé en 1954 c'est équivalent à quoi aujourd'hui ?
Sans doute un technicien spécialisé non ?

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